Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:37

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492558-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite

La décision de Québec d’interdire la vente de véhicules à essence neufs en 2035 divise. D’un côté, les constructeurs et les concessionnaires plaident qu’il s’agit d’une échéance déjà très serrée et craignent des pénuries de véhicules. De l’autre, des groupes environnementaux soutiennent qu’il faut le faire cinq ans plus tôt pour le bien de la planète.

Tous ne s’entendent pas sur l’échéancier, mais ils pressent Québec de mettre en place dès maintenant des mesures afin d’adoucir la transition vers les véhicules électriques ou hybrides. C’est qu’avec à peine plus de 117 549 véhicules électriques sur les quelque 6,1 millions qui circulent sur les routes de la province, la marche est haute.

Chez les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, une association qui représente Hyundai, Honda, Kia, Nissan, Toyota et Mazda, notamment, on fait valoir qu’il s’agit d’un échéancier « déjà très ambitieux ».

« Les constructeurs automobiles font face à des défis l’approvisionnement pour les matériaux critiques pour la production des véhicules sans émissions », indique leur porte-parole, Andrew McKinnon.

Il ajoute que même si, selon plusieurs rapports, le prix des véhicules électriques sera comparable à celui des véhicules à essence quelque part entre 2025 et 2035, cela dépendra de l’approvisionnement de ces pièces. Si elles sont difficiles à se procurer, leur coût de production pourrait grimper en flèche.

« Totalement faux »

Or, selon l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), il est « totalement faux » d’affirmer qu’une pénurie plane à l’horizon.

« C’est seulement parce qu’on essaie de préserver une industrie, un peu comme lorsque Kodak essayait de préserver le film en disant que les appareils photo digitaux ne fonctionneraient pas », ironise le directeur de l’organisme, Simon-Pierre Rioux.

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492564-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite

Il donne en exemple la Norvège où d’ici la fin de l’année, 90% des véhicules neufs vendus dans le pays seront électriques. Malgré une pénurie de puces électroniques à l’échelle mondiale, la vente de véhicules électriques continue d’augmenter, fait-il aussi valoir.

L’échéance de 2035 fixée par le gouvernement permet toutefois de « calmer le jeu », concède M. Rioux en ajoutant être persuadé qu’elle sera éventuellement devancée lorsqu’on sera rassuré sur la capacité des producteurs à fournir assez de véhicules.

Investissements importants

Des investissements importants devront être faits dans le secteur privé, notamment chez les concessionnaires, qui auront à travailler avec ces nouveaux véhicules plus complexes à réparer et à entretenir.

« Le petit garage, à Matane, bien il est obligé lui aussi d’avoir tout cet équipement, même s’il n’en vend pas beaucoup de véhicules électriques », s’exclame le PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Robert Poëti.

« Conditions idéales »

Mais si l’annonce de l’interdiction de la vente de véhicules à essence « envoie un message très très fort à l’industrie », la fixer en 2035 plutôt qu’en 2030 « repousse l’électrification à son tour », estime l’analyste en mobilité d’Équiterre, Andréanne Brazeau.

« On a les conditions idéales ici pour le faire et ce n’est pas comme si on partait de très très loin, nous sommes déjà des leaders dans le domaine », ajoute-t-elle.

Qui plus est, le groupe de travail sur l’électrification formé par le gouvernement en vue de l’élaboration de son Plan pour une économie verte (PEV) avait recommandé la date de 2030, rappelle Andréanne Brazeau.

Comment assurer une transition en douceur ?

La transformation du parc automobile de la province nécessitera des changements majeurs d’ici quelques années. En voici quelques-uns.

- Obliger l’installation de bornes

Qui dit véhicule électrique dit borne de recharge. Or, selon le Code du bâtiment révisé par la Régie du bâtiment du Québec en 2018, seuls les immeubles neufs comptant quatre logements ou moins doivent être munis des installations électriques nécessaires pour y poser des bornes. Mais ce n’est pas assez, insiste Robert Poëti, selon qui la Régie devra encore une fois revoir ses règles. « D’installer des bornes dans des condos, ça peut être un défi impossible », soupire-t-il.

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492565-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite

- Multiplier les modèles

Les constructeurs automobiles au Canada prévoient que d’ici 2025, quelque 125 modèles de voitures sans émissions seront produits par leurs membres. Mais la demande pour des véhicules sans émissions suivra l’offre, fait valoir l’organisme. « Un camion électrique ne sera peut-être pas le véhicule le plus approprié pour transporter des biens dans le nord et les véhicules à hydrogène ne pourront peut-être pas être utilisés comme taxis puisqu’il faut pouvoir les recharger rapidement », explique Andrew McKinnon. Aussi, « si le gouvernement veut décarboniser le monde des transports, il doit continuer d’examiner d’autres options technologiques comme les véhicules hybrides branchables, l’hydrogène et les carburants non polluants », ajoute-t-il.

- Des voies réservées pour les VE

Le gouvernement doit dès maintenant songer à permettre aux véhicules à « plaques vertes » de pouvoir circuler sur certaines voies réservées aux autobus et aux taxis. Ainsi, Québec encouragerait l’achat de ces véhicules à énergie renouvelable, estime Robert Poëti. « Sur le pont Champlain, le matin, si les gens pouvaient prendre une voie réservée parce qu’ils ont un véhicule électrique, moi je peux vous dire qu’il y en a pas mal plus qui vont s’en acheter un ! », s’exclame-t-il.

- Réduire le nombre de voitures

Oui, la transition vers les véhicules électriques permettra à la province d’améliorer son bilan carbone, mais il faudra aussi inévitablement réduire le nombre de voitures sur les routes, fait valoir Équiterre. Pour cela, le gouvernement doit entreprendre dès maintenant des campagnes de publicité en ce sens dans le contexte où les VUS ont la cote, estime l’analyste en mobilité du groupe, Andréanne Brazeau. « Entre maintenant et 2035, si on continue à maintenir un niveau d’achat élevé de ces véhicules-là, on ne s’en va pas du tout dans la bonne direction pour atteindre l’électrification », dit-elle.

Le top cinq des modèles électriques les plus populaires*

Part de marché. Source : Association des véhicules électriques du Québec et le Guide de l’auto

1. Tesla Model 3 (12%) : 54 610 $ – 73 610 $ (2021)

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492559-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite


2. Chevrolet Volt (11%) : 40 195 – 45 195 $ (2019)

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492560-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite


3. Chevrolet Bolt (9,7%) : 44 998 $ – 50 298 $ (2021)

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492561-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite


4. Toyota Prius Prime 2021 (9,6%) : 28 850 $ – 36 350 $ (2021)

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492562-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite


5. Nissan Leaf 2021 (8,7%) : 44 298 $ – 52 898 $ (2021)

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 492563-la-fin-de-la-vente-de-vehicules-a-essence-au-quebec-en-2035-ne-fait-pas-l-unanimite


Nouveaux véhicules électriques apparus sur nos routes par année

2011 : 195
2012 : 1006
2013 : 972
2014 : 2 981
2015 : 3 214
2016 : 5 086
2017 : 8 476
2018 : 17 461
2019 : 27 248
2020 : 25 869

◆ Au total : 117 549 en date du 31 août 2021* incluant les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables.

Source : Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ)





------
Source : GuideAutoWeb.com, par Vincent Larin
------
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:00

On parle déjà de monter les tarif électrique si les automobile électrique se multiplie et ca ce n'était pas une grande surprise on a pas poser des compteur intelligent partout pour rien.

En bout de ligne le consommateur ne sauvera pas grand chose si on calcule le prix d'achat et le tarif d'électricité charger pour faire nos recharges.

Honnêtement je ne suit pas fan des voitures électrique de peur de ne pas être capable de les recharger a ma guise et de tomber en panne.

Sans compter que les voitures c'est terminer mais pour avoir un bon rendement il faut se diriger vers les petit véhicules léger et pas confortable.

Si on se dirige vers le SUV électrique il va couter une fortune et une voiture a essence coutera moins cher en bout de ligne.

2035 est encore loin, on aura peut-être pas le choix si l'essence continue de monter en fou, on commence a parler du 2.00 le litre préparez vous parce que quand on en parle a la radio c'est parce que c'est sur la table.

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeLun 25 Oct - 17:12

Je te jure que si ça monte à $ 2.00, le litre, beaucoup vont limiter leurs déplacements, comme je le fait.

Imagine l'impact sur les épiceries, et tout ce qui est transporté par camions, si ça se produisait, on devrait faire faire à une période d'inflation record. 

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 936073918
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeMar 26 Oct - 18:03

D'habitude quand on en parle a la radio et a la télévision c'est parce que c'est ce qui s'en vient, tu a juste a regarder en Europe et c'est déjà ca comme prix.

J'ai remarquer que des que ca dépasser le 1.50 ici les gens ont commencer a lever le pied un peu, 5 jours après c'est déjà revenue comme avant ce qui veut dire que le cap du 1.50 qui était psychologique est accepter, il est rendu a 1.56 et on se dirige vers quoi vous pensez........un petit 10 sous de plus toute les  semaine. Regarder le prix du pétrole brut il ne fait que monter et la production augmente pas, ce qui veut dire qu'on va consommer ce qu'on a de besoins et pas de surplus donc des prix élever tout le temps sont a l'horizon.

Qu'est-ce qui va arriver en 2035 selon vous, les pauvres gens qui auront encore un véhicule a essence vont payer la totale j'en suis sur et certain, débarrasser vous de ca au plus vite.

Sortez plus de chez vous tout peut maintenant se faire livrer.....ca va être laite laite laite  La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 3399886664

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeMar 26 Oct - 18:20

On s'aligne vers une période d'inflation, l'essence n'est que le début.

La Canada a quasiment doublé sa dette pendant la pandémie, alors ça finit par paraître. 

Si les taux d'intérêts finissent par monter, ça aura des conséquences pour beaucoup de monde qui ont des dettes.

dontknow
Revenir en haut Aller en bas
PG

PG


Messages : 1411
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:17

Faut pas généralisé lalala, pensez-vous vraiment que les gens ordinaire vont encaissé tout ça comme si de rien n'étais, pas sur moé...

Y a autant de pauvre que de riche, alors c,est pas demain la veille qu'ont va subir ce tasse toé de la.

Premièrement, au prix que seront les auto, c'est vraiment pas abordable, j'espère juste qu'ils vont tout ajusté, et que la fiabilité sera au goût du jours, et que les kilomètre parcouru seront a la hauteur.

Quel pollution cela va engendré, c,est pas parce que ton auto en produit pas, qu'ailleurs ça reste neutre....qu'arrivera t-il avec le recyclage des batterie, j,ai bien hâte de voir les engagement des ministre la-dessus.

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:45

Tu as raison, il y a encore beaucoup de questions qui se posent.

L'essence on en aura encore pour des années, mais elle sera de plus en plus chère, le litre de super est près de $ 3.00 en Europe.

À combien le litre sera au printemps prochain ?

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 936073918
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246


Messages : 4748
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeVen 29 Oct - 16:00

Je pense qu'on a pas de raison de penser que le litre sera éternellement haut, il l'est en ce moment parce la production c'est arrêter le temps de la pandémie et qu'il y avait pas de surplus a liquider.

Un coup que l'économie mondiale repartira comme avant la pandémie tout le reste va suivre et l'essence ne fera pas exception, ca donne rien de vendre de l'essence a un prix de fou les gens qui en on pas les moyen en achèterons pas.

Si tu veut tuer un marché au complet commence par monter le prix de l'essence et tout ce qui va en découler va augmenter de prix, la nourriture les transports, ce n'est pas comme ca que tu va faire repartir le mouvement économique, la pollution est une chose mais quand tu a une province qui fait des efforts pour devenir électrique et que le reste de la planète s'en fou carrément ca donne pas grand chose.

Je lance même l'idée que au final on ne pourra pas tout électrifier, un avion a réaction ca fonctionne pas a batterie, un camion remorque au Diesel qui roule dans le nord tu peut même pas penser a l'arrêter sinon il ne repart pas, des piles a -40 ca gèle.

Il va y avoir une limite a ce qu'on peut électrifier, on va pouvoir le faire pour tout ce qui fonctionne a des température normale et qui ne fonctionne pas trop longtemps mais quand on parle de machinerie pour bâtir pour défricher des forets, pour construire des routes wow papillon on va avoir besoins d'essence pour ca.
Revenir en haut Aller en bas
m.mustang

m.mustang


Messages : 6110
Date d'inscription : 26/09/2021

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitimeVen 29 Oct - 16:25

Les aides distribuées par le fédéral ont coûté bien chères, sur une courte période de temps, et elles ont eux pour effet de faire grossir passablement la dette du pays, qui atteint les 1,262 milliards.

La prochaine décote des banques pourrait faire augmenter les taux d'intérêts, et ça n'aidera pas à l'inflation. 

La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité 936073918
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Empty
MessageSujet: Re: La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité   La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la vente de véhicules à essence au Québec en 2035 ne fait pas l’unanimité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers la fin des véhicules à essence 2035, année électrique
» Fin des véhicules à essence en 2035 : «Ça va trop vite», alertent les constructeurs
» La Toyota Mirai en vente au Québec dès ce printemps
» Le prix moyen des véhicules d'occasion fait un bond de 11,000 $ en 12 mois
» 8 concepts de véhicules que Toyota a bien fait de ne jamais montrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: News Automobile-
Sauter vers: