Plus les années passent et plus les constructeurs automobiles sont nombreux à dévoiler de nouveaux véhicules ou de nouvelles technologies au Consumer Electronics Show (CES). Cette grande messe de la techno qui a lieu chaque année à Las Vegas au début du mois de janvier a une fois de plus été le théâtre de nombreuses annonces dans l'univers automobile.
L'équipe du Guide de l'auto vous présente aujourd'hui son Top 10 des plus grandes annonces effectuées au CES 2023. C'est parti!
Volkswagen ID.7Une nouvelle berline 100% électrique sera bientôt commercialisée au Canada. La Volkswagen ID.7 a été présentée à Las Vegas sous une peinture qui camouflait bien sa carrosserie. Le modèle de production officiel sera dévoilé un peu plus tard en 2023.
L'ID.7 sera construite à partir de la même plateforme qui sert aussi au développement du VUS ID.4. Sa gamme de prix et son autonomie seront connues plus tard.
Concept BMW i Vision DeeBMW a l'habitude de dévoiler des véhicules concepts assez éclatés. C'est le cas du i Vision Dee, un véhicule futuriste qui se veut une fusion du monde réel et du monde virtuel.
Le véhicule utilise l'intelligence artificielle pour s'adapter en fonction de l'humeur de son propriétaire. La calandre et les blocs optiques peuvent notamment prendre différentes formes afin de communiquer différentes expressions faciales. La carrosserie du véhicule peut également changer de couleurs instantanément grâce à la technologie E Ink.
Ram 1500 RevolutionC'était assurément le véhicule le plus attendu au CES cette année. Bien qu'il s'agisse pour le moment d'un concept, le Ram 1500 Revolution donne un bon aperçu de l'allure que prendra la première camionnette électrique du constructeur. Après les dévoilements des Ford F-150 Lightning, Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV, tous les yeux étaient tournés vers Ram.
AFEELAAFEELA, c'est le résultat de l'union entre les deux géants japonais Honda et Sony. Avec ce véhicule électrique, on souhaite mettre l'emphase sur la communication entre l'humain et la machine. L'objectif est de vendre ce véhicule en Amérique du Nord dès 2026. Si tout va comme prévu, les réservations pourraient commencer en 2025.
Project ArrowIci, on a affaire à un projet canadien dirigé par l’Association des fabricants de pièces automobiles (APMA). Construit à Windsor, ce véhicule a été fait en partenariat entre près d'une soixantaine de fournisseurs canadiens.
D'abord lancé il y a trois ans, le projet du Project Arrow a été retardé en raison de la pandémie. Cependant, le véhicule présenté au CES cette année est tout à fait fonctionnel. La commercialisation semble encore toutefois bien loin.
Progression vers la conduite autonome chez MercedesEn plus d'annoncer l'implantation d'un nouveau réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord, Mercedes-Benz a profité de son passage au CES pour annoncer de nouvelles innovations en matière de conduite autonome. Dans certains marchés où la législation le permet, les clients de Mercedes pourront jouir d'un système de conduite autonome de niveau 3 (sur une échelle de 0 à 5).
Chrysler SynthesisChez Chrysler, on a présenté au CES non pas un véhicule, mais bien un habitacle. Baptisé « Chrysler Synthesis », cet habitacle hyper épuré nous donne un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les voitures du futur vues de l'intérieur.
Fiat Metaverse Store
La Fiat 500 sera de retour en Amérique du Nord sous une déclinaison 100% électrique. Fiat en a fait l'annocne il y a quelques mois, et le constructeur souhaite désormais s'immiscer dans le fameux Metaverse pour faire la promotion et la vente de ses véhicules. En gros, il s'agit d'une boutique en ligne où on utiliserait la réalité virtuelle pour rendre l'expérience similaire à celle du monde réel. Déjà en service en Italie, cette innovation fera ses débuts chez nous à l’hiver 2024 quand la 500e sera mise en vente.
Google HD Maps chez Volvo
Chez Volvo, on a annoncé que la cartographie de Google HD Maps sera intégrée au nouvel utilitaire électrique EX90. Selon le constructeur, il s'agit d'un élément clé vers l'amélioration des fonctions de conduite semi-autonome.
Peugeot Inception
Même si Peugeot a abandonné ses plans de réintégrer le marché nord-américain, le constructeur français a pris un bain de foule au CES avec le magnifique concept Inception.
Cet exercice de style donne un aperçu de l'allure que pourraient prendre les futurs modèles de la marque. Ça nous donne presque envie de déménager en France!
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----
[/center]