Le marché automobile a bien changé depuis la pandémie de COVID-19. Avant la pause de 2020 qui a tout chamboulé dans la chaîne d’approvisionnement, l’acheteur profitait de taux d’intérêt très avantageux et de prix somme toute raisonnables. Or, nous voici maintenant confrontés à un marché qui favorise les concessions automobiles, surtout pour les modèles récents et électrifiés. Il y a toutefois une lueur d’espoir à l’horizon avec quelques rabais substantiels observés ici et là, et ce, pour certains modèles ciblés.
L’autre option pour le consommateur consciencieux à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, c’est de viser des modèles en fin de ligne ou moins prisés par le public. C’est peut-être moins « glamour » auprès du voisinage, mais pour propriétaire et son portefeuille, c’est plus logique.
Nous avons donc répertorié quelques modèles 2023 qui sont toujours disponibles (en quantité limitée bien sûr) dans quelques concessions du pays.
Les vieux modèles d’InfinitiLa division luxueuse du groupe Nissan a perdu de son lustre depuis quelques saisons, mais pour celui ou celle qui voit dans les produits de la marque de luxe de belles opportunités, les véhicules plus anciens d’Infiniti méritent votre attention.
En effet, il est toujours possible de mettre la main sur un coupé Q60 2022 avec un rabais possible de 12 000 $ pour la livrée Red Sport. La berline Q50 2023 peut également être vendue 6 000 $ de moins qu’en temps normal. C’est vrai que le tandem berline/coupé est plus vieux, mais malgré tout, les deux modèles demeurent parmi les plus amusants à conduire du constructeur.
Fait rare de nos jours, le VUS compact QX50 2023 est offert avec un taux d’intérêt de 0%, ce qui n’est pas le cas des autres utilitaires de la marque.
Le Mazda MX-30 à la recherche de nouveaux propriétairesLes électromobilistes sont probablement déjà au courant du potentiel décevant du seul véhicule électrique de Mazda. C’est vrai qu’il est petit et pas aussi pratique que ne le prétend ses concepteurs. Mais son réel talon d’Achille se trouve du côté de son autonomie, beaucoup trop courte pour en faire un véhicule du quotidien. Avec une distance théorique de 161 km selon l’ÉnerGuide canadien, le MX-30 n’est pas le candidat idéal pour les longs trajets.
D’ailleurs, sur le site web de Mazda Canada, le seul véhicule qui a droit à des rabais est le MX-30 électrique. Peu importe le niveau de finition retenu, l’aile canadienne enlève 4 000 $ avant même que le véhicule ne reçoive les rabais gouvernementaux.
Un rabais pour le véhicule le plus vendu ?Même la vache à lait du géant américain n’échappe pas à ce retour timide des rabais de fin d’année. En effet, le Ford F-150 2023 est admissible à un rabais de 5 000 $ ces jours-ci. Bon, le camion de Dearborn n’est plus tout à fait un véhicule abordable, mais 5 000 $ en moins, ce n’est pas rien.
Et même si la livrée 2024 change quelque peu en plus d’accueillir quelques nouvelles fonctionnalités, l’édition 2023 n’est pas dépourvue d’équipement non plus.
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Les mal-aimés de NissanÀ la suite du désintérêt de l’aile américaine pour le Nissan Qashqai (le modèle porte le nom de Rogue Sport au sud de la frontière), le multisegment sous-compact en est à ses derniers milles en Amérique du Nord. L’année-modèle 2023 est donc sa dernière. Nissan n’offre pas vraiment de cadeaux, mais si vos talents de négociateurs sont aiguisés, il y a peut-être une bonne affaire du côté de l’utilitaire de poche.
Les mal-aimés de NissanLa même histoire s’applique à la Maxima, la berline pleine grandeur qui appartient à une catégorie qui est tout simplement décimée. En fait, avec les deux berlines de Stellantis qui ont également été envoyées à la retraite, la Maxima était la seule autre option dans ce créneau. Ici, la rareté des acheteurs pourrait bien avantager le consommateur pour mettre la main sur la dernière Maxima dotée d’un moteur thermique.
