Quand on parle de voitures antiques ou de collection, on a des images qui nous viennent en tête. On pense immédiatement aux noms Corvette, Mustang, Barracuda, Coccinelle ou MG et Triumph pour ne nommer que ceux-ci. Nous avons rencontré un jeune homme de Lévis, Félix-Antoine Gravel, pour qui la passion des voitures se vit d’une façon différente de la majorité des collectionneurs.
Pour lui, une voiture, ce n’est pas un bibelot qu’on lustre et qu’on admire pendant des heures. Une voiture, quel que soit son âge, sa rareté ou son état, c’est fait pour rouler. Félix-Antoine a 25 ans. Sa voiture au quotidien, tout comme ses 3 véhicules « jouets » sont plus anciens que lui. En voici la liste des modèles, que nous allons ensuite explorer plus en profondeur.
Nssan Stanza XE 1992 manuelle (au quotidien)
Ford LTD Country Squire 1968
Jeep Cherokee Country 2 portes 1994
Honda Civic DX berline 1991 (oui, oui!)Ni
Débutons avec le véhicule que Félix-Antoine utilise au quotidien, une Nissan Stanza XE 1992. Munie d’un moteur 4 cylindres de 2,4 litres développant 138 chevaux couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, elle s’avère surprenamment performante. Il nous confie qu’il n’a jamais peur de manquer de puissance en accélération et que la motorisation est d’une grande robustesse. Certes moins raffinée que ce que l’on connaît aujourd’hui mais d’une incroyable fiabilité.
La finition XE de la Stanza était le modèle de base. Toutefois, l’exemplaire dont il est question est muni d’options telles que le régulateur de vitesse, la climatisation ainsi que des rétroviseurs et vitres à commandes électriques qui, elles, étaient offertes de série sur la finition supérieure, soit la SE.
Il est amusant de constater à quel point ces options étaient « tant désirées » il y a 30 ans, alors qu’elles sont pratiquement toutes incluses dans les véhicules neufs d’aujourd’hui. À noter que l’aileron arrière de la Stanza de Félix-Antoine n’est pas d’origine.
Pour ceux et celles qui l’ignorent, la Nissan Stanza est l’ancêtre de la Nissan Altima. Cette dernière, rendue à sa 6e génération, est toujours disponible sur le marché.
Considérée comme un modèle intermédiaire, elle se situe entre la Sentra et la Maxima dans la gamme des berlines Nissan. La Nissan Stanza était donc en compétition avec la Honda Accord, la Mazda 626, la Subaru Legacy et la Toyota Camry, rien de moins!
Félix-Antoine nous explique qu’il n’a pas l’intention d’investir outre-mesure dans la conservation de sa Stanza. Elle le satisfait pleinement au quotidien et ne deviendra pas un projet à long terme.
À une époque comme la nôtre où les silhouettes des véhicules sont de plus en plus élaborées et excentriques, on ne peut qu’apprécier ici la sobriété et le minimalisme des lignes de la Stanza.
Il est toujours fascinant de connaître le concessionnaire d’origine d’une voiture ancienne. On peut ainsi mieux situer son historique, comprendre le chemin qu’elle a parcouru et même imaginer l’acheteur original, vêtu à la mode des années 1990, quitter fièrement l’établissement à bord de sa Nissan Stanza flambant neuve.
La Stanza de Félix-Antoine a été achetée neuve au concessionnaire Saint-Michel Nissan du 9474, boulevard Saint-Michel, à Montréal.
Le concessionnaire Saint-Michel Nissan n’a pas été en affaires très longtemps. Avant 1990, cette adresse proposait d’autres marques et on y a retrouvé les concessionnaires Luciani Automobiles FIAT, Luciani Automobiles LADA, Le Méridien De Tomaso – Innocenti avant de finalement y retrouver la marque Nissan.
Aujourd’hui, un restaurant La Belle Province occupe les lieux, mais visuellement, à cause de la fenestration généreuse, on peut facilement imaginer une petite salle d’exposition de voitures.
Parenthèse dans la parenthèse, quelques rares nostalgiques se rappelleront la marque Innocenti. Une micro-compacte italienne fabriquée par la firme De Tomaso et dessinée par Bertone.
Si vous n’êtes pas envahi de nostalgie par une berline japonaise d’il y a 30 ans, reculons davantage dans le temps et dirigeons-nous vers les années 1960.
Félix-Antoine est le fier propriétaire de cette magnifique Ford LTD Country Squire 1968. L’appellation Country Squire désignait alors les familiales de Ford.
Les familiales étaient ce que sont les minifourgonnettes et les VUS « civilisés » de notre époque et les constructeurs leur donnaient des noms à consonnance « aventurière ».
On disait Estate Wagon chez Buick et Chevrolet, Town And Country chez Chrysler, Colony Park chez Mercury, Cruiser chez Oldsmobile et Safari chez Pontiac, pour ne nommer que ceux-là.
Ce passionné de voitures anciennes est également un passionné de radios anciens. Il est d’ailleurs le président de la Société québécoise des collectionneurs de radios anciens.
