« Ça va trop vite », s'inquiètent les Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Toyota et Volkswagen par la bouche de leur association en voyant le gouvernement Legault appuyer sur l’accélérateur pour interdire coûte que coûte la vente de voitures à essence neuves d’ici 2035.
« Tout le monde veut se rendre là, mais là où l’on a une inquiétude, c’est que ça va trop vite », résume au Journal Patrice Maltais, directeur, relations avec les parties prenantes et affaires québécoises chez Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC).
« Au Québec, on est un peu déçu parce que l’on pense que ce momentum-là sera brisé parce que les subventions seront descendues avant le seuil d’adoption », ajoute-t-il.
Lors du budget, Québec a annoncé son intention de baisser le rabais accordé pour l’achat de véhicules électriques dès le 1er janvier 2025 pour s’évaporer fin 2026.
« On parle un peu au gouvernement, mais il n’y a personne qui nous écoute. Les incitatifs ont descendu, même si on leur a dit que l’on en avait encore besoin », poursuit Patrice Maltais de CMAC, une association établie à Markham, en Ontario.
Il brandit une étude récente de l’Institut C.D. Howe où on démontre que même si les usines roulaient à plein régime, les constructeurs seraient incapables d’y arriver. « Même si on embarquait avec les véhicules chinois, on n’y serait quand même pas », va jusqu’à dire le représentant d’une quinzaine de constructeurs au pays.
GM appuie sur le freinAlors qu’en Europe une association de constructeurs automobiles exige « plus de souplesse dans le calendrier », les plaques tectoniques de l’électrification bougent.
Tesla vient de voir ses profits piquer du nez de 45% au dernier trimestre. L’usine ontarienne d’Oakville de Ford vient d’annoncer qu’elle reviendra à la production de camions à essence Super Duty. Au Québec, l’échéancier du projet de méga-usine de batteries de Northvolt pourrait être revu.
The Wall Street Journal rapportait que General Motors (GM) prévoyait repousser l’arrivée de son nouveau Buick électrique, en plus de reporter la construction d’une usine de camionnettes électriques pour éviter de devancer la demande, selon sa PDG, Mary Barra.
Plus d’hybridesOr, d’après Patrice Maltais de CMAC, on pourrait accorder une plus grande place aux voitures hybrides pour atteindre les objectifs environnementaux. « Si on pousse trop fort et que les gens achètent avant que l’infrastructure [ne] soit là et qu’ils reviennent sur leur choix, on n’est pas plus avancé », pense-t-il.
Au Journal, le directeur des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada martèle que c’est la loi de l’offre et de la demande qui règne.
« La demande, surtout aux États-Unis, n’est pas encore prête », souffle-t-il, malgré des états plus avancés comme la Californie ou le Massachusetts.
Selon lui, l’offre pour les batteries est un petit peu en avance par rapport à l’offre sur les véhicules pour la demande. « On s’en va vers l’électrique. C’est juste que l’on ne peut pas la faire tourner aussi rapidement que le gouvernement le veut », conclut-il.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Francis Halin
------