Les utilitaires intermédiaires de GMAvec l’arrivée prochaine des nouvelles générations (2024) du Chevrolet Traverse et du GMC Acadia, il ne serait pas déplacé de jeter un coup d’œil aux modèles 2023. Leur avancement technologique n’est pas aussi élevé, mais l’espace intérieur et leurs capacités sont semblables aux deux nouveaux modèles dévoilés plus tôt en 2023.
Et même si GM n’accorde pas de rabais officiels au moment d’écrire ces lignes, il n’en demeure pas moins que les prix de ces « vieux » modèles sont plus accessibles que ceux de leurs remplaçants respectifs.
Le Ford Explorer aussi ?À l’instar du duo de GM, le Ford Explorer est un modèle qui n’est peut-être pas aussi populaire que prévu. La concurrence est forte dans ce créneau et les nouveaux modèles se sont multipliés ces derniers mois, reléguant l’Explorer à un rang de second ordre.
Voilà certainement ce qui explique la réduction de 3 000 $ applicable sur les livrées 2023 de l’utilitaire.
Le Bronco Sport déjà boudé ?Il est difficile de croire que le cousin plus « robuste » du Ford Escape soit déjà en perte de vitesse. Dévoilé en 2021, l’utilitaire compact se vend 4 000 $ de moins par les temps qui courent. Évidemment, il est question du modèle 2023, car le constructeur s’affaire déjà sur la refonte de mi-parcours attendue plus tard en 2024 pour l’année-modèle 2025.
15% de moins pour un classiqueLe Ram 1500 Classic est un autre exemple de « vieux » modèle qui se vend bien, surtout auprès des acheteurs qui n’ont pas nécessairement besoin de la technologie à la fine pointe du Ram 1500 de dernière génération. Pour des versions 2023 du camion pleine grandeur, Stellantis va même jusqu’à proposer des rabais de 15% sur le PDSF.
Le « vieux » Hyundai Kona électrique était moins cherLe constructeur coréen vient à peine d’entamer la commercialisation de son nouveau Kona électrique 2024, ce qui veut dire qu’il reste peut-être quelques copies du « vieux » modèle 2023.
Plus moderne et surtout plus grand que son prédécesseur, le nouveau Kona zéro émission ne révolutionne pas son groupe motopropulseur, le multisegment qui conserve l’essentiel de ce qui était déjà boulonné sous le capot de la première génération de l’utilitaire électrique. Et la différence entre les deux années-modèles est considérable. En effet, il y a un écart d’environ 3 000 $ entre le Kona électrique 2023 et celui fraîchement débarqué. Il ne serait pas déplacé d’appeler votre concession locale pour profiter d'un prix plus bas, sans oublier les rabais gouvernementaux
Le Hyundai Palisade perd son modèle de base en 2024Le plus imposant des utilitaires de la marque coréenne n’est plus disponible en livrée de base Preferred cette année, ce qui hausse de beaucoup le prix d’entrée de la livrée Urban, la moins onéreuse en 2024. Autrement dit, un Hyundai Palisade Preferred 2023 se vend plus de 6 000 $ de moins que le nouveau modèle de « base » qui porte désormais l’écusson Urban.
Et même si la livrée Preferred n’est pas aussi cossue, son niveau d’équipement est déjà complet.
Un vieux Tacoma, ça vous dit ?Le marché des camionnettes intermédiaires a évolué au fil des derniers mois, le Toyota Tacoma qui constitue le plus récent modèle renouvelé pour 2024. Mais, il reste encore quelques copies du modèle 2023, qui est en service depuis belle lurette.
S’il est vrai que le camion intermédiaire n’est pas aussi « techno » que son remplaçant, ça ne fait pas de lui un mauvais véhicule pour autant. Même que le camion nippon est un produit prisé des malfaiteurs. Le choix sera limité pour une version 2023 et les concessionnaires ne feront pas de cadeau pour ce « vieux » modèle, mais il y a tout de même un écart financier notable entre les deux générations du Tacoma.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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