Tel que promis, Kia nous montre aujourd’hui le design de sa nouvelle berline K4, remplaçante directe de la Forte, quelques jours avant sa première mondiale officielle au Salon de l’auto de New York.
Attendue comme modèle 2025, cette compacte de nouvelle génération prend du volume et palliera en même temps l’abandon de la berline intermédiaire K5 sur le marché canadien.
Réalisé sous la direction du Montréalais Karim Habib, l’extérieur de la K4 incarne le volet Puissance de la philosophie de design des « Opposés réunis » de Kia et tranche radicalement avec la Forte sortante. Il se veut beaucoup plus sculpté et racé, suivant une « logique de torsion » des formes, avec une posture plus élancée et athlétique. Voyez d’ailleurs la poignée arrière dissimulée dans le cadre de la vitre, donnant l’impression d’un coupé deux portes.
Les phares avant verticaux se combinent à des feux de jour ambrés en forme de « T » surdimensionné, une signature qui n’est pas sans rappeler les nouveaux Sorento 2024 et Carnival 2025. Juste en dessous, une sorte de becquet qui s’étire vers l’avant renforce l’allure sportive de la K4.
La partie arrière de type fastback retient l’attention également. La vitre prend plus de place que le couvercle du coffre, mettant davantage l’accent sur le style que l’aspect pratique. Des feux en équerre et un pare-chocs contrastant complètent le tout, le second ne laissant aucunement paraître les sorties d’échappement.
Kia a aussi publié une image de l’intérieur de la K4, qui ressemble beaucoup à celui du VUS électrique EV9 par son volant non circulaire ainsi que la présentation de ses deux écrans et de sa planche de bord. Ici, par contre, les touches de menus sous l’écran tactile sont physiques et non haptiques.
Bizarrement, un levier de vitesses au design affreux demeure présent sur la console. Pourquoi ne pas l’avoir remplacé par de simples boutons ou une molette, voire une tige sur la colonne de direction? Nous tâcherons de poser la question à Karim Habib.
En terminant, Kia mentionne un confort et une qualité des matériaux en hausse, un éclairage ambiant de même qu’un choix de teintes intérieures incluant noir, brun, vert et gris (celles offertes au Canada restent à confirmer).
Le Guide de l’auto assistera à la première mondiale de la Kia K4 2025 au Salon de l’auto de New York le 27 mars, alors revenez-nous pour obtenir de plus amples détails sur ce tout nouveau modèle, notamment les motorisations qui seront au menu.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------