Rares sont ceux qui s’en souviennent, mais il fut un temps où un poste de radio pouvait occuper autant d’espace qu’une laveuse de nos jours.
Pour transporter ces mastodontes radiophoniques d’une autre époque, Félix-Antoine peut compter sur l’immense espace de chargement de sa LTD Country Squire. Elle lui a également servi pour ses déménagements… et ceux de quelques amis privilégiés!
Être propriétaire d’une voiture âgée de 55 ans procure plaisir et fierté. Mais cela peut également procurer quelques désagréments et dépenses imprévues.
Quoiqu’il en soit, Félix-Antoine peut compter sur ses talents manuels et sur son réseau de connaissances pour venir à bout des enjeux mécaniques qui peuvent survenir sur un véhicule de cet âge.
Globalement, il nous dit s’avérer plutôt chanceux à ce niveau, jusqu’à maintenant, puisque sa LTD Country Squire n’a pas eu d’ennuis majeurs.
Certes, il faut lui accorder beaucoup d’attention, investir régulièrement dans son entretien, mais elle ne lui a pas fait faux bond fréquemment. C’est arrivé, mais pas trop souvent!
Un autre des véhicules que possède Félix-Antoine est ce magnifique Jeep Cherokee Country 1994 de couleur Navajo Turquoise métallique, 2 portes, 4 roues motrices, muni d’une boîte manuelle à 5 rapports. Une totale rareté sur le marché de nos jours. Il rêvait de ce modèle depuis des années lorsqu’il l’a trouvé sur Kijiji.
Seul petit bémol : il était à vendre à Medecine Hat, en Alberta, soit à plus de 3 500 kilomètres de chez lui.
Qu’à cela ne tienne, Félix-Antoine le voulait au point de s’y rendre seul, en avion, avec son sac à dos et sa détermination. C’était son baptême de l’air et c’était pour une très bonne cause! Ça lui aura pris 4 jours pour rapatrier sa trouvaille jusqu’à son domicile.
Amateur de comparaisons loufoques, Félix-Antoine a photographié son Cherokee 1994 aux côtés d’une Mustang Mach-E 2022.
On compare alors ici deux VUS de couleur similaire, à vocation similaire, mais d’époques très différentes. Iriez-vous pour le rustique ou pour l’électrique?
Impossible de passer sous silence l’ambiance intérieure de ce légendaire véhicule. Juste à l’œil, on ressent le confort, la robustesse, la fougue et la confiance que procurait le Jeep Cherokee dans les années 1990.
À noter que ce modèle a été distribué au Canada de 1983 à 2001 sans grande modification autre que des améliorations esthétiques.
Nous avons couvert la Nissan Stanza 1992, la Ford Country Squire 1968 et le Jeep Cherokee 1994 de Félix-Antoine.
Maintenant, nous nous penchons sur son véhicule au quotidien pour la période estivale. Une Honda Civic berline 1991 automatique.
La majorité des collectionneurs de voitures anciennes grinceront des dents à la lecture de ces lignes. Oui, une Honda Civic berline! La voici dans toute sa splendeur.
La Honda Civic en est à sa 11e génération sur le marché canadien. Aujourd’hui une berline moderne et fort sophistiquée, elle a un historique des plus colorés.
Introduite en 1972 sur le marché nord-américain, elle a connu un succès phénoménal. Félix-Antoine possède une berline de 4e génération, soit celle qui a été hautement populaire dans sa version Si, surtout auprès des « tuners », les passionnés de modifications mécaniques et esthétiques.
La différence entre cette communauté et l’idéologie de Félix-Antoine diffère énormément. Il s’est porté acquéreur de cette Honda Civic DX berline 1991 à transmission automatique.
Notez la simplicité, la propreté, la facilité d’utilisation qu’inspire cette image! On ne peut qu’avoir du plaisir au volant de ce petit véhicule simpliste, n’est-ce pas ?
Pour s’amuser, Félix-Antoine s’est rendu au concessionnaire Honda St-Nicolas de Lévis pour photographier sa muse aux côtés d’une Civic contemporaine. La comparaison est plus qu’impressionnante!
La complexité des motorisations et le confort de roulement sont aux antipodes, mais on ne peut que constater une similarité dans leur génétique.
Tout comme pour son Jeep Cherokee, Félix-Antoine a parcouru le Canada d’est en ouest et d’ouest en est pour rapatrier sa superbe Civic DX berline 1991. Elle était à vendre en Colombie-Britannique.
Cette fois-ci, il s’y est rendu avec un ami avec qui il a parcouru le chemin du retour. L’ouest canadien jouit d’un climat légèrement plus clément que celui de l’est alors les trouvailles de véhicules anciens peuvent s’y avérer plus qu’intéressantes.
Saluons l’enthousiasme de ce jeune passionné qui se dévoue à la conservation de véhicules étranges et rares. C’est rassurant de voir que la relève est assurée!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Alexandre Trudel
------