La Hyundai Elantra est la troisième voiture compacte la plus populaire au Québec et ailleurs au Canada, derrière la Honda Civic et la Toyota Corolla. Certains diront que c’est en dépit de son design extérieur, qui a de quoi polariser.
Plus conservatrice, la génération précédente a connu une brève carrière de seulement quatre ans, mais ce n’est pas ce qui devrait inquiéter et freiner les acheteurs potentiels à la recherche d’une berline d’occasion abordable. Voici en gros ce que vous devez savoir au sujet de la Hyundai Elantra 2017 à 2020…
D’abord, en plus du modèle à quatre portes, l’Elantra de cette période se déclinait également en format à hayon, l’Elantra GT (redessinée pour 2018). Il s’agit toutefois d’une voiture de conception différente, en réalité dérivée de la Hyundai i30 vendue en Europe. Son principal avantage réside bien sûr au niveau du chargement : avec ses dossiers arrière rabattus, le coffre s’agrandit de 651 à 1 444 litres (ou de 705 à 1 560 litres à partir de 2018), soit nettement plus que les 408 litres de la berline.
Du côté des moteurs, le quatre cylindres atmosphérique de 2 litres développant 147 chevaux est utilisé à toutes les sauces chez Hyundai/Kia et plutôt frugal avec une consommation moyenne de 7,4 L/100 km lorsque jumelé à la boîte automatique à six rapports (en remplacement de la manuelle, qui compte le même nombre de rapports). Son dossier de fiabilité est loin d’être sans tache, mais heureusement plus reluisant depuis 2017.
Le même moteur dans ladite Elantra GT était poussé à 173 chevaux en 2017, mais seulement 161 chevaux par la suite. Sinon, l’autre alternative est un moteur turbocompressé de 1,6 litre qui génère 201 chevaux. Réservé à la berline Elantra Sport, rivale directe de la Honda Civic Si et de la Volkswagen Jetta GLI, de même qu’à l’Elantra GT N Line, opposée à la Volkswagen Golf GTI, il fait équipe avec la boîte manuelle ou encore avec une automatique à double embrayage à sept rapports – hélas décevante par sa vitesse d’exécution. Une suspension au réglage plus ferme l’accompagne par surcroît.
L’Elantra a profité d’une révision esthétique pour 2019, notamment une calandre beaucoup plus imposante, des phares triangulaires et des pare-chocs modernisés. Plusieurs caractéristiques de sécurité dernier cri ont aussi fait leur apparition.
Puis, lors de la dernière année de la génération, le moteur de base a perdu sa boîte automatique conventionnelle au profit d’une transmission à variation continue, le tout dans le but d’économiser plus d’essence (moyenne de 6,8 L/100 km) mais en sacrifiant un peu d’agrément de conduite.
En terminant, ajoutons que la compacte de Hyundai est un choix intéressant en raison de son rapport prix/équipement, de sa solidité et de son confort de roulement. Cela dit, les versions d’entrée de gamme L sont plutôt dénudées en termes de commodités. Certaines concurrentes brûlent aussi un peu moins de carburant.
Bon magasinage!
------
Source : GuideAutoWeb.com
------