Un certain nombre de fournisseurs allemands spécialisés dans l’automobile traversent des temps difficiles. ZF, bien connu pour ses transmissions, a par exemple annoncé son intention de supprimer de 11 000 à 14 000 emplois d’ici 2028. Mais dans le cas de Recaro, c’est encore plus grave.
Le célèbre fabricant de sièges pour voitures sport et de course a déposé un bilan d’insolvabilité le 29 juillet, à la surprise de plusieurs à commencer par ses 215 employés, dont l’avenir est maintenant incertain. Des problèmes financiers majeurs ont été causés par une flambée des prix durant les années de la pandémie et la perte d’un important contrat, explique l’entreprise.
La production sera maintenue à pleine capacité pendant que les démarches légales et administratives se poursuivent, permettant à Recaro de continuer à livrer ses commandes et même à en accepter des nouvelles, bien que pour une brève période.
Recaro AG (REutter CAROsserie) a été fondée en Suisse en 1957 après que les frères Reutter aient vendu leur ancienne usine de carrosserie au constructeur allemand Porsche. Vingt-deux ans plus tôt, en 1935, Ferdinand Porsche avait déjà fait bâtir par Reutter un prototype de la Volkswagen Beetle. Les deux compagnies ont continué à travailler étroitement par la suite, Reutter ayant été responsable de la carrosserie de la Porsche 356.
Aujourd’hui, les sièges de Recaro se retrouvent dans de nombreuses voitures, notamment chez Porsche, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Alfa Romeo, Lamborghini, Ford, Cadillac et Subaru, pour ne nommer que ces marques. Le Guide de l’auto les a adorés lors de ses essais de la Mustang Dark Horse 2024 et de la WRX RS 2024, entre autres.
Il faudra voir si et comment la situation évolue dans les semaines à venir, mais commencez à vous faire à l’idée que Recaro ne sera sans doute pas présent dans votre prochaine voiture sport.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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