Les camionnettes et les véhicules utilitaires sport (VUS) sont partout de nos jours et de nouveaux modèles ne cessent d’arriver sur le marché, souvent en remplacement de voitures plus traditionnelles. Difficile à croire que certains n’ont pas survécu ou se sont carrément plantés, mais c’est pourtant le cas.
Le Guide de l’auto vous présente dix VUS des deux dernières décennies qui n’ont connu qu’une courte carrière sur le marché canadien.
Acura ZDX (2010-2013)Inspirée par le BMW X6 et l’Infiniti FX, Acura a imaginé un VUS de type coupé. Le ZDX n’a malheureusement pas connu le même succès commercial que ses rivaux en raison de son design polarisant, de son prix de vente anormalement élevé et de son manque de polyvalence, sans oublier des performances presque identiques à celles du MDX. C’est le véhicule le plus rare dans l’histoire d’Acura.
Chevrolet Orlando (2012-2014)Dans la même veine que la Kia Rondo et le Dodge Journey, l’Orlando était un véhicule utilitaire relativement compact offrant jusqu’à sept places. Basé sur la plateforme de la Cruze, il employait le même moteur que l’Equinox, un quatre cylindres de 2,4 litres développant 174 chevaux. Jamais commercialisé aux États-Unis, il n’a duré que trois ans au Canada.
Chrysler Aspen (2007-2009)Le Chrysler Aspen était en quelque sorte le chic grand frère du Dodge Durango. D’abord offert avec un V8 de 5,7 litres développant 335 chevaux, il a ajouté une version hybride face à la montée du prix de l’essence à l’époque, mais les consommateurs n’y ont pas cru et la compagnie a abandonné l’Aspen après trois ans seulement.
Dodge Nitro (2009-2012)Cousin du Jeep Liberty qui n’a pas vécu très longtemps lui non plus, le Nitro impressionnait par ses formes très angulaires, mais au-delà de ça? Freinage lent, consommation abusive, qualité douteuse et on en passe : les conducteurs ont vite été déçus. Dodge a préféré miser par la suite sur le Journey, moins cher et plus apprécié des familles.
Ford Freestyle (2005-2007) / Taurus X (2008-2009)Vers la fin des années 2000, le Taurus X a succédé au très anonyme Ford Freestyle pour devenir le véhicule multisegment de la nouvelle famille Taurus. La puissance était au rendez-vous (263 chevaux), mais lorsque Ford a redessiné la Taurus pour 2010, elle a préféré ne pas ramener sa variante utilitaire et a plutôt concentré ses efforts sur le Flex. Sage décision.
Honda Crosstour (2012-2014)Honda a osé avec l’Element dans les années 2000 et celui-ci a quand même duré neuf ans, mais le Crosstour (initialement appelé Accord Crosstour) dans la décennie suivante a été un lamentable échec. Ce multisegment à cinq portes n’a pas su rivaliser avec le Toyota Venza de l’époque. Luxueux et pratique? Oui. Beau et attrayant? Pas du tout!
Infiniti QX30 (2017-2018)Infiniti a tenté de sauter dans l’arène des VUS sous-compacts de luxe en partenariat avec Mercedes-Benz. Le QX30 reprenait en effet les bases et la mécanique du GLA 250. Une version Sport était offerte. En même temps que le renouvellement du QX50 pour 2019, Infiniti a revu sa stratégie et laissé mourir son petit demi-frère.
Jeep Commander (2006-2010)Comme un Liberty plus spacieux, le Commander offrait cinq ou sept places, mais n’était guère plus long qu’un Grand Cherokee de l’époque avec lequel il partageait sa structure monocoque et sa suspension entièrement indépendante. Après l’avoir éliminé en 2010, Jeep est maintenant de retour dans la catégorie avec pas moins de trois VUS à trois rangées (Grand Cherokee L, Wagoneer et Grand Wagoneer).
Kia Borrego (2009-2011)La première tentative de Kia de commercialiser un grand VUS à trois rangées avec une capacité de remorquage convaincante (jusqu’à 7 500 livres) n’a pas vraiment fonctionné. Le Borrego a connu des ventes marginales, étant abandonné aux États-Unis après la première année. Le Canada a suivi deux ans plus tard. Son héritier spirituel, le Telluride lancé en 2020, récolte quant à lui beaucoup de prix et d’éloges.
Nissan X-Trail (2005-2007)Le Nissan X-Trail est débarqué chez nous (mais pas aux États-Unis) en 2005 et a tiré sa révérence lorsque le Rogue est apparu pour l’année-modèle 2008. Le premier avait un style plus carré alors que le second s’inscrivait davantage dans la nouvelle mode des multisegments. Mention spéciale à l’étrange JUKE, qui a existé au Canada de 2011 à 2017.
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Source : GuideAutoWeb.com
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