Kia a dévoilé aujourd’hui son tout nouveau EV3, un petit multisegment électrique très semblable au concept du même nom présenté en octobre 2023 et un condensé du grand EV9 qui a été élu véhicule mondial de l’année 2024.
Après son lancement sur le marché coréen en juillet puis du côté de l’Europe cet automne, Kia projette de le commercialiser ailleurs dans le monde incluant le Canada, quelque part dans la première moitié de 2025.
L’électrique pour tousL’idée ici est d’offrir un véhicule électrique à prix abordable et d’un format plus compact, mais sans trop sacrifier l’espace intérieur et l’autonomie, question d’aider le plus de gens possible à faire la transition de l’essence à l’électrique, comme l’a expliqué le président et chef de la direction de Kia, Ho Sung Song, lors d’une présentation à laquelle Le Guide de l’auto a assisté.
Mesurant 4,3 mètres de long (avec un empattement de 2,68 mètres), 1,85 mètre de large et 1,56 mètre de haut, le Kia EV3 est assez comparable à l’actuel Niro EV. Comme ce dernier, il se limite pour l’instant à un rouage à traction (une version GT de performance à deux moteurs et rouage intégral suivra éventuellement, nous a-t-on dit), mais il repose sur la plateforme e-GMP à l’instar des EV6 et EV9. Les deux coexisteront pendant un certain temps avant que le Niro EV tire sa révérence.
Deux batteries sont proposées, leur capacité s’élevant à 58,3 kWh et 81,4 kWh. L’autonomie est estimée à 560 km et 600 km, respectivement, selon la norme WLTP utilisée en Asie et en Europe. Les dirigeants ont parlé d’au moins 480 km d’après les méthodes de test nord-américaines. Dans le meilleur des scénarios, une recharge de 10 à 80% via une borne rapide à courant continu nécessitera environ 31 minutes.
Pour ce qui est des autres chiffres, la puissance de 150 kW (201 chevaux) est identique à celle du Niro EV, mais le couple de 209 lb-pi est supérieur. Ça se traduit par des accélérations un peu plus rapides, soit 0 à 100 km/h en 7,5 secondes au lieu de 7,8. La vitesse maximale est de 170 km/h.
Un mini EV9Incarnant une autre facette de la philosophie des « Opposés réunis », et guidé par le Montréalais Karim Habib qui agit comme directeur mondial du design de Kia, le nouveau EV3 ressemble beaucoup à l’EV9 sous tous les angles, mais en miniature. Bien sûr, la signature des phares et le design des jantes lui sont propres.
Remarquez aussi comment les pare-chocs accentuent l’impression de robustesse, surtout sur la version GT-Line ici illustrée. En revanche, la visibilité arrière paraît extrêmement réduite et l’ouverture du hayon, pas très grande. D’ailleurs, le coffre ne fait que 460 litres. Un second de 25 litres réside sous le capot à l’avant.
En passant, la palette de couleurs comprend neuf choix, dont deux qui sont exclusifs à l’EV3 : Vert aventurine et Terracotta.
Habitacle dernier cri et personnalisableÀ l’intérieur, le décor est là encore très semblable à celui de l’EV9, mais avec le volant de l’EV6 2025 modernisé. Différents matériaux (certains recyclés) et coloris inspirés des éléments de la nature sont disponibles. Cela dit, un des faits saillants est la nouvelle console centrale avec tablette coulissante, idéale pour casser la croûte ou travailler sur un portable pendant que le véhicule se recharge. Du rangement demeure plus bas.
Un éclairage ambiant réglable, des sièges optimisés pour le confort (avec un mode de détente qui les incline), une interface numérique combinant deux écrans de 12,3 pouces ainsi qu’un affichage tête haute de 12 pouces font également partie de l’ensemble. Le système d’infodivertissement le plus récent de Kia est de mise, mais avec en prime un assistant virtuel doté d’intelligence artificielle générative (basé sur ChatGPT d’OpenAI), la possibilité de jouer à des jeux ou encore de personnaliser les écrans avec différents thèmes, par exemple celui de votre équipe de la NBA favorite.
Pour ce qui est des autres technologies, soulignons la clé numérique de même que la fonction de recharge bidirectionnelle, la seconde permettant d’alimenter divers appareils électriques.
Le nouveau Kia EV3 devrait faire une première apparition nord-américaine au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre, mais ça reste à confirmer. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour en savoir plus.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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