Il n’y a pas que les acheteurs de véhicules neufs qui doivent s’intéresser aux différentes garanties offertes par les constructeurs automobiles. Ceux qui magasinent pour un véhicule d’occasion ont également avantage à leur porter attention, surtout dans le cas d’un modèle récent.
En effet, mettre la main sur une voiture ou un camion encore couvert par le fabricant peut être très utile, ne serait-ce que pour garantir une certaine tranquillité d’esprit.
Il peut y avoir de bonnes différences d’une compagnie automobile à une autre. Chaque année, CAA-Québec étudie les nombreuses protections sur le marché – véhicule entier, groupe motopropulseur, composants du système électrique ou hybride, audio/vidéo/navigation, système antipollution, corrosion, ceintures de sécurité et coussins gonflables, assistance routière – afin d’identifier les plus avantageuses et celles qui le sont moins.
L’organisme nous apprend que Hyundai, Kia, Genesis et Mitsubishi offrent encore les meilleures protections globales pour des raisons différentes. Pour le véhicule entier, elles couvrent jusqu’à 5 ans/100 000 km. Mazda le fait pour un kilométrage illimité, mais seulement pendant trois ans.
Au niveau du groupe motopropulseur, Mitsubishi domine toujours avec sa garantie de 10 ans/160 000 km, bien que Mazda propose 5 ans ou un kilométrage illimité. La première arrive également en tête pour les composantes du système de propulsion hybride ou électrique (excluant la batterie à haute tension), encore avec 10 ans/160 000 km.
Qui dit vieux véhicule, dit souvent rouille. En matière de garantie contre la corrosion, les marques de luxe Audi, BMW, MINI, Porsche et Lexus vont jusqu’à 12 ans ou un kilométrage illimité pour les perforations. Attention : beaucoup n’offrent aucune protection contre la corrosion en surface.
Et les électriques ?Inévitablement, il faut parler aussi des véhicules hybrides rechargeables et électriques qui utilisent une batterie de traction à haute tension. La garantie que l’on voit le plus souvent dans l’industrie est de 8 ans/160 000 km, mais certaines marques font beaucoup mieux que ça. Pensons à Toyota, Lexus et Land Rover, qui l’étirent jusqu’à 10 ans/240 000 km.
Tesla offre une garantie de 8 ans/192 000 km dans le cas des Model 3 et Model Y équipés de la plus grosse batterie. Avec les Model S et Model X, la couverture passe à 8 ans/240 000 km.
Comme le déplore CAA-Québec, il existe encore un flou concernant la batterie de remplacement et sa capacité chez plusieurs constructeurs.
En terminant, n’oubliez pas que si le véhicule d’occasion que vous achetez est encore couvert par la garantie initiale du fabricant, c’est votre devoir de vérifier et de respecter les conditions imposées pour maintenir cette garantie valide.
------
Source : GuideAtuoWeb.com
------