Confrontée à de sérieuses difficultés financières et à des évaluations pas très flatteuses à l’endroit de son premier et encore son seul véhicule, le multisegment électrique Ocean, l’entreprise Fisker a vu dans les dernières semaines plus de 40 000 détenteurs de réservations aux États-Unis se désister. Elle a aussi fortement réduit les prix dans l’espoir d’écouler les exemplaires 2023 sortis de l’usine.
La même stratégie s’applique au Canada. L’inventaire sur son site web affiche depuis le 8 avril une baisse de prix de pas moins de 31 000 $ pour les modèles haut de gamme Extreme 2023, passant de 79 799 $ à 48 799 $. C’est un rabais de près de 40%!
Attendez, il faut aussi tenir compte des subventions gouvernementales, qui n’étaient auparavant pas disponibles en raison du prix trop élevé de cette version mais qui soudainement le deviennent. Pour les clients québécois, on parle de 12 000 $ au total, taxes incluses.
Le Fisker Ocean Extreme propose une autonomie de 579 km selon Ressources naturelles Canada. Idem pour l’édition de lancement Ocean One, dont le prix demeure cependant à 90 264 $. Par ailleurs, il n’existe aucun modèle 2023 des versions plus abordables, soit l’Ultra (563 km d’autonomie) et la Sport (372 km d’autonomie). Celles-ci doivent être commandées comme modèles 2024 et se vendent respectivement à partir de 67 999 $ et 45 999 $.
Au début de mars, Fisker avait annoncé une perte de 463 millions $ américains lors du quatrième trimestre de 2023 et le congédiement de 15% de ses employés. Disant se préparer à une autre année difficile et revoir à la baisse ses projections pour 2024 (environ 20 000 à 22 000 livraisons dans le monde), la compagnie a admis ne pas avoir des ressources suffisantes pour répondre à ses besoins pour les 12 prochains mois et entretenir un « doute substantiel » à propos de sa survie.
Les démarches en vue de trouver un autre constructeur automobile qui voudrait s’associer à elle et la soutenir financièrement ont récemment échoué, et comme il s’agissait possiblement de sa seule et unique bouée de sauvetage, le spectre d’une faillite se fait rapidement grandissant.
N’aidant pas sa cause, différents médias dont Road and Track, Consumer Reports et le populaire YouTubeur MKBHD de la chaîne Auto Focus ont sévèrement critiqué la qualité et le comportement du Fisker Ocean dans leurs derniers essais.
Fisker a actuellement 4 700 véhicules en inventaire à l’échelle mondiale, incluant des modèles 2023 et quelques 2024, et ceux-ci auraient une valeur de plus de 200 millions $ américains. La production à l’usine autrichienne de Magna Steyr a été suspendue pour six semaines le 18 mars.
Après sa première canadienne officielle au Salon de l’auto de Toronto en février, le Fisker Ocean sera l’une des nouveautés en vedette au Salon du véhicule électrique de Montréal qui se tiendra au Stade Olympique du 19 au 21 avril. En tant que consommateur, mieux vaut faire preuve de patience et de prudence étant donné la situation très précaire de l’entreprise.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------