La Mustang qui célèbre cette année ses 60 ans pourrait bientôt se diversifier avec une version à quatre portes. Face aux ventes mondiales en forte croissance de cette voiture légendaire, Ford envisage de lancer une nouvelle gamme de modèles à moteur à combustion, parmi lesquels une Mustang berline.
UNE MUSTANG BERLINE FIDÈLE À L’ORIGINALELors d’une interview exclusive accordée au magazine Autocar, le PDG de Ford, Jim Farley, a affirmé que la Mustang est désormais « de loin » le coupé le plus vendu au monde. Farley a reconnu que de nouvelles variantes ne seraient acceptées par les fans que si elles conservaient les performances et l’attitude des modèles existants.
UNE STRATÉGIE D’EXPANSION INSPIRÉEPour débuter cette nouvelle phase d’expansion de la Mustang, Farley croit que Ford doit d’abord investir dans le coupé original, en créant des modèles accessibles aux acheteurs traditionnels tout en développant des versions plus haut de gamme, à l’image de ce que Porsche a fait avec ses modèles 911 GT3 RS et GT2 RS. Une Mustang berline viendrait ensuite.
MAINTENIR LES COÛTS ET AMÉLIORER LES PERFORMANCESUne des stratégies pour réduire les coûts tout en augmentant les performances des versions abordables pourrait être de réduire le poids des véhicules. Un programme de développement est déjà en cours pour explorer les moyens d’y parvenir. Farley a qualifié la récente Mustang GTD, une version axée sur la piste avec 800 chevaux de référence sur les futures Mustang performantes. « Nous ne nous arrêterons pas avec la GTD, » a-t-il ajouté.
MUSTANG BERLINE, COUPÉ V8 ET TRANSITION ÉLECTRIQUEMalgré ses ambitions de diversification, Farley pense que Ford doit être prudent pour ne pas diluer la marque. Il a affirmé que la Mustang continuerait à être équipée de moteurs V8 aussi longtemps que possible, promettant de se battre pour maintenir ces moteurs emblématiques en production. Cependant, les futures Mustang pourraient proposer des motorisations hybrides pour réduire les émissions de carbone et améliorer les performances. Farley a déclaré : « Nous avons testé et nous croyons vraiment que les groupes motopropulseurs partiellement électriques fonctionnent bien pour les conducteurs de performance. » « Ce que je peux promettre, cependant, c’est que nous ne ferons jamais de Mustang entièrement électrique, » a-t-il ajouté, écartant l’idée du SUV électrique Mustang Mach-E.
UN AVENIR PROMETTEUR Depuis sa nomination en tant que PDG de Ford fin 2020, Farley a reconstruit la gamme de modèles de la marque, voyant l’ascension de la Mustang à une renommée mondiale comme une grande victoire. « Quand nous avons décidé, vers 2015, que la Mustang devait devenir mondiale – avec une conduite à droite et d’autres changements coûteux – cela semblait être un grand risque. Mais cela a payé. Aujourd’hui, certains de nos plus grands concessionnaires sont dans des pays comme la Suède et l’Australie. Je dirais que l’avenir de la Mustang n’a jamais été aussi prometteur. »
Ainsi, la légendaire Ford Mustang continue de se réinventer tout en restant fidèle à son héritage, promettant des surprises pour les passionnés et un avenir brillant pour la marque.
-------
Source : AnnuelAuto.ca, par Benoit Charette
-------