BMW a procédé au dévoilement de la berline de grand luxe à motorisation électrique i7, de la nouvelle Série 7 et d’un VUS X7 restylé en marge du Salon de l’auto de New York.
Au cours de ces présentations, le chef de la direction de BMW Oliver Zipse a insisté sur la stratégie de la marque en ce qui a trait au développement de nouveaux modèles.
Fidèle à cette stratégie qui consiste à mettre au point des véhicules à motorisation thermique, hybride et électrique sur une architecture commune, le constructeur allemand offrira donc, sur le marché canadien, plusieurs variantes de sa nouvelle Série 7 animée par diverses motorisations. Dans un premier temps, la nouvelle Série 7 sera proposée avec un moteur V8 biturbo, répondant au nom de code S68, pour la 760Li xDrive, et la nouvelle i7 xDrive60 à motorisation électrique, qui est la véritable vedette de ce lancement, arrivera sur le marché en même temps.
La BMW i7 xDrive60 est animée par deux moteurs électriques alimentés par une batterie d’une capacité de 107 kWh. Elle sera capable d’une autonomie anticipée de 480 kilomètres, selon le standard américain de l’EPA (Environmental Protection Agency).
La puissance annoncée de cette i7 est de 536 chevaux, soit une valeur équivalente à celle du V8 biturbo de la BMW 760Li xDrive, ce qui devrait permettre à la i7 de boucler le 0 à 100 km/h en cinq secondes. La commercialisation au Canada de la Série 7 à moteur V8 biturbo et de la i7 à motorisation électrique est programmée pour l’automne 2022. Fait remarquable, il y a parité sur les prix puisque la i7 xDrive60 et la 760Li xDrive auront toutes deux le même prix de départ, soit 147,000 dollars. En 2023, une Série 7 à motorisation hybride rechargeable, soit la 750e xDrive déployant 483 chevaux, sera ajoutée au catalogue.
Nouveau designAu cours de cette présentation, Domagoj Dukec, chef du design de BMW, nous a fait part du nouveau langage de design de la marque qui s’exprime par l’adoption de naseaux surdimensionnés cerclés d’une bande lumineuse d’un très bel effet. Les phares de jour sont très effilés et surplombent les phares de croisement et les feux de route . Plusieurs couleurs seront proposées pour la Série 7 et la i7.
Mais l’as dans la manche de ces berlines de grand luxe, qu’elles soient à motorisation thermique, hybride ou électrique, est le nouveau design de l’habitacle qui est conçu pour faire de la Série 7 et de la i7 de véritables salons sur roues.
Aux places avant, on remarque immédiatement l’écran incurvé, inauguré sur les récentes i4 et iX à motorisation électrique, et la présence de la huitième génération du système de télématique iDrive. De plus, le design de l’habitacle fait preuve d’un grand raffinement qui évoque le très grand luxe sans toutefois être ostentatoire.
Un écran de 31,1 pouces!L’espace accordé aux passagers arrière est l’un des points forts de ces modèles où le dégagement pour les jambes est supérieur à celui de la Mercedes-Benz EQS à motorisation électrique. La i7 et la Série 7 peuvent être équipées, en option, d’un écran d’une largeur de 31,1 pouces qui se déploie depuis le plafond de la voiture pour transformer les places arrière en véritable cinéma maison. Cet écran permet de visionner du contenu multimédia, dont celui offert par Amazon Video et Netflix. Ici, l’expression « en mettre plein la vue » prend tout son sens…
La i7 et la Série 7 sont également dotées de tout l’arsenal technologique nécessaire à la conduite autonome de niveau 3. Il suffira d’activer ce système au moyen d’une mise à jour logicielle dans les pays et États où la conduite autonome de niveau 3 sera permise, puisque toutes les composantes requises pour le fonctionnement du système sont déjà intégrées dans les véhicules. De plus, les i7 et Série 7 pourront faire l’objet d’améliorations de leurs diverses fonctionnalités par le biais de mises à jour via Internet.
Un tout nouveau V8 biturboSur le plan technique, les BMW Série 7 et i7 sont munies de série d’une suspension pneumatique adaptative, alors que la direction active aux quatre roues sera optionnelle. Fait remarquable, le moteur S68 V8 biturbo, conçu pour la nouvelle 760i xDrive, ne partage aucune composante avec le V8 biturbo N63 animant l’actuelle Série 7. Les seules similarités entre eux sont la cylindrée de 4,4 litres et les deux turbocompresseurs entre les deux rangées de cylindres (Hot V configuration). Ce nouveau moteur permet aussi d’augmenter la puissance qui est maintenant portée à 536 chevaux.
Un X7 restyléLe BMW X7 fait l’objet d’un restylage, et le nouveau look de sa partie avant est en phase avec celui des Série 7 et i7, particulièrement pour ce qui est de la disposition des phares de jour et des bloc optiques, et de l’illumination de la grille en doubles naseaux.
Pour la première fois de l’histoire de BMW, le X7 pourra rouler sur des jantes de 23 pouces, les seuls autres modèles dotés de jantes de cette taille auparavant étant l’Alpina XB7 et d’autres modèles Alpina, qui vient tout juste d’être absorbée par BMW.
La partie arrière se distingue par le nouveau design des feux de type OLED et l’incrustation dans la bande lumineuse d’une baguette de chrome reliant les deux feux, ainsi que par de nouvelles tuyères d’échappement. L’habitacle du X7 adopte lui aussi l’écran incurvé et le système de télématique iDrive de huitième génération qui figure à bord de la Série 7 et la i7.
Le BMW X7 2023 arrivera au début du quatrième trimestre de 2022.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Gabriel Gélinas
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