L’industrie automobile regorge de voitures célèbres, mais aussi de designers de renom. Certains d’entre eux sont justement bien connus comme étant « le père » de tel ou tel modèle, à commencer bien sûr par l'inventeur de l'automobile lui-même, Karl Benz.
À l’occasion de la fête des Pères, Le Guide de l’auto vous propose une galerie de photos rendant hommage à ces génies de différentes époques qui ont donné naissance à des véhicules mémorables.
Ferdinand Alexander Porsche était le directeur du design de la compagnie Porsche au début des années 1960 lorsqu’il a créé une voiture qui allait le catapulter parmi les grands noms de l’histoire : la 911 (née 901), dont c’était le 60e anniversaire en 2023. Il a également conçu plusieurs voitures de course.
Décédé en juillet 2019, Lee Iacocca (à gauche sur la photo) est une légende de l'industrie qui a contribué à la popularité de l'emblématique Ford Mustang et a sauvé Chrysler de la faillite. Il avait commencé sa très longue carrière dans l'automobile en 1946 chez Ford, d'abord comme ingénieur et ensuite dans les équipes de vente et marketing. La Mustang, on le sait, a fêté ses 60 ans en 2024.
Zachary « Zora » Arkus-Duntov, d’origine russo-américaine, est souvent considéré comme le père de la Chevrolet Corvette, mais le réel inventeur de cette voiture sport mythique est plutôt Harley Earl, tel que le reconnaît le Musée national de la Corvette. C’est lui qui est responsable du Project Opel ayant mené à la création de la Corvette.
Le célèbre designer automobile italien Marcello Gandini, décédé en mars dernier, avait remplacé nul autre que Giorgetto Giugiaro à la tête du carrossier Bertone dans la mi-vingtaine. Il a dessiné plusieurs voitures emblématiques, allant de citadines à des sportives exotiques dont quelques Lamborghini. Ci-dessus, la légendaire Miura, élue « Meilleure voiture classique de l’histoire » en 2022.
Produite à environ 160 exemplaires entre 1969 et 1971, la Manic GT est la seule voiture québécoise qui ait été fabriquée en série. L’équipe de Manic, menée par son fondateur Jacques About, a réussi l'exploit de fabriquer un petit coupé sport en un temps record et avec peu de moyens financiers et humains.
Pour Ferrari, l'ingénieur italien Nicola Materazzi a signé non seulement la 288 GTO mais aussi la tant adulée F40 (1987-1992), commercialisée pour fêter les 40 ans de la marque et la dernière création approuvée par Enzo Ferrari. Elle était au moment de sa sortie la voiture la plus rapide, la plus puissante et la plus chère de l'histoire de l'automobile.
Né à New York, mais ayant grandi à Montréal, Ralph Gilles est actuellement le directeur du design chez Stellantis. C’est lui qui a dessiné la Chrysler 300, cette grande berline emblématique élue « Voiture nord-américaine de l’année » en 2005. Son équipe a également créé la SRT Viper en 2013.
Après avoir commencé sa carrière chez Alfa Romeo, Walter de Silva s’est largement fait connaître au sein du groupe Volkswagen. Il nous a donné plusieurs Audi dont le petit coupé sport TT et bien sûr la R8 qui a non seulement amorcé une nouvelle ère de design, mais aussi transformé l’image de performance de la marque. Bien hâte de voir à quoi ressemblera sa remplaçante électrique!
Frank Stephenson est sans contredit l’un des designers automobiles les plus prolifiques et influents de l’histoire, ayant travaillé chez Ford, BMW, Mini, Ferrari, Maserati, Fiat, Lancia, Alfa Romeo et McLaren. Parmi ses nombreuses créations, la Ferrari F430, la MINI moderne et la McLaren P1 ci-dessus. De nos jours, il ne mâche pas ses mots pour critiquer ou complimenter le travail de ses confrères ailleurs dans l’industrie.
Après avoir travaillé pour Mazda, General Motors et Volkswagen, le designer américain Franz von Holzhausen est allé chez Tesla en 2008. Disons qu’il a pas mal changé le paysage des véhicules électriques! Évidemment, son oeuvre qui fait le plus jaser est la camionnette Cybertruck, dont les livraisons ont débuté aux États-Unis l’automne dernier après 4 ans de délais. Au Canada? On l’attend toujours.
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Source : GuideAutoWeb.com
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