La jeune marque de véhicules électriques Rivian vient de dévoiler ce qu’elle appelle la deuxième génération de ses modèles R1T et R1S. Dans les faits, il s’agit davantage d’une évolution technique, mais les changements sont quand même importants.
Bâtis sur une plateforme repensée, la camionnette et l’utilitaire ajoute une variante à trois moteurs qui génère 850 chevaux et 1 103 lb-pi de couple. N’en restant pas là, celle à quatre moteurs passe de 835 à 1 025 chevaux et de 908 à 1 198 lb-pi de couple. Non, il n’y a pas d’erreurs dans ces chiffres. Le plus puissant des R1T peut ainsi accélérer de 0 à 60 mi/h (97 km/h) en moins de 2,5 secondes, selon Rivian.
La variante de base à deux moteurs continue de produire 533 chevaux et 610 lb-pi de couple – ou bien 665 chevaux et 810 lb-pi avec l’ensemble Performance. Notez que tous les moteurs de Rivian sont maintenant conçus et fabriqués entièrement à l’interne.
Trois batteries sont proposées : Standard, Grande et Max. La première emploie une nouvelle composition de type lithium-fer-phosphate, tandis que les deux autres ont été revues pour plus d’efficacité et une installation facilitée. Dépendamment de la configuration du R1T ou du R1S, l’autonomie maximale varie de 435 à 676 km, en légère hausse mais pas autant que le Chevrolet Silverado EV. Une recharge par borne rapide nécessite environ 30 minutes pour passer de 10 à 80%. Vingt minutes permettent de regagner 225 km.
Ce qui aide aussi pour l’autonomie, c’est la thermopompe retravaillée ainsi que les nouvelles jantes aérodynamiques de 22 pouces. La nouvelle plateforme comprend par ailleurs une suspension et des ressorts pneumatiques améliorés, procurant un roulement plus confortable.
Rivian prétend en outre que les R1T et R1S ont dorénavant une empreinte carbone réduite de 15%, notamment grâce à une chaîne d’approvisionnement optimisée et à des émissions de CO2 réduites de moitié au niveau de l’assemblage. Une nouvelle architecture électrique a permis de diminuer le nombre de modules de contrôle électroniques de 17 à 7… et d’éliminer par le fait même 2,6 km de filage dans chaque véhicule!
Quoi d’autre? Eh bien, mentionnons le nouveau système de conduite semi-autonome utilisant 11 caméras (avec huit fois plus de mégapixels), cinq radars et de l’intelligence artificielle prédictive, sans oublier un processeur 10 fois plus puissant qu’avant. Dans sa version Premium, il autorise des changements de voie sur demande. Enfin, la compagnie dit avoir revu les phares et les feux arrière afin d’assurer une plus grande visibilité. Un Bleu tempête s’ajoute aussi à la palette de couleurs extérieures.
Les prix des nouveaux Rivian R1T et R1S 2025 pour le Canada débutent respectivement à 102 900 $ et 111 900 $, frais et taxe de luxe non inclus.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----