De passage en France, Le Guide de l’auto a été fasciné, une fois de plus, par le paysage automobile différent du nôtre.
Au fil des kilomètres parcourus – à pieds – à Paris et en voiture en Normandie, notre appareil photo n’était jamais bien loin afin de capturer les véhicules qui attiraient notre attention.
Dans le lot, notons la présence de véhicules européens non commercialisés chez nous, mais également des importations provenant de l’Asie… et de l’Amérique du Nord. Comme quoi, il faut parfois traverser l’océan pour retrouver des véhicules initialement vendus ici.
Nous vous invitons également à jeter un coup d’œil à la galerie de photos prises à la Cité de l’Automobile de Mulhouse qui compte plus d’une centaine de Bugatti ainsi qu’à notre reportage portant sur L’Atelier Renault sur les Champs-Élysées.
Lincoln Continental 1978Dans le stationnement d’une épicerie de la Normandie, cet énorme coupé du millénaire passé ne partageait pas grand-chose avec ses voisines.
Lincoln Continental 1978Citroën 2 CV et Toyota MiraiLe choc des générations : la voiture la plus emblématique de France côtoie une voiture à hydrogène.
Volkswagen Golf de huitième générationMalheureusement, Volkswagen ne commercialise pas la Golf régulière de huitième génération. Or, en Europe, elle continue d’y être vendue. Ici, il faut faire le saut vers les Golf GTI et R.
Jaguar XJEn plus de l’élégante berline, Jaguar proposait une version à deux portes de la XJ. Sous son capot pouvait loger un moteur à six cylindres en ligne ou un V12.
Saab 9000À l’exception de cette moulure de portière manquante, cette voiture suédoise semble avoir relativement bien traversé les décennies.
Nissan ElgrandMinifourgonnette japonaise à la conduite à droite, la Nissan Elgrand a tout d’une curiosité… surtout en plein cœur de Paris.
Lincoln Town Car limousineLes rues étant étroites et le trafic étant plutôt dense, les véhicules de grand format ne brillent pas par leur popularité dans la capitale de la France. Voir cette limousine américaine, avec la tour Eiffel en arrière-plan, nous a laissés sans mot.
Honda eHélas, au Canada, Honda traîne de la patte en matière d’électrification des transports. Le constructeur japonais propose notamment, ailleurs sur la planète, une voiture compacte 100% électrique. Nous en avons aperçu quelques exemplaires dans les rues de Paris au cours de notre séjour.
Mini British Open ClassicLes éditions spéciales de l’ancienne Mini étaient nombreuses. La version British Open Classic, entre autres caractérisée par sa peinture verte, était l’une d’elles. Bien qu’il soit âgé de plus ou moins trente ans, cet exemplaire avait encore fière allure.
Citroën 2 CVBien que Citroën ait mis fin à la fabrication de la 2 CV en 1990, il n’est pas rare d’en croiser encore aujourd’hui.
Porsche, BMW, Ford, etc.Sur le terrain de ce garage de Mulhouse, certaines voitures semblent y avoir pris racine.
Peugeot DMA, Renault 4 et Jaguar XJChez ce commerçant de véhicules d’époque de Normandie, l’offre était on ne peut plus variée.
Trio de camionnettes américainesToujours chez ce même commerçant, on a pu observer de près deux anciennes camionnettes Ford et une Chevrolet. Cette dernière venait d’ailleurs d’être importée du Québec.
Peugeot 405 Style et Citroën C4 CactusDeux époques de véhicules français qui se côtoient
Ford Ranger RaptorBien que la génération actuelle du Ranger soit commercialisée en Amérique du Nord, sa version la plus radicale, portant le nom Raptor, n’y est pas vendue. Pourtant, elle l’est en Europe.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Germain Goyer
-----