En janvier dernier, Porsche a établi un nouveau record de piste sur le légendaire circuit du Nürburgring, et plus récemment à Laguna Seca, avec une Taycan spéciale. Aujourd’hui, le constructeur allemand confirme la venue de la Taycan Turbo GT 2025, une voiture qui dépasse les 1000 chevaux.
Visuellement, la Turbo GT se distingue par ses ailettes au niveau des pare-chocs, son aileron adaptatif et par ses jupes — le tout afin d’améliorer l’aérodynamisme. La GT doté de l’ensemble Weissach pousse davantage la note puisqu’elle possède des déflecteurs d’air de soubassement, alors que la version normale est complètement plane. De plus, elle génère une portance négative totale de 220 kg — ce dont peu de véhicules peuvent se vanter d’accomplir.
Mis à part les innombrables couleurs proposées du programme Paint to Sample du Porsche Exclusive Manufaktur, la Taycan Turbo GT offre le choix de six teintes de carrosserie dont le bleu pâle métallisé et le violet ciel métallisé (illustré ici).
Retrancher de la massePorsche s’est attaqué à l’ennemi numéro un des voitures de sport : le poids. Il a été abaissé de 75 kg par rapport à une Taycan Turbo S grâce à l’utilisation exhaustive de composantes en fibre de carbone qui se retrouvent notamment sur les garnitures des piliers B, les coques supérieures des rétroviseurs extérieurs et les appliques de jupe latérale.
À bord, les sièges baquets en CFRP (polymère renforcé de fibres de carbone), le compartiment à bagage léger et l’omission de la fermeture assistée électrique du hayon contribuent à alléger le véhicule. Le système de freinage a également été optimisé pour diminuer le poids.
Et puisqu’il est toujours possible de faire plus, la variante Weissach retranche 70 kg supplmentaires par rapport à la Turbo GT. Essentiellement, plusieurs composantes qui ne sont pas nécessaires pour la conduite sur piste ont été retirées. Par exemple, le port de recharge du côté du pilote, les sièges arrière sont remplacés par un parement en carbone léger, les tapis de coffre et de plancher brillent par leur absence, et les matériaux isolants sont réduits.
Nouveau moteur arrièrePuisqu’il s’agit d’une version axée sur la performance, les ingénieurs ont procédé à plusieurs améliorations. D’abord, la puissance monte grâce à un onduleur d’impulsions (un convertisseur de puissance, si vous préférez) plus puissant sur l’essieu arrière – où le courant passe de 600 à 900 ampères.
Donc, la cavalerie s’élève à 777 chevaux, mais grimpe à 1019 chevaux lorsque le mode départ-canon est enclenché — et même jusqu’à 1092 chevaux pendant 2 secondes, selon la méthode de mesure de la puissance de pointe. Ainsi, le sprint du 0 à 100 km/h s’effectue en 2,3 secondes (2,2 secondes pour la Weissach).
L'exercice du départ arrêté jusqu’à 200 km/h se fait en seulement 6,6 secondes (6,4 secondes pour la Weissach). Quant à la vitesse maximale, elle atteint 305 km/h avec la Weissach. Le couple maximal des deux moutures est de 988 lb-pi.
Placés au sommet de la gamme, au-dessus de la Turbo S, les Taycan Turbo GT et Turbo GT avec l’ensemble Weissach arriveront sur le marché au troisième trimestre au Canada en tant que modèle 2025. Les deux versions se détaillent à 270 000 $.
Au fait, nous avons pu embarquer à bord de la Turbo GT Weissach et voici nos premières impressions…
Attachez votre tuqueEn cette belle journée ensoleillée, nous nous sommes dirigés vers le circuit situé tout juste derrière le Porsche Experience Center, à Atlanta dans l’état de la Géorgie. Celui-ci reproduit plusieurs tracés (virages serrés et rapides, un carrousel et plusieurs dénivelés) inspirés de plusieurs pistes — dont la célèbre Nordschleife.
Maintenant, puisqu’il s’agit d’un prototype, le pilote allemand professionnel Jörg Bergmeister — qui a remporté de nombreuses épreuves de course d’endurance — a pris le volant. Dès que les freins ont été refroidis avec des souffleurs à feuille (oui!), Jörg se lance.
Où commencer? La tenue de route s’avère fort impressionnante, et ce, malgré le poids. En fait, la Taycan Turbo GT se manie comme une petite sportive. Bien sûr, le véhicule est doté de pneus de performance et d’une série de technologies pour aider la berline à maintenir le cap. Pour Jörg, ce sont les amortisseurs qui l’enchantent. Aucun roulis. La stabilité? Hors norme. Cela s’explique par la suspension adaptative Porsche Active Ride.
Les accélérations violentes peuvent induire un torticolis. La Taycan plonge à peine au freinage, grâce aux disques en céramique léger surpuissants. Sur le papier, il s’agit certes d’une évidence, mais le fait de voir le plein potentiel de la Taycan entre les mains d’un expert permet de reconnaître ses prouesses.
Nous n’avons fait que trois ou quatre tours… qui sont passés très vite, tellement les choses défilaient à toute allure. De retour au paddock, sourire fendu jusqu’aux oreilles, cette Porsche Taycan est certainement une voiture qui procure des sensations à couper le souffle, mais qui permet également d’apprécier les avancées technologiques en matière d’électrification.
Enfin, le Guide de l’auto aura la chance prochainement d’essayer le modèle de production. Continuez à nous suivre pour ne rien manquer!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Dominic Boucher
------