Si la technologie électrique a récemment permis à Audi de lancer sa voiture de production la plus puissante de l’histoire, les moteurs à combustion sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Pour l’année-modèle 2025, le RS Q8 qui domine sa gamme de VUS ajoute un RS Q8 performance qui augmente la puissance de 591 à 631 chevaux – un sommet pour un modèle à essence de la marque aux anneaux. Celui-ci réduit le temps d’accélération 0-100 km/h de 3,8 à 3,6 secondes. Le couple, lui, bondit de 590 à 627 lb-pi.
Audi n’est pas peu fière de mentionner qu’il s’agit du VUS le plus rapide sur le circuit allemand du Nürburgring avec un temps de 7 minutes et 36,698 secondes.
Dans tous les cas, une suspension pneumatique adaptative permet de varier la hauteur du châssis jusqu’à 90 mm, optimisant tantôt l’aérodynamisme et la stabilité, tantôt le confort et la garde au sol. Un système de stabilisation électromécanique du roulis est optionnel.
Le RS Q8 performance se distingue en outre par son freinage plus mordant, gracieuseté de freins en céramique dont les disques agrandis mesurent 440 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière.
Pour ce qui est du design extérieur, les RS Q8 2025 arborent un nouveau pare-chocs avant aux prises d’air retravaillées et un nouveau grillage de calandre à effet tridimensionnel. Le traitement des sorties d’échappement à l’arrière a également évolué. Au fait, le système d’échappement révisé joue un grand rôle dans l’augmentation de la puissance de la version performance.
Les phares à matrice à DEL d’Audi sont inclus de série et peuvent être doublés d’un éclairage au laser configurable en option. Soulignons par ailleurs les jantes de 22 ou 23 pouces, au choix, ainsi que les trois nouvelles couleurs de carrosserie disponibles : Or Sakhir, Bleu Ascari et Rouge Chili. Le RS Q8 performance remplace plusieurs garnitures noires par un fini gris mat.
L'habitacle, sportif à souhait, peut revêtir des accents rouges, gris ou bleus, ces derniers étant exclusif au plus musclé des Q8, qui reçoit en prime des affichages exclusifs sur le tableau de bord et l’écran central.
Les détails pour le marché canadien, incluant les prix, seront annoncés à une date ultérieure.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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