La météo n'a pas été clémente avec les organisateurs du Honda Fest 2024 qui, une fois de plus, avait lieu au circuit ICAR Route 66 à Mirabel. Après avoir remis l'événement à la fin de semaine du 29 et 30 juin, la pluie du samedi 29 a forcé l'annulation de la première journée. Heureusement, le soleil et la belle température étaient de la partie en cette journée du long weekend de la Fête du Canada. Les amateurs de tout ce qui porte l'écusson de la célèbre marque nipponne - et même de l'aile luxueuse Acura - étaient invités à partager cette passion avec les irréductibles chasseurs de sensations fortes de la grande région de Montréal. Un événement condensé certes, mais une réunion nécessaire pour ravir la soif du public venu admirer les belles voitures japonaises.
Que ce soit pour exposer sa voiture, discuter avec les propriétaires de véhicules Honda/Acura ou profiter de la belle journée, les curieux pouvaient aussi jeter un oeil sur les compétitions d'accélération ou de temps chronométré (time-attack) sur le circuit court du complexe ICAR. La réunion annuelle a pris naissance en 2010 à l'Autodrome Saint-Eustache et ne cesse de prendre de l'ampleur depuis.
En 2022, lors du dernier Honda Fest, plus de 7 000 spectateurs s'étaient réunis au complexe ICAR Route 66.
Honda Civic d'accélération (ou drag)La course en ligne droite est très souvent associée aux grosses cylindrées américaines, mais il ne faut surtout pas écarter les petites nipponnes. La Honda Civic est d'ailleurs une plateforme parfaite, grâce à son poids plume, pour y loger une mécanique turbocompressée très puissante. Bien sûr, les pneus larges à l'avant et d'autres modifications sont recommandées pour enregistrer les meilleurs temps de passage.
Honda Civic « Harlequin »Cette berline Honda Civic de septième génération a subit le traitement « Harlequin », réservé à une poignée de modèles Volkswagen. Quoique dans ce cas-ci, la réalisation était purement humoristique. Notez la bande d'autocollants à la base du pare-chocs avant ou même ce capot doté d'une entreé d'air digne d'un muscle car.
Une limousine Honda AccordNon, votre vision n'est pas dérangée. Il s'agit bel et bien d'une berline Accord de troisième génération qui a vu son empattement grandir de manière impressionnante.
Un compartiment moteur soignéÀ ces expositions de voitures modifiées (ou non), un compartiment moteur se doit d'être propre. Sinon, il est préférable de garder le capot fermé, à l'abris des regards.
Honda Accord AeroDeck 1989Voilà assurément l'une des curiosités du Honda Fest. Cet exemplaire de la Honda Accord a été importé du Japon, ce qui explique son poste de pilotage du côté droit. Il s'agit d'une variante jamais commercialisée chez nous. Baptisée AeroDeck, cette familiale ne comptait que deux portières.
Honda Accord AeroDeck 1989En Amérique du Nord, les versions qui s'approchaient le plus de cette édition à toit horizontal étaient le coupé et le coupé fastback à hayon.
Honda Civic SiC'est l'entreprise DarkHorse Events qui est derrière l'organisation du Honda Fest, et ce, depuis ses débuts en 2010.
Honda Civic Del SolLe constructeur Honda a longtemps maîtrisé l'art des petites voitures sport. Le coupé Del Sol, faisant suite à la série CRX, n'a pas connu le même succès, mais n'empêche, la silhouette sympathique du coupé à roues motrices avant est de plus en plus appréciée plusieurs années après son passage dans la gamme Honda.
Honda Civic Del Sol à moteur arrière!!!Lorsque Honda a dévoilé la petite sportive biplace, la mécanique se trouvait entre les deux roues avant. Toutefois, le propriétaire de celle-ci a complètement changé la formule en logeant la mécanique derrière les occupants. Parions que l'expérience de conduite n'a plus rien à voir.
Acura RSX Type SLa personnalisation automobile n'a pas de limites. Des colorations éclatées aux composantes de performance, l'amateur doit garder un oeil sur ses finances avant qu'il ne soit trop tard. Ce coupé RSX Type S était soigneusement préparé, même autour de sa jolie carrosserie pour garder le curieux à bonne distance.
Honda Civic SiRestons dans le thème rose, si vous le voulez bien. Dans ce cas-ci, l'autocollant en vinyle rendait hommage au personnage de la série de bandes dessinées Marvel.
Honda S2000 hommage à Rapides et Dangereux[
Le long-métrage hollywoodien Rapides et Dangereux a marqué toute une génération d'amateurs de performance. Dans le film, un personnage conduit une S2000 de Honda et cette réplique apperçue au Honda Fest 2024 reproduit plutôt bien le thème du roadster dans l'histoire mettant en vedette Paul Walker et Vin Diesel.
Attirer l'attention (Honda Civic hayon)Tous les coups sont bons pour attirer l'oeil. Même le célèbre personnage japonais Pikachu.
Élégance (Honda Civic berline)Lorsqu'une voiture banale comme la berline Civic de huitième génération est réalisée avec classe, ça donne des résultats étonnants.
