Le Guide de l'auto a déjà eu l'occasion d'approcher le nouveau Lexus GX 2024. C'était au mois de juin dernier, lors d'un évènement organisé au Texas. C'est à cette occasion que nous avons appris que le VUS de luxe japonais allait être revu de fond en comble pour le millésime 2024.
Parmi les changements importants, on peut citer le design intégralement revu, plus costaud et qui donne un coup de jeune bienvenu à un véhicule qui en avait bien besoin. Sous cette nouvelle carrosserie, Lexus a conservé un châssis en échelle afin de préserver la robustesse et les capacités hors route qui caractérisent ce modèle. Empruntée au LX 600, cette plateforme reçoit également un nouveau moteur.
L'ancien V8 atmosphérique de 4,6 litres est désormais remplacé par un V6 turbocompressé de 3,4 litres. La puissance augmente notablement (349 chevaux au lieu de 301), mais c'est surtout le couple qui fait un véritable bond en avant (479 lb-pi au lieu de 329). La transmission change également, l'antédiluvienne boîte automatique à six rapports étant remplacée par une unité qui en compte dix. Enfin, ce nouveau groupe motopropulseur permet une capacité de remorquage culminant jusqu'à 8 000 lb, 1 500 lb de mieux que le modèle sortant.
Dans son communiqué de presse publié aujourd'hui, Lexus ne parle pas encore de modèle hybride, mais le constructeur nous avait confirmé l'arrivée future d'une telle motorisation. Il faudra vraisemblablement attendre encore un peu avant d'en savoir plus sur ce sujet.
Six versions, du luxe à l'aventureLexus a retenu six versions différentes pour son GX 2024. Le modèle de base est le GX 550 Signature, dont le PDSF s'élève à 83 500 $. Le modèle Premium ajoute davantage d'équipements de luxe et de sécurité contre un chèque de 92 500 $. Ces deux modèles ont sept places en tout, sont chaussés de jantes de 20 pouces, et reçoivent un toit ouvrant, une clé numérique et un système audio à 10 haut-parleurs.
Les versions Luxe (101 850 $) et Executif (105 850 $), comme leur nom l'indique misent davantage sur le raffinement que sur l'aventure, avec notamment de grosses jantes de 22 pouces, des sièges capitaine pour la deuxième rangée, mais une capacité de remorquage qui diminue à 6 955 lb.
Enfin, les modèles Overtrail (92 500 $) et Overtrail+ (101 850 $) qui mettent en avant leur côté baroudeur avec, entres autres, des jantes de 18 pouces chaussées de pneus tout-terrain, une suspension adaptative mieux adaptée au hors route et des plaques de protection destinées à préserver l'intégrité de la mécanique.
Assemblé au Japon, le nouveau Lexus GX 2024 sera livré chez les concessionnaires au début de l'année 2024.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Julien Amado
------