La BMW Série 3 de septième génération poursuit son évolution deux ans après avoir reçu une importante mise à jour. Rien de majeur, mais de quoi faire assurément plaisir aux fidèles clients de la berline compacte allemande.
Sur le plan du design, deux nouvelles couleurs de carrosserie sont proposées, soit Bleu de course arctique métallique et Rouge Vegas métallique, puis deux nouveaux choix de jantes de 19 pouces sont disponibles.
À l’intérieur, BMW a redessiné le volant et l’offre en deux modèles différents, l’un de forme polygonale et l’autre à base aplatie avec marqueur à la position de midi. L’éclairage ambiant est bonifié, tandis que les options de garnitures ont été revues. Par exemple, un fini lustré appelé Galvanic est maintenant appliqué de série sur les commandes de vitres, le bouton de verrouillage des portières et les tiges de réglage des bouches de ventilation.
La plus récente version (8.5) du système d’infodivertissement iDrive avec nouvel écran d’accueil et raccourcis QuickSelect est incluse. Une barre de widgets personnalisable est placée du côté gauche et facile d’accès pour le conducteur. En option, l’affichage tête haute et la réalité augmentée peuvent s’ajouter.
Plus de puissancePour 2025, le moteur à six cylindres de la version M340i xDrive profite d’un système hybride léger de 48 volts amélioré dont le moteur électrique d’appoint fournit un extra de 11 chevaux. La puissance totale s’élève à 386 chevaux et le couple, à 398 lb-pi. Jumelé à la boîte Steptronic Sport à huit rapports, il permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes.
Une hybridation légère est par ailleurs apportée au quatre cylindres de la 330i xDrive d’entrée de gamme, tout comme une révision des ports d’admission et des chambres de combustion. Cela dit, ce moteur continue de générer 255 chevaux et 295 lb-pi de couple.
Dans tous les cas, le châssis est renforcé à l’aide de supports plus rigides pour les amortisseurs arrière, ce qui contribue à adoucir le roulement sans sacrifier la dynamique de conduite, promet BMW. En mode Confort, la direction exige dorénavant moins d’effort.
Et la M3 ?L’athlète de la gamme se modernise elle aussi pour 2023. Soulignons d’abord les nouveaux phares à DEL unifiés et les nouveaux motifs de jantes disponibles. L’habitacle a été revu sensiblement de la même manière que celui des autres Série 3 (volant, garnitures, infodivertissement, etc.).
Si la M3 régulière à propulsion fournit toujours 473 chevaux via une boîte manuelle à six rapports, la M3 Competition avec rouage intégral M xDrive gagne 20 chevaux pour un total de 523 à un régime de 6 250 tr/min. Son couple reste à 479 lb-pi, cependant. Atteindre 100 km/h à partir de l’arrêt s’effectue maintenant en 3,5 secondes, près d’une demi-seconde plus rapide qu’autrefois. En passant, la nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E Performance 2024, qui développe jusqu’à 671 chevaux et 752 lb-pi en électrifiant son quatre cylindres, fait mieux d’un dixième de seconde à peine.
La BMW Série 3 2025 destinée au marché canadien entrera en production au mois d’août, tant du côté de San Luis Potosí, au Mexique, que de Munich, en Allemagne. Les prix (PDSF) débutent à 56 900 $ pour la 330i xDrive, à 69 900 $ pour la 340i xDrive, à 92 250 $ pour la M3 et à 99 200 $ pour la M3 Competition xDrive.
------
Source : GuideautoWeb.com, par Guillaume Rivard
------