Toronto, Ontario – Une heure, c’est tout ce que Honda Canada canadienne nous accordait pour découvrir en long et en large ce nouveau et tout premier véhicule électrique pour le continent nord-américain. Rappelons qu’ailleurs dans le monde, le constructeur commercialise la sympathique Honda e, une citadine sous-compacte qui n’a aucune chance d’atterrir chez nous.
Un peu à l’image d’une séance de « speed dating », cette première immersion avec l'utilitaire attendu au printemps 2024 se devait d’être efficace. Après l’habituel tour du véhicule avec un expert en planification de produit, quelques photos du véhicule et une courte vidéo étaient également de mise.
Mais, cette rencontre avec le Prologue 2024 devait aussi permettre d’en savoir plus sur ce multisegment 100% électrique. Malheureusement, le premier contact sur route devra attendre à plus tard, mais nous avons appris quelques informations croustillantes sur le plus récent véhicule Honda. Voici ce qui est ressorti de cette heure passée en compagnie du VUS électrique basé sur une architecture empruntée à General Motors, celle qui se fait appeler Ultium.
EX, EX-L ou Touring ?Les consommateurs intéressés par le véhicule auront trois choix de finition : EX, EX-L et Touring, ce dernier étant le plus cossu de la gamme et celui avec lequel nous avons pu davantage faire connaissance. Il faut préciser que le Prologue 2024 sera exclusivement disponible avec deux moteurs électriques au Canada, contrairement au marché américain où une variante à roues avant motrices sera aussi offerte.
Dans le modèle d’entrée de gamme EX, la taille des jantes est de 19 pouces, une dimension identique aux jantes de la livrée médiane (EX-L). La sellerie est recouverte de tissu noir et anthracite avec des surpiqûres de couleur contrastante. Le siège du conducteur propose huit réglages électriques et deux pour le support lombaire. Les sièges avant sont chauffants, le contrôle de la température est à deux zones, tandis que les deux écrans de la planche de bord (11 pouces derrière le volant et 11,3 pouces en plein centre) sont installés d’office.
Les sièges en cuir s’ajoutent à bord du modèle EX-L, tandis que le siège conducteur s’accompagne d’une mémorisation de position. Le volant gainé de cuir est lui aussi livré, tout comme le rétroviseur à atténuation automatique et le système d’aide au stationnement avant et arrière. Dès la finition EX-L, une chaîne audio Bose à douze haut-parleurs s’occupe d’améliorer l’expérience sonore dans l’habitacle.
Quant au Prologue Touring, il se distingue par ses jantes de 21 pouces, les plus grandes jamais installées sur un véhicule de la marque. La variante la plus cossue vient aussi avec des sièges recouverts de cuir perforé ainsi qu’une ventilation aux sièges avant, un volant chauffant et un mode de conduite Sport.
Toujours à l’intérieur, le véhicule sort de l’usine avec la technologie Google intégrée, ainsi que les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto. Le Prologue est également équipé d’un socle vertical à téléphone intelligent pour la recharge par induction.
Les clients habitués aux produits GM ne seront pas trop dépaysés à l’intérieur du Prologue. Au-delà de l’écusson sur le volant, les autres commandes de la planche de bord proviennent clairement du géant américain. Les sièges rappellent eux aussi les véhicules General Motors.
Spacieux, mais…Les dimensions extérieures du Prologue le placent dans le même créneau que le Passport. Toutefois, l’habitacle est plus grand avec jusqu’à 3 877 litres de volume. C’est vrai que les passagers ne manquent pas d’espace en longueur ou en largeur, mais c’est un peu plus juste pour la tête des occupants. Du haut de mes cinq pieds neuf pouces, ma chevelure touchait le pavillon de toit à la deuxième rangée. Heureusement, il est possible de changer la position du dossier de la banquette. Ceci n’a rien de surprenant quand on constate à quel point le Prologue est plus bas que son équivalent à essence (Passport).
Le volume du coffre, en revanche, est généreux avec 714 litres ou 1 634 lorsque la banquette est repliée vers l’avant. Et non, celle-ci ne se transforme pas en plancher plat pour le chargement d’objets plus longs. Et comme c’est de plus en plus le cas à bord des VUS électriques, d’autres compartiments de rangement ont été insérés sous le plancher du coffre.
Le Honda Prologue en chiffresLe tandem de moteurs à aimant permanent assure une traction intégrale et livre une puissance totale de 288 chevaux et un couple maximal de 333 lb-pi. Les chiffres pour la version à deux roues motrices n’ont pas été dévoilés, mais ceux-ci seront inférieurs, hiérarchie oblige. De toute manière, cette variante ne traversera pas la frontière. Honda n’optera donc pas non plus pour une option de performance comme c’est le cas pour le cousin éloigné du Prologue, le Chevrolet Blazer EV SS, qui profitera de 557 chevaux et 648 lb-pi.
L’autonomie entre les recharges estimée par l’EPA américaine est de 450 km, quoique cette statistique s’applique aux livrées équipées des jantes de 19 pouces. La distance que pourra parcourir le Prologue Touring avec ses roues surdimensionnées sera vraisemblablement inférieure.
Honda – ou plutôt GM dans ce cas-ci – a intégré une batterie au lithium-ion d’une capacité de 85 kWh à bord du multisegment. Le constructeur nippon estime que la vitesse de recharge optimale est de 155 kW, tandis que 10 minutes suffisent pour ajouter 100 km d’autonomie. À partir d’une borne de niveau 3 bien entendu.
Il sera intéressant de voir comment se comportera le premier véhicule électrique Honda lorsque l’hiver se sera bien installé dans la belle province. D’ailleurs, le poids du Prologue n’a pas été divulgué non plus, idem pour le Blazer EV son cousin américain. Il s’agit là d’une donnée importante, les VÉ devant composer avec ce facteur de poids.
Des origines américaines, mais une conduite HondaLes proportions, les composantes et même l’architecture proviennent toutes de GM, mais qu’en est-il de l’expérience de conduite? Comme stipulé plus haut, ce modèle de préproduction n’était pas disponible pour un essai sur route, mais Honda nous a assuré que ce dernier allait reprendre les attributs des autres véhicules de la marque. En effet, Philippe Hallé, planificateur de produit pour Honda Canada, nous a indiqué qu’au tout début du développement du Chevrolet Blazer EV, des unités ont été envoyées au Japon afin que les ingénieurs affectés aux réglages de la suspension chez Honda puissent apporter leur grain de sel au Prologue.
Il est souhaitable que le modèle japonais présente un agrément de conduite différent de celui offert par le Blazer EV. Disons seulement que c’est plus facile à dire qu’à faire! Les deux modèles électriques sont assez semblables dans leur approche, les concepteurs doivent donc se rabattre sur des ajustements liés au confort ou sur une sonorité artificielle propre au modèle pour que ce dernier se distance de ses concurrents.
Le mot de la finEn terminant, Honda Canada n’a pas voulu divulguer les tarifs associés aux trois variantes du Prologue, mais on sait au moins que le prix d’entrée oscillera autour des 60 000 $, ce qui devrait le placer avantageusement pour l’obtention de rabais gouvernementaux. Quant à la question de la disponibilité du véhicule, Honda prévoit une production annuelle de 70 000 unités par an pour le continent nord-américain, mais cette cadence pourrait bien être atteinte en 2025 seulement. Et nous n’avons même pas abordé le facteur grève dans les usines des trois grand constructeurs américains qui paralysent l’industrie de l’automobile au moment d’écrire ces lignes.
Rendez-vous plus tard d’ici la fin de l’année ou plus tard en 2024 pour un premier essai du Honda Prologue qui, rappelons-le, n’est qu’un véhicule de transition en attendant que le constructeur ne développe sa propre plateforme dédiée à la production de véhicules électriques.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Aubé
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