Question rapide : que manque-t-il à la BMW Z4? Oubliez le rangement ou les options de personnalisation. Ce qui est surtout dommage à notre avis, c’est l’absence d’une boîte manuelle. Après tout, sa principale concurrente, la Porsche 718 Boxster, en offre une.
La bonne nouvelle, c’est que BMW remédie à la situation pour l’année-modèle 2025.
Comme c’est le cas depuis 2023 pour la Toyota GR Supra, avec laquelle elle partage sa plateforme et ses mécaniques, la Z4 sera enfin disponible avec une boîte manuelle à six rapports, mais uniquement avec le moteur à six cylindres de 382 chevaux. On parle donc ici de la version M40i.
BMW mentionne que le levier de vitesses, la grille et le lien mécanique avec la transmission ont été spécialement adaptés pour son roadster. L’accélération de 0 à 100 km/h peut s’effectuer en 4,4 secondes.
Encore mieux : il n’y aura aucun supplément à payer pour choisir cette boîte de vitesses à la place de l’automatique Steptronic à huit rapports déjà proposée.
La Z4 M40i 2025 manuelle bénéficie par surcroît de nouveaux réglages de châssis et de roues en alliage léger mesurant 19 pouces à l’avant mais 20 pouces à l’arrière – une première pour la Z4. Celles-ci sont gouvernées par une direction sport variable reprogrammée et par un différentiel arrière M Sport, puis ralenties par des freins M Sport.
Sur le plan du design, on reconnaît la nouvelle version par ses écussons et par ses clapets qui gèrent le courant d’air autour des roues arrière. De plus, deux nouvelles couleurs de carrosserie peuvent être sélectionnées : Vert San Remo métallique (aussi disponible sur les Z4 automatiques) de même que le Vert foncé glacé métallique que vous voyez ici sur les images (exclusif à la M40i).
Enfin, cinq teintes de cuir Vernasca sont offertes pour l’habitacle, donc un brun Cognac avec boudins noirs réservé aux clients qui optent pour la boîte manuelle.
Le prix canadien de la BMW Z4 2025 sera annoncé à une date ultérieure. La production devrait commencer dès le mois de mars. Et si ça peut en rassurer d’autres, le chef de la division M de BMW, Frank van Meel, a affirmé en novembre 2022 que la boîte manuelle demeurera au catalogue au moins jusqu’en 2030.
––––-
Source: GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
––––-