En attendant de voir ce que donnera le concept Vision Neue Klasse X en matière de VUS électriques de nouvelle génération, BMW présente une refonte complète de son populaire X3 pour l’année-modèle 2025.
Cette quatrième mouture du VUS compact de luxe allemand évolue à tous les niveaux et elle arrivera au Canada cet automne en provenance de l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. Deux versions figureront alors au menu, soit 30 xDrive et M50 xDrive (notez la disparition de la lettre « i » qui sera dorénavant réservée aux modèles 100% électriques de BMW).
Comme taillé dans le rocPlus long de 34 mm et plus large de 29 mm, sans oublier sa hauteur réduite de 16 mm, le BMW X3 2025 adopte une posture plus trapue. Les designers ont fait preuve d’audace avec la partie avant et ce n’est pas tout le monde qui aimera le résultat, notamment la calandre qui mélange des barres verticales et diagonales sur la version 30 xDrive, mais ils ne sont pas allés trop loin non plus.
On aime la nouvelle signature des phares et celle des feux arrière, tout comme le fait que le véhicule ait l’air taillé dans le roc. BMW propose une vaste sélection de couleurs de carrosserie, dont le nouveau Gris dune métallique. Quant aux jantes redessinées, leur taille varie de 19 à 21 pouces. N’oublions pas le retour de l’ensemble M Sport pour ceux qui recherchent un apparence plus racée.
Un décor coloréÀ l’intérieur, le BMW X3 2025 retient surtout l’attention par sa nouvelle interface numérique incurvée qui est animée par le système d’infodivertissement iDrive 9 avec menu QuickSelect, sa barre interactive sur la planche de bord, son nouvel éclairage ambiant dynamique et son volant repensé à base aplatie. La grosse molette demeure sur la console centrale mais se trouve annexée d’un nouvel interrupteur remplaçant le levier de vitesses.
Des sièges sport redessinés sont inclus de série et garnis de cuir synthétique perforé et matelassé. Du cuir Merino figure en option. Idem pour une combinaison de cuir synthétique et de suède Alcantara. Puis, pour la première fois dans un véhicule BMW, du tissu tressé fait de polyester recyclé peut orner la planche de bord et le haut des portières.
Le volume de chargement total est de 1 700 litres, une baisse de 75 litres par rapport au X3 sortant, bizarrement, mais la capacité de remorquage maximale grimpe à 2 200 kg (4 850 lb), un gain de 200 kg (440 lb).
Des performances relevéesSous le capot, le moteur de base reste un quatre cylindres développant 255 chevaux et 295 lb-pi de couple, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Il fait toutefois partie d’un système hybride léger avec batterie de 48 volts question d’améliorer un tantinet le rendement énergétique.
De son côté, le six cylindres du X3 M50 xDrive profite d’un nouvel ensemble appelé « Efficient Dynamics Next » comprenant un cycle de combustion Miller, des ports d’admission redessiné ainsi que des changements au système d’injection, à l’allumage, aux arbres à cames et à la canalisation de l’échappement. Il est aussi jumelé à un système hybride léger avec batterie de 48 volts. Sa puissance augmente de 382 à 393 chevaux et son couple, de 369 à 428 lb-pi, ce dernier accessible entre 1 900 et 4 800 tr/min. Or, en raison du poids accru, le sprint 0-100 km/h ralentit d’un dixième pour s’établir à 4,6 secondes.
BMW dit avoir rehaussé considérablement les niveaux d’agilité, de stabilité dans les virages et de confort sur longue distance de tous les X3, notamment grâce à une structure plus légère et plus rigide, à des voies élargies et à une suspension retravaillée. Sur le plus puissant des deux, une suspension M adaptative est disponible, optimisant le comportement du véhicule selon la route.
Bien sûr, l’équipement comprend de plus une foule d’aides à la conduite et de dispositifs de sécurité. L’assistant de stationnement est désormais offert de série, avec une version plus avancée en option. La navigation infonuagique a été peaufinée, tandis que l’assistant de bord intelligent est en mesure de comprendre et d’exécuter un plus grand nombre de commandes qu’auparavant.
Le prix (PDSF) du BMW X3 2025 débute à 58 900 $ en version 30 xDrive, une hausse de 2 200 $ par rapport à 2024. Celui de la version M50 xDrive s’élève à 74 900 $. Le X3 hybride rechargeable et le X3 M de haute performance seront présentés ultérieurement.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----