Pour apprécier le Buick Encore GX, il faut d'abord conduire l’Envista. Le nouveau produit d’entrée de gamme de la marque, mû par un tricylindre de 1,2 litre de 136 chevaux. Un véhicule charmant, mais sous-motorisé. Remarquez, le bilan est à peine plus positif avec l’Encore GX, puisque le gain de puissance de 19 chevaux (pour un total de 155) et découlant d’un moteur comparable (qui ne gagne que 100 cc en cylindrée) est en partie compromis par l’ajout du rouage intégral et conséquemment, par un poids supplémentaire d’environ 70 kilos.
Soyons honnêtes, le Buick Encore GX a comme principal défaut d’être doté d’une motorisation décevante, bien qu’un peu plus animée que celle de l’Envista. Et histoire de régler tout de suite la question, sachez que si cette mécanique a initialement été conçue afin de réduire la consommation de carburant, l’objectif est complètement raté.
En effet, la moyenne de consommation enregistrée lors de l’essai (température autour du point de congélation) a été de 9,3 L/100 km, tandis que Buick annonce une moyenne combinée de 8,8 L/100 km. C’est 8% de plus qu’avec un Subaru Crosstrek à moteur 2,5 litres de 182 chevaux, et 5% de plus qu’un Honda CR-V à quatre roues motrices.
Désagréable à l’oreille, caractérisé par de multiples vibrations et donnant souvent l’impression d’être à bout de souffle, ce bloc n’a comme réel avantage qu’un couple initial intéressant, surtout perceptible en milieu urbain. Autrement, même la boîte automatique à neuf rapports semble plus ou moins bien adaptée, chassant toujours le rapport supérieur dans l’optique d’une supposée optimisation du rendement énergétique.
Pas que des reprochesHeureusement, là s’arrêtent les principaux défauts de l’Encore GX, qui a la particularité d’être moins volumineux que l’Envista. Non pas moins spacieux, parce que son design et sa configuration en font un véhicule plus pratique, mais ce dernier est effectivement plus court de 291 mm. Faisant appel aux mêmes composants que le Chevrolet Trailblazer, ce Buick cible une clientèle appréciant une position de conduite surélevée, un certain confort et une bonne impression de sécurité.
Avec l’ancienne campagne publicitaire de Marie-Pier Morin, il a su rejoindre au Québec une vaste clientèle, faisant rayonner la marque au pays. Or, on constate néanmoins qu’une majorité d’acheteurs sont passablement âgés et n’ont que des besoins limités dans leurs déplacements. Un produit qui dans ce contexte convient parfaitement, puisqu’il est confortable et luxueux, mais également très maniable pour de petits déplacements en ville ou en banlieue.
Dans cette livrée Avenir, au sommet de la gamme, le niveau de luxe étonne. Certes, les changements apportés à la planche de bord (désormais entièrement numérique) contribuent à cet aspect plus moderne, mais les ingénieurs ont tout de même cru bon de conserver un minimum de touches physiques, notamment pour le chauffage et la climatisation. Cela permet d’obtenir une parfaite ergonomie et, au bout du compte, un aménagement intérieur irréprochable. Soulignons d’ailleurs que la qualité d’assemblage est remarquable, le véhicule étant exempt de tout craquement ou bruit de caisse.
Sur la route, l’Encore GX semble mieux insonorisé que le Trailblazer de Chevrolet. Des matériaux isolants supplémentaires y sont greffés, pour davantage de quiétude. Le moteur de 1,3 litre se fait cependant entendre, mais sans que cela ne soit particulièrement dérangeant. Toutefois, les jantes de 19 pouces de cette version Avenir ne contribuent pas à en améliorer le confort... Il vaut donc mieux choisir la Sport Touring, moins gracieuse, mais ironiquement plus confortable.
C’est qu’en fait, la version Avenir se veut classique et luxueuse alors que la ST tente une approche plus sportive. Du moins, esthétiquement. Et pour les gens qui ne désirent pas débourser une trop grosse somme, la déclinaison Preferred vient avec un équipement tout de même décent.
Celle-ci est la seule à pouvoir être commandée en version à traction, donc sans le rouage intégral. Cela permet d’économiser 2 000 $ à l’achat, de même qu’un litre aux 100 km en consommation, mais au prix d’une transmission à variation continue dont le rendement est lamentable.
Combien ?Une variante Preferred à quatre roues motrices et sans options vous coûtera 34 475 $. Une somme raisonnable, bien que la mécanique déçoive. Ce n'est pas le cas de notre modèle d’essai, vendu 41 875 $, et qui n’a rien d’une aubaine. En revanche, il peut se vanter de n’avoir que peu d’équivalents sur le marché, d’où son succès.
Maintenant, vous pourriez mettre la main sur un véhicule plus spacieux et mécaniquement plus attrayant, pour un prix équivalent. Notamment, le Chevrolet Equinox 2025, fraîchement repensé. Mais parce que plusieurs désirent encore se distinguer avec le prestige associé à la marque, et avec un produit compact et maniable, l’Encore GX demeure une formule à succès et de loin, le plus vendu de la division Buick.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Antoine Joubert
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