Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le Québec et la conduite hivernale

2 participants
AuteurMessage
m.mustang

m.mustang

Le Québec et la conduite hivernale Empty
MessageSujet: Le Québec et la conduite hivernale   Le Québec et la conduite hivernale Icon_minitimeMar 30 Nov - 14:57

Le Québec et la conduite hivernale 355848_Le_Quebec_et_la_conduite_hivernale

Chaque année, la même histoire se répète. Dès la tombée des premiers flocons, c’est comme si les automobilistes québécois devaient réapprendre à conduire.

Afin d’amorcer l’hiver du bon pied cette année, le Guide de l’auto s’est entretenu avec Elie Arseneau, instructeur aux cours de conduite préventive hivernale au circuit ICAR. Voici ses conseils pour une conduite sécuritaire, même avec les quatre pneus dans la neige.

La préparation

«Avant même de prendre le volant, il faut s’assurer que son véhicule soit prêt à faire face à l’hiver», avance d’emblée Elie Asrseneau. «Bien entendu, ça passe par de bons pneus, mais il faut aussi s’assurer d’opter pour de bons essuie-glaces pour une visibilité optimale», poursuit-il.

Parlant de visibilité, il est aussi primordial de bien déneiger son véhicule avant de prendre la route, tant pour votre propre sécurité que pour celle des autres.

Le Québec et la conduite hivernale 355849_Le_Quebec_et_la_conduite_hivernale

Dans la voiture

Une fois à bord, Elie Arseneau estime que les automobilistes devraient prendre plus de temps pour bien s’installer derrière le volant.

«Il faut se placer de façon à ce que nos épaules soient calées au fond du siège», souligne-t-il, martelant qu’une bonne position de conduite permettra de réagir plus adéquatement en situation d’urgence.

Toujours dans un souci de sécurité, M. Arseneau suggère même aux automobilistes de se débarrasser de leur gros manteau avant boucler leur ceinture. «Il fait froid au Québec et nos manteaux sont souvent très épais. Cela fait en sorte qu’en cas d’impact, il y a un espace indésirable entre nous et notre ceinture qui empêche la voiture de bien faire son travail pour amoindrir les conséquences d’une collision», poursuit-il.

Sur la route

Une fois bien installé, c’est le temps de prendre la route!

Même si les chemins paraissent bien déglacés, Elie Arseneau souligne l’importance de ralentir et de garder ses distances avec les véhicules qui nous précèdent. L’instructeur en profite pour rappeler que «ce n’est pas parce qu’on peut accélérer rapidement qu’on pourra nécessairement freiner aussi vite!»

Le Québec et la conduite hivernale 355851_Le_Quebec_et_la_conduite_hivernale

Malgré toutes les précautions qu’on pourra prendre en hiver, on n’est malheureusement jamais à l’abri d’une perte de contrôle. Si cela devait vous arriver, pas de panique!

En fait, la panique est la pire réaction à avoir en cas de dérapage, estime M. Arseneau. «On le répète souvent, la vision est ce qu’il y a de plus important dans des cas comme ceux-là. Si tu regardes le banc de neige, il y a de bonnes chances que ce soit là que ta course se finisse, commente l’instructeur avec humour. Si, par contre, vous gardez les yeux sur la route, vos chances d’éviter un accident sont beaucoup plus élevées.» Bref, il suffit de regarder où on veut aller, et tout devait bien se passer.

Pour ceux qui voudraient mettre leurs aptitudes à l’épreuve dans un environnement sécuritaire, les cours de conduite hivernaux représentent une façon sécuritaire de le faire.

«Ça permet de se placer dans des situations de dérapage et d’aiguiser ses réflexes pour mieux s’en sortir. Si vous avez l’occasion d’y assister, c’est définitivement un gros avantage», conclut Elie Arseneau.

-----
Source  : GuideAtuoWeb.com, par Frédéric Mercier
-----
Revenir en haut Aller en bas
GP246

GP246

Le Québec et la conduite hivernale Empty
MessageSujet: Re: Le Québec et la conduite hivernale   Le Québec et la conduite hivernale Icon_minitimeMar 30 Nov - 18:16

Le problème depuis la pandémie est qu'il n'y a pas assez de mécanicien pour changer les pneus de tout le monde, les rendez-vous pour les pneus d'hiver sont complet pour les 15 prochain jours a peu près partout, il y a eu un reportage la dessus aujourd'hui.

La première neige tombe et les gens n'on pas tous leur pneus d'hiver et souvent ce sont les plus démunie qui roule avec de veille voiture et ils ont beau faire attention mais pose des pneus usagé bien souvent et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

On dirait que les 2 ou 3 première neige qui tombe et qui reste les gens sont fou mais après ca,  ca se calme, moi je fait attention pareil même si j'ai d'excellent pneus ca veut pas dire que elui en avant de moi perdra pas le contrôle ou celui derrière moi.

J'ai des freins et des pneus neuf aux 4 roue mettons que je ne suis pas trop inquiet, je roule dans la 2e voie du centre pas trop vite, les gens presser le matin roule 120 a 130 kmh sur Ville marie des qu'ils entre dans le tunnel, moi je suis au centre a 90kmh sur le Cruise et c'est correct. Le Québec et la conduite hivernale 76367230

m.mustang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Québec et la conduite hivernale
Page 1 sur 1