Honda Integra Type REn Amérique du Nord, l'écusson Type R a tout d'abord fait ses débuts sur les flancs du coupé Acura Integra Type R. Mais, leur rareté et les coûts faramineux exigés pour en faire l'acquisiton de nos jours force certains mordus à considérer l'importation directement du Japon. Cet exemplaire distribué sous la division Honda était même équipé de cet aileron Mugen plutôt rare chez nous.
Acura NSXLa première génération du modèle va demeurer une favorite des passionnés d'automobiles en général pour l'éternité. Et avec quelques alétérations apportées à la carrosserie élargie, le résultat final est plus qu'intéressant. Dans ce cas-ci, il s'agit d'un exemplaire plus récent, étant donné la présence de ces phares non-escamotables à l'avant.
Honda Civic Del Sol à gauche et Honda Prelude à droite Honda CR-VCet exemplaire du Honda CR-V de première génération est probablement la plus belle copie que vous aperceverez aujourdhui... ou même cette année. La devanture et le rétroviseur capot sont de belles touches issues du modèle commercialisé au Japon.
Une Honda Fit décapotable ?Lors de ces journées de festivité, certains amateurs n'hésitent pas à en mettre plein la vue avec des voitures en fin de vie. Cette Honda Fit de deuxième génération était encore capable de rouler, mais sans son toit d'origine, ce sera plus compliqué de le faire sur les routes canadiennes. Mais, les concepteurs de ce projet rapide ont eu ce qu'ils voulaient : des sourires d'une majorité de spectateurs présents.
Honda Pilot Spoon SportsLe préparateur Spoon Sports est l'un des grands noms dans l'univers de la performance Honda, mais on ne savait pas qu'une version du Pilot de première génération avait été concoctée. En réalité, il s'agit simplement d'un autocollant vinyle, en plus d'une série de modifications esthétiques comme les pneus tout terrain ou le support de toit. N'empêche, ce VUS intermédiaire d'ordinaire invisible aux yeux des passants n'est pas passé inaperçu.
Système de sonMalgré l'impressionnante performance des chaînes audio de nos jours, certains propriétaires n'hésitent pas à investir beaucoup, beaucoup d'argent dans le système audio de leur bolide. Cette berline Honda Civic en apparence anodine fait trembler le sol tellement son système est poussé.
Honda HR-VUn Honda HR-V de première génération n'est pas vraiment le véhicule auquel on pense lorsqu'il est question de bolides de performance de la marque. Mais, dans ce cas-ci, on doit avouer que le mélange jantes surdimensionnées et suspension abaissée lui donne une bouille plus convaincante.
Honda Civic décapotableCe coupé Civic de huitième génération a perdu son toit. Même que le système d'échappement s'est frayé un chemin à travers le capot. Bricolé rapidement, ce projet pour rigoler n'a pas manqué sa mission : accrocher un sourire aux visages des spectateurs.
Honda Fit de livraisonLa sous-compacte Honda n'est plus commercialisée chez nous. Mais, certaines chaînes de restauration l'utilisent encore pour distribuer les livraisons à domicile. L'histoire ne dit pas si la voiture est arrivée sur le site avec une cargaison de poulets par contre.
Honda AccordBien que modifiée et imparfaite, cette berline Accord de quatrième génération a démontré une fois de plus pourquoi celle-ci est l'une des préférées des amateurs. Sa ligne simple au possible est encore élégante trente ans après sa présentation.
Deux Honda Civic de quatrième génération et un coupé CRX Si de première générationOn dirait que les trois vieilles Honda se racontent des histoires de leur passé glorieux.
Honda S2000Le roadster Honda est toujours considéré comme l'une des excellentes voitures sport du XXIe siècle. Très bien balancée et amusante à souhait, cette décapotable est une plateforme idéale pour la modification ou simplement pour la garder originale.
Trio de Honda Prelude Sur cette photo, on peut apercevoir de gauche à droite : un coupé Prelude de quatrième génération, un coupé Prelude de première génération et la toute dernière génération du modèle, la cinquième du nom.
Une Honda Civic de première génération... BBQ!Ce n'est pas tous les jours qu'on peut admirer une Honda Civic de première génération, quoique celle-ci n'est plus autorisée à rouler sur les routes avec son moteur barbecue.
Le souque à la corde ou Tug of War (avant la fumée)Pour divertir les spectateurs, les organisateurs du Honda Fest réunissent quelques duels riches en fumée. Deux voitures de puissance équivalente sont attachées avec une sangle et celle qui réussit à remorquer l'autre remporte. L'ennui, c'est qu'après quelques tours de roues...
Le souque à la corde ou Tug of War (avant la fumée)... on ne voit plus rien ou presque! N'empêche, cet exercice a bien fait sourire les amateurs regroupés dans cette estrade à quelques mètres de la piste d'accélération. D'autres festivités ont eu lieu durant cette édition écourtée du Honda Fest. Rendez-vous l'an prochain pour une autre journée ou fin de semaine remplie d'adrénaline signée Honda/Acura.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
------