La nouvelle génération de la BMW M5 se dévoile enfin et, contrairement à toutes les précédentes, elle exploite une motorisation hybride rechargeable qui élève sa puissance à un niveau jamais vu pour la Série 5.
Suivant sa première apparition publique au Festival de la vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni, au début de juillet, la voiture entrera rapidement en production à l’usine allemande de Dingolfing et les livraisons dans plusieurs marchés s’amorceront à l’automne.
Puissante mais pesante!L’électrification de la BMW M5 ne manquera pas de choquer certains amateurs, surtout que ses performances écopent à quelques égards. Dérivé du multisegment XM, le V8 turbocompressé de 4,4 litres est de retour et fait équipe avec un moteur électrique pour générer un total de 717 chevaux et 738 lb-pi de couple. C’est 100 chevaux de plus qu’une M5 Competition à essence.
Le problème, c’est que la nouvelle M5 a gagné énormément de poids. À 2 445 kg (5 390 lb), elle se veut plus lourde que l’ancienne de 474 kg (1 045 lb) et même plus pesante qu’une majorité de camionnettes Ford F-150! Ainsi, bien que toute cette montagne de couple soit accessible dès 1 800 tr/min, l’accélération de 0 à 100 km/h devient plus lente, passant de 3,3 à 3,5 secondes. On se souvient aussi de la défunte M5 CS qui complétait l’exercice en 3 secondes pile.
Autonomie électriqueLe surplus de poids de la BMW M5 2025 est principalement attribuable à sa batterie dont la capacité utilisable se chiffre à 14,8 kWh. Heureusement, celle-ci est placée sous le plancher pour abaisser le centre de masse et ne pas nuire à la maniabilité ni à la capacité de chargement (coffre de 466 litres).
L’autonomie en mode électrique serait de 40 km selon BMW, ce qui est peu d’après les standards des véhicules hybrides rechargeables modernes mais appréciable pour une voiture aussi musclée.
Un petit boost?Contrôlée par une boîte M Steptronic à huit rapports, la nouvelle M5 se dote d’une fonction Boost qui, en maintenant enfoncé le sélecteur de gauche sur le volant, active tous ses réglages les plus sportifs. Le rouage intégral M xDrive peut être configuré pour acheminer plus de puissance, voire la totalité, aux roues arrière. Voilà qui s’annonce très amusant! Un différentiel actif gère aussi le transfert entre la gauche et la droite dans les virages.
Cinq modes de conduite sont disponibles : Confort, Sport, Sport Plus, Dynamique et Dynamique Plus (les deux derniers sont conçus pour les circuits). Bien sûr, les supports de moteur et toute la suspension ont été revus par rapport à ceux des autres Série 5, améliorant la rigidité du châssis.
Pas laide, ni dans l'excèsCôté design, BMW n’a pas appuyé trop fort sur le crayon et c’est tant mieux. Mentionnons au passage que les nouvelles jantes mesurent 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Elles sont enrobées de pneus haute performance dans une taille de 285/40ZR20 et 295/35ZR21, respectivement, puis ralenties par des disques de 16 et 15,7 pouces.
Enfin, l’habitacle renferme des sièges M multifonctions capables d’assurer un bon niveau de confort sur de longues distances et un soutien efficace en piste, prétend BMW. Le volant est nouveau et l’éclairage ambiant est spécifique à la M5. Un toit panoramique Sky Lounge est inclus de série, mais il est possible de choisir en option un toit en carbone pour alléger la voiture de 30 kg (66 lb). Quant à l’instrumentation numérique de 12,3 pouces et à l’écran tactile de 14,9 pouces, les deux ont naturellement des affichages propres à cette Série 5.
Au Canada, le prix de détail (PDSF) de la BMW M5 2025 est fixé à 135 000 $, auquel s’ajoutent les divers frais et la taxe de luxe fédérale. La familiale M5 Touring, elle? Patience, son dévoilement officiel ne saurait tarder. Et tel que BMW l’a confirmé, nous l’aurons pour la première fois chez nous!
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
------