Il y a de plus en plus de véhicules électriques sur le marché, mais est-ce que l’intérêt des consommateurs suit? Une nouvelle étude révèle que c’est plutôt le contraire.
Selon J.D. Power Canada, 66% des répondants au pays disent qu’il est « plutôt improbable » ou « très improbable » qu’ils envisagent de passer à l’électrique pour leur prochain achat.
Seulement 34% des Canadiens vont y songer d’ici 24 mois, une forte baisse par rapport aux 47% de 2022 lorsque la firme de recherche a mené sa première enquête du genre. C’est aussi beaucoup moins qu’aux États-Unis, où 61% des consommateurs affirment qu’il est « plutôt probable » ou « très probable » qu’ils considèrent un véhicule électrique pour leur prochain achat.
« Malgré les gouvernements qui pressent fort pour encourager l’adoption des véhicules électriques, les consommateurs canadiens ne sont toujours pas convaincus. Des préoccupations grandissantes par rapport aux prix et à l’infrastructure (bornes de recharge et réseau de distribution électrique) entraînent une importante baisse du nombre de personnes qui prévoient de magasiner pour un véhicule électrique à court terme », explique J.D. Ney, directeur des affaires automobiles chez J.D. Power Canada.
La firme mentionne que les trois raisons les plus souvent invoquées par les répondants pour ne pas considérer l’achat d’un véhicule électrique sont l’autonomie (63%), le prix de vente (59%) et le manque de disponibilité des bornes de recharges (55%).
On apprend dans la même étude que 55% des consommateurs ne sont jamais montés à bord d’un véhicule électrique. Parmi ceux qui en ont déjà fait l’essai, à peine 43% disent qu’il est « plutôt probable » ou « très probable » qu’ils envisagent un tel véhicule pour leur prochain achat.
C’est en Colombie-Britannique que l’intérêt est le plus marqué (46%), suivie du Québec (39%) et de l’Ontario (34%), ce qui n’est pas vraiment une surprise. Viennent ensuite les Maritimes (26%) et les Prairies (22%).
« À la lumière de ces chiffres, il faudra des investissements majeurs et une étroite collaboration entre les fabricants et les gouvernements pour répondre aux enjeux de l’autonomie, des prix et des infrastructures afin que le Canada puisse atteindre ses cibles nationales et provinciales en matière de véhicules électriques sur les routes », a ajouté Ney.
L’étude de J.D. Power Canada a été menée en avril et mai 2023 auprès de 4 488 répondants à la grandeur du pays.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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