Kia Canada vient d’annoncer la grille de prix de son tout nouveau multisegment électrique, l’EV6 2022, et comme on s’y attendait, il débute sous la barre des 45 000 $ à l’instar d’un bon nombre de concurrents.
Ceci le rend éligible tant à la subvention fédérale de 5 000 $ qu’à celle du gouvernement du Québec de 8 000 $, applicables après les taxes.
Voici comment se décline la gamme du Kia EV6 2022 :
- Propulsion, autonomie standard : PDSF de 44 995 $
- Propulsion, autonomie prolongée : PDSF de 52 995 $
- Rouage intégral, autonomie prolongée : PDSF de 54 995 $
- Rouage intégral, autonomie prolongée, GT-Line 1 : PDSF de 57 995 $
- Rouage intégral, autonomie prolongée, GT-Line 2 : PDSF de 61 995 $
Près de 500 km d'autonomieDans le premier cas, l’unique moteur de 125 kW (168 ch) entraîne les roues arrière et s’alimente d’une batterie de 58,0 kWh qui fournit jusqu’à 373 km d’autonomie. En optant pour la batterie de 77,4 kWh, le moteur passe à 168 kW (225 ch) et l’autonomie atteint 499 km, ce qui est supérieur à tous les rivaux de l’EV6 à l’exception du Tesla Model Y et du Ford Mustang Mach-E. Son cousin, le Hyundai IONIQ 5, offre jusqu’à 480 km.
Ensuite, les modèles à deux moteurs – puissance totale de 239 kW (321 ch) – et à rouage intégral comptent exclusivement sur la plus grosse batterie. Ils sont en mesure de parcourir jusqu’à 441 km avec une recharge complète.
Plus tard en 2022, Kia ajoutera la version haute performance GT qui augmente la puissance à 430 kW (577 ch), de quoi boucler le sprint 0-100 km/h en trois secondes et demie environ. Le prix de celle-ci tout comme son autonomie exacte restent à confirmer.
Recharge rapideIl est également important de mentionner que l’EV6 est équipé d’un système de recharge multiple pouvant assurer des recharges rapides à 800 V et 400 V sans contrôleur séparé. Sur les bornes publiques les plus puissantes, cinq minutes suffiront pour regagner 100 km d’autonomie, selon Kia. Quant à la recharge domestique sur une borne de 240 V, l’opération nécessitera 7 heures et 10 minutes pour amener la batterie de 77,4 kWh de 10 à 100 %.
En terminant, sachez que tous les modèles EV6 vendus au Canada auront une pompe à chaleur optionnelle qui maximise la gestion thermique et préserve l’autonomie par temps froid. Il y a aussi une prise externe située à l’arrière du véhicule qui peut être utilisée pour alimenter des appareils électroniques ou même recharger un autre véhicule en cas d’urgence.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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