DALLAS — La première maquette de l'USS Enterprise ― utilisée dans le générique de la série télévisée originale «Star Trek» (La patrouille du cosmos) - est audacieusement rentrée chez elle, retournant au fils du créateur Gene Roddenberry des décennies après sa disparition.
La disparition de la maquette dans les années 1970 était devenue un sujet de légende, si bien qu'elle a fait sensation lorsqu'elle est réapparue sur eBay à l'automne dernier. Les vendeurs l'ont rapidement retirée de la vente, puis ont contacté la société Heritage Auctions, basée à Dallas, pour l'authentifier. Le week-end dernier, la maison de vente aux enchères a facilité le retour de la maquette.
Eugene «Rod» Roddenberry, PDG de Roddenberry Entertainment, s'est dit ravi de retrouver la maquette qui ornait le bureau de son père, décédé en 1991 à l'âge de 70 ans.
«Elle ne va pas rentrer chez elle pour orner mes étagères, a déclaré M. Roddenberry. Elle va être restaurée et nous travaillons sur les moyens de la faire sortir pour que le public puisse la voir et j'espère qu'elle atterrira dans un musée quelque part.»
Joe Maddalena, vice-président exécutif de Heritage, a expliqué que la maison de vente aux enchères avait été contactée par des personnes qui disaient avoir découvert l'objet dans un entrepôt. Lorsqu'il l'a apporté dans son bureau de Beverly Hills, lui et un collègue ont «immédiatement su qu'il s'agissait d'un objet authentique».
Ils ont contacté M. Roddenberry, qui a dit apprécier le fait que toutes les personnes impliquées aient convenu que le retour de la maquette était la bonne chose à faire. Il n'a pas voulu entrer dans les détails de l'accord conclu, mais a déclaré : «J'ai senti qu'il était important de récompenser (le geste) et de montrer ma gratitude pour cela».
Selon M. Maddalena, la maquette a disparu dans les années 1970, après que Gene Roddenberry l'eut prêtée aux réalisateurs de «Star Trek : The Motion Picture», sorti en 1979.
«Personne ne savait ce qu'elle était devenue», a déclaré M. Roddenberry.
La maquette de 0,91 mètre de l'USS Enterprise a été utilisée dans l'épisode pilote original de la série ainsi que dans le générique d'ouverture de la série télévisée qui en a résulté, et a servi de prototype à la version de trois mètres présentée dans les épisodes de la série. La plus grande maquette est exposée au Smithsonian's National Air and Space Museum.
La série télévisée originale «Star Trek», diffusée à la fin des années 1960, a donné naissance à un multivers de phénomènes culturels en constante expansion, avec des retombées télévisées et cinématographiques et des conventions où des légions de Trekkers zélés et dévoués ne peut se passer de souvenirs.
Cette maquette de l'USS Enterprise se vendrait facilement plus d'un million de dollars américains aux enchères, mais en réalité, «elle n'a pas de prix», a déclaré M. Maddalena.
«Elle pourrait être vendue pour n'importe quel montant et cela ne m'étonnerait pas, compte tenu de ce qu'elle est, a-t-il ajouté. C'est une véritable icône culturelle.»
M. Roddenberry, qui n'était qu'un jeune garçon lorsque la maquette a disparu, a admis qu'il n'en avait que des souvenirs épars, «presque une impression de déjà-vu». Il a ajouté qu'il n'y avait pas pensé jusqu'à ce que des gens commencent à le contacter après que la maquette soit apparue sur eBay.
«Je ne pense pas avoir vraiment compris au début qu'il s'agissait de la première Enterprise jamais créée», a-t-il reconnu.
Il ajoute qu'il n'a aucune idée si de mauvaises intentions ont entraîné la disparition de l'objet il y a plusieurs décennies ou s'il a simplement été égaré par erreur, mais dit qu'il serait intéressant d'en savoir plus sur ce qui s'est passé.
«Cette pièce est incroyablement importante et a sa propre histoire, dont elle constituerait un élément important», a déclaré M. Roddenberry.
Heureusement, a-t-il ajouté, cette découverte a permis de dissiper une rumeur : que la maquette aurait été détruite parce qu'il l'avait jetée dans une piscine lorsqu'il était jeune garçon.
«Je suis enfin innocenté après toutes ces années», a-t-il lancé en riant.
Jamie Stengle, The Associated Press