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 Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?

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m.mustang

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MessageSujet: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeSam 25 Juin - 7:53

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En 1977, la Lincoln Versailles promettait la vie de château dans un format plus réduit que les traditionnels bateaux américains de l’époque. Le luxe était à la mode mais le public n’a pas embarqué dans le stratagème de Lincoln.

Alors que dans les années 60 les constructeurs américains étaient en situation de quasi-monopole sur leur marché intérieur, les années 70 ont vu la montée en puissance des marques japonaises et européennes. En 1975, Ford décide de s’attaquer à Mercedes en lançant la Granada (et sa cousine la Mercury Monarch).

Pendant des années, Ford comparera ce modèle à des Classe S, rien de moins, dans ses publicités en expliquant que les deux autos étaient quasiment identiques mais que la Ford coûtait le quart du prix. Mauvais délire de la part de Ford parce que la Granada n’est qu’une Maverick (présentée en 1970) restylée, animée par des moteurs anémiques (le 6-cylindres de base faisait 75 chevaux) et sans grandes manières sur la route. Pourtant, les acheteurs ont suivi et Ford a commercialisé plus de 2,2 millions de Granada et Monarch entre 1975 et 1980. Mais, à cause de Cadillac, il a fallu rajouter à la hâte un troisième membre à la famille.

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L’attaque

Afin de lutter contre Mercedes et BMW, qui commençaient tranquillement mais sûrement à manger ses parts de marché, Cadillac présenta en mai 1975 sa nouvelle Seville. Plus petite que la DeVille (5,18 m contre 5,86 m), elle offrait une longue liste d’équipements et une relativement bonne tenue de route. Elle se permettait même le luxe d’être vendue sensiblement plus cher qu’une DeVille (15 004 dollars contre 11 061 au Canada en 1976). Pourtant, en dessous, il ne s’