Le Salon de l’auto de Los Angeles (17-28 novembre) est l’un des premiers grands rassemblements automobiles à se tenir en Amérique du Nord depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. Plusieurs marques ont boudé l’événement, mais de nouveaux noms en ont profité pour se faire connaître.
On vous invite à consulter la section du Guide de l’auto consacrée au Salon de l’auto de Los Angeles 2021 pour ne rien manquer de notre couverture. Vous pourrez d’ailleurs faire une visite guidée en compagnie d’Antoine Joubert.
Ici, on vous présente une compilation des 10 nouveautés qui ont le plus retenu notre attention. C’est parti!
Toyota bZ4X 2023Toyota a procédé au dévoilement nord-américain de son tout premier VUS entièrement électrique, le bZ4X, tel qu’il apparaîtra chez les concessionnaires vers le milieu de 2022. Développé avec l’aide de Subaru, il génère 201 ou 215 chevaux selon le nombre de moteurs employés et son autonomie peut atteindre 400 kilomètres.
Subaru Solterra 2023Jumeau du bZ4X, le tout nouveau Subaru Solterra destiné au marché nord-américain a été présenté à Los Angeles. Contrairement au VUS électrique de Toyota, celui-ci propose exclusivement un rouage intégral. C’est un produit sérieux qui risque de connaître un succès monstre au Québec.
Hyundai SevenHyundai a dévoilé son nouveau véhicule concept appelé Seven. Ce modèle présage l’arrivée prochaine d’un VUS de grande taille à motorisation électrique, qui sera appelé IONIQ 7 et qui viendra logiquement rejoindre l’IONIQ 5 attendu sur nos routes prochainement. Le modèle de production sera certes bien différent, mais bravo pour l’audace!
Kia EV9Dans le même moule que le Hyundai Seven ou presque, Kia a donné un avant-goût de son futur VUS intermédiaire 100% électrique avec le concept EV9, qui deviendra le grand frère de l’EV6. Les designers ont misé sur l’aspect aventurier et polyvalent, tandis qu’à l’intérieur, on retient surtout la planche de bord très épurée ainsi que les trois modes qui changent l’ambiance de l’habitacle.
Kia Sportage hybride 2023Le nouveau Kia Sportage 2023 sort son côté vert avec une version hybride qui suit les traces du Sorento et du Hyundai Tucson. Un moteur turbocompressé de 1,6 litre fait équipe avec un moteur électrique de 44 kilowatts et une batterie au lithium-ion de 1,49 kWh. Sa puissance totale s’élève à 226 chevaux et son couple, à 258 livres-pied.
Porsche 718 Cayman GT4 RS 2022Le coupé sport d’entrée de gamme de Porsche se dote d’un nouveau modèle phare. La 718 Cayman GT4 RS ne pèse que 1 415 kilogrammes et génère jusqu’à 493 chevaux grâce au moteur atmosphérique à six cylindres à plat de la 911 GT3. Imaginez, sur le fameux circuit allemand du Nürburgring, elle retranche plus de 23 secondes au chrono de la 718 Cayman GT4 régulière!
Fisker Ocean 2023D’abord présenté sous forme de concept au CES 2020, le VUS électrique Fisker Ocean a été dévoilé en version de production à Los Angeles. Sa puissance varie de 275 à 550 chevaux et son autonomie de 400 à 563 kilomètres. Impressionnant! Et le gros écran de 17,1 pouces pivote selon le mode d’utilisation. Déjà, plusieurs Canadiens ont réservé un exemplaire, mais la production ne commencera pas avant novembre 2022.
VinFast VF e35 et VF e36 2023Le riche constructeur vietnamien VinFast a choisi la métropole californienne pour présenter deux VUS électriques qui arriveront sur notre marché vers la fin de 2022 et le début de 2023, les VF e35 et VF e36. Le design est l’œuvre du célèbre studio italien Pininfarina, mais beaucoup d’éléments sont inspirés de Tesla : l’habitacle, les aides à la conduite et même le modèle de ventes.
Land Rover Range Rover 2022Le Range Rover doit maintenant composer avec des rivaux américains plus sérieux que jamais. Il est de retour sous une toute nouvelle génération pour 2022, avec une intégration technologique plus épatante que jamais. Le Salon de l’auto de Los Angeles était l’occasion de le découvrir pour la première fois en Amérique du Nord.
Nissan Z 2023Il n’y a pas que des VUS et des véhicules électriques en vedette au Salon de l’auto de Los Angeles. Chevrolet a présenté la nouvelle Corvette Z06 et Nissan, sa charmante Z 2023. Cette dernière évoque les anciennes générations par son design et renferme un nouveau V6 biturbo de 400 chevaux. On a trop hâte de l’essayer !
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----