Pour sa quatrième année sur le marché, la Kia Carnival se dote finalement d’une version hybride, comme on peut le voir en première canadienne au Salon de l’auto de Toronto qui s’ouvre aujourd’hui.
On dit « finalement » bien sûr parce que deux de ses rivales, la Toyota Sienna et la Chrysler Pacifica, en proposent déjà une. Idem pour trois VUS populaires de Kia, soit les Sportage, Sorento et Niro. Voici tous les détails.
La Kia Carnival hybride 2025 exploite un moteur turbocompressé de 1,6 litre et un moteur électrique de 54 kW, le plus puissant de tous les modèles hybrides de Kia. Ça donne un total de 242 chevaux assorti d’un couple de 271 lb-pi. Une boîte automatique à six rapports – et non à variation continue comme chez la concurrence – est de mise. Le conducteur peut également sélectionner plusieurs niveaux de récupération d'énergie cinétique en décélération afin de maximiser l'économie de carburant.
Le V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et 262 lb-pi, jumelé à une boîte à huit rapports, demeure dans les autres versions de la Carnival. Il n’y a pas de rouage intégral disponible, par contre.
Plus sécuritaire et intelligenteSur le plan de la sécurité, l’assistance d'évitement de collision frontale a été améliorée, tandis que de nouveaux dispositifs s’ajoutent, comme la détection latérale dans les carrefours, la détection frontale et latérale lors des changements de voies ainsi que l'assistance aux manœuvres d'évitement. De nombreux autres figurent aussi au menu.
En option, l'assistance intelligente au stationnement à distance est offerte en exclusivité sur la Carnival hybride. Grâce à cette fonction, le conducteur peut demander au véhicule de se stationner lui-même. Il suffit d’appuyer sur un bouton, que l’on soit à bord ou en dehors (via la télécommande de clé).
Plus techno que jamaisTel que vu sur les premières images en provenance de Corée l’automne dernier, la Kia Carnival subit des retouches esthétiques qui lui donnent un air plus futuriste, notamment avec les nouveaux feux de jour « Star Map », toujours aux nuances orangées typiques de Kia. Un traitement similaire est appliqué aux feux arrière. Soulignons aussi le pare-chocs avant et la calandre retravaillés, sans oublier les cinq nouveaux choix de jantes.
À bord de la Carnival, le décor s’épure et se modernise joliment. Un écran tactile de 12,3 pouces est inclus de série et un tableau de bord numérique de même dimension se trouve dans certaines versions. Idem pour l'affichage tête haute. À noter que le système d’infodivertissement est dérivé du nouveau VUS électrique EV9 et qu’il peut s’améliorer au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles.
Enfin, parlons des sièges, plus précisément dans la version haut de gamme SX. Excellents pour se détendre, les fauteuils capitaines à la deuxième rangée sont toujours disponibles, mais Kia propose maintenant une configuration à huit places avec une banquette médiane amovible pour ceux qui souhaitent maximiser l'espace des passagers et du chargement. Génial.
Les concessionnaires Kia commenceront à recevoir la Carnival 2025 à essence au printemps, puis la Carnival hybride 2025 au cours de l'été. Les prix seront annoncés d’ici là.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-------