Avec le retour du printemps, plusieurs familles aventurières sont inspirées à renouer avec les joies du plein air. Quand vient le temps de remorquer, rien ne vaut une camionnette. Toutefois, pour tracter un bateau ou une roulotte de camping pesant moins de 2 268 kg (5 000 lb), un VUS peut très bien convenir.
La plupart des modèles intermédiaires se vendent moins de 65 000 $ et autorisent une telle charge (les Honda Pilot, Toyota Highlander et Hyundai Palisade, par exemple). Néanmoins, lesquels se démarquent par leur mécanique, leur prix ou leur stabilité lorsqu’on les met à rude épreuve? Voici donc des suggestions pour vos escapades au camping les fins de semaine ou pour vos voyages cet été. Il y en a pour tous les goûts, incluant des options électriques!
Note : les données indiquées s’appliquent avec les options et l’équipement appropriés. Pour plus d’informations, veuillez consulter le manuel du propriétaire.
Ford ExplorerPrix de détail : À partir de 48 475 $.
Capacité de remorquage : 2 404 kg (5 300 lb).
Nous le disions en introduction, la plupart des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges acceptent une charge de 2 268 kg (5 000 lb). Le Ford Explorer compte parmi les cinq modèles à dépasser cette cote. Il s’illustre par sa polyvalence, son degré de confort, son comportement routier et ses motorisations performantes. Cela dit, on ne peut taire la fiabilité imparfaite et les nombreux rappels le concernant.
Kia Telluride X-ProPrix de détail : 63 345 $.
Capacité de remorquage : 2 495 kg (5 500 lb).
Malgré sa garde au sol surélevée et ses pneus tout-terrain, le Telluride X-Pro n’impressionnera pas les propriétaires de Jeep Wrangler. L’élément différenciateur de cette nouvelle version à tendance aventurière réside dans sa capacité de remorquage qui passe de 2 268 kg (5 000 lb) à 2 495 kg (5 500 lb). Et comme il trône la gamme Telluride, le X-Pro hérite d’un équipement luxueux, d’une présentation riche et d’un groupe motopropulseur efficace.
Nissan Pathfinder (à partir du modèle SV)Prix de détail : À partir de 49 898 $.
Capacité de remorquage : 2 722 kg (6 000 lb).
Depuis 2017, la possibilité d’atteler 2 722 kg (6 000 livres) constitue une carte d’atout du Pathfinder. Il accomplit beaucoup mieux cette tâche depuis que Nissan lui a installé, en 2022, une boîte automatique à neuf rapports au lieu d’une CVT. Pas le plus moderne ni le plus raffiné, le Pathfinder compense son manque d’innovation par son prix compétitif. Notez cependant que la version S, d’entrée de gamme, est limitée à 1 588 kg (3 500 lb).
Dodge Durango et Jeep Grand Cherokee V6Prix de détail : À partir de 56 920 $ et 57 270 $, respectivement.
Capacité de remorquage : 2 812 kg (6 200 lb).
Hormis les camionnettes, aucun véhicule vendu moins de 65 000 $ ne revendique une meilleure capacité de remorquage que les Dodge Durango et Jeep Grand Cherokee. Ce duo séduit par son design et ses aptitudes hors route, mais on doit accepter sa fiabilité ordinaire, son appétit vorace et sa facture qui explose lorsqu’on explore la longue liste d’options. Surtout avec le V8 Hemi! Disponible dans les versions mieux équipées (dans les 70 000 $), ce moteur n’apparaît pas vraiment indispensable, à moins d’exploiter la cote affichée à 3 946 kg (8 700 lb) dans le Durango et 3 265 kg (7 200 lb) dans le Grand Cherokee L.
Honda Passport et PilotPrix de détail : À partir de 48 480 $ et 51 650 $, respectivement.
Capacité de remorquage : 2 268 kg (5 000 lb).
Pendant que les gros véhicules adoptent des petits moteurs turbocompressés à 4 cylindres, Honda ignore cette mouvance vers la réduction de la cylindrée. En effet, les Passport et Pilot conservent leur V6 de 3,5 litres et personne ne s’en plaindra. Souple, hargneux et fiable, ce bloc convient à la vocation d’un VUS appelé à trimballer une famille, des bagages et une roulotte. Cependant, contrairement à plusieurs concurrents, l’ensemble remorquage est optionnel pour les Honda. Son prix varie entre 1 000 et 3 000 $, selon la version.
Les véhicules électriques : Kia EV9 LandPrix de détail : 64 995 $.
Capacité de remorquage : 2 268 kg (5 000 lb).
Plusieurs constructeurs ne recommandent pas le remorquage avec leurs modèles électriques. L’exception qui confirme la règle, c’est le Kia EV9 qui revendique les mêmes cotes que ses homologues à essence, comme le Telluride! Avec un budget raisonnable, on recense aussi le Tesla Model Y, qui démarre à 54 990 $ et accepte un poids de 1 588 kg (3 500 lb) à son attelage. N’oublions pas le Volkswagen ID.4 (jusqu’à 1 225 kg, soit 2 700 lb) et la berline Polestar 2 (907 kg, soit 2 000 lb).
Quant aux Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 et Nissan Ariya, leur échelle de prix commence autour des 55 000 $ et ils sont moins costauds : 680 kg, ou 1 500 lb.
Les hybrides rechargeables : Toyota RAV4 Prime et Lincoln Corsair Grand TouringPrix de détail : À partir de 51 150 $ et 59 990 $, respectivement.
Capacité de remorquage : 1 134 kg (2 500 lb) et 1 361 kg (3 000 lb), respectivement.
Pour bon nombre d’automobilistes, l’achat d’un véhicule hybride rechargeable (PHEV) précède le passage à un modèle entièrement électrique. Si l’on fait abstraction des inabordables BMW X5 xDrive50e et Mercedes-Benz GLE 450e, la capacité des VUS enfichables dépasse rarement 680 kg (1 500 lb). Parmi les exceptions, on dénote le Toyota RAV4 Prime, qui domine son segment de la tête et des épaules. Mais aussi le Lincoln Corsair Grand Touring, qui se démarque du Ford Escape PHEV (son frère technique) par son rouage intégral. Dans son cas, faites gaffe aux options.
Les VUS sous-compacts : Subaru Crosstrek WildernessPrix de détail : 37 995 $.
Capacité de remorquage : 1 588 kg (3 500 lb).
Vous possédez une petite embarcation nautique ou un VTT? Avez sa facture raisonnable et son format pratique, le Subaru Crosstrek Wilderness est une alternative. C’est le seul Crosstrek et le seul VUS sous-compact autorisé à tirer plus de 680 kg (1 500 lb). Muni d’un refroidisseur à huile moteur et d’une transmission au ratio plus court, le Wilderness élève cette cote à 1 588 kg (3 500 lb). On peut se questionner sur la stabilité d’un petit véhicule tractant un poids aussi élevé, mais il fera l’affaire si vous exploitez cette capacité de façon occasionnelle.
Des options plus abordables pour remorquer 1 588 kg (3 500 livres)À moins de débourser 50 000 $, vous ne retrouverez pas de VUS en mesure de tracter 2 268 kg (5 000 lb). Vous avez des besoins modestes? Un modèle compact ou intermédiaire, moins encombrant et coûteux, vous plaira sans doute.
Par exemple, les Mazda CX-50, Ford Escape et Subaru Outback tirent 1 588 kg (3 500 lb) lorsqu’ils sont munis d’un moteur turbocompressé (en option). Idem pour les Kia Sorento et Hyundai Santa Fe. Leurs éditions X-Pro et XRT (illustrée ci-haut) sont d’ailleurs un peu plus costaudes (2 041 kg ou 4 500 lb).
Avec les motorisations et les équipements appropriés, ces véhicules coûtent entre 45 000 $ et 55 000 $. Enfin, n’oublions pas le Chevrolet Blazer et son V6, bon pour 2 041 kg (4 500 lb).
D’autres options pour remorquer 2 268 kg (5 000 livres)En terminant, voici quelques alternatives pour remorquer 2 268 kg (5 000 lb). Pour ce genre d’application, on vous conseille généralement des motorisations à six cylindres, parfois plus gourmandes au quotidien mais souvent mieux adaptées à leur mandat. En plus des Kia Telluride, Honda Passport et Pilot mentionnés plus haut, les Hyundai Palisade et Mazda CX-90 livrent de bonnes prestations grâce à leurs six cylindres. Très raffinés, ces produits brouillent les pistes avec les constructeurs luxueux.
Pour la dernière fois en 2024, le Chevrolet Traverse Limited et l’archaïque Toyota 4Runner ouvrent leur capot à des V6. Mais la plupart de leurs rivaux sont animés par des 4 cylindres turbocompressés. Pensons au Subaru Ascent (illustré ci-haut), au Toyota Highlander (et Grand Highlander) et au Volkswagen Atlas. Leurs motorisations, généralement adéquates pour une utilisation quotidienne, ne seraient pas nos premiers choix si vous partez souvent en vacances avec une bonne charge attachée à leur attelage. Enfin, il faudra surveiller le nouveau duo Chevrolet Traverse et GMC Acadia, puisqu’il troque en 2024 son V6 pour un bloc turbocompressé de 2,5 litres. Il nous tarde d’ailleurs d’essayer ce dernier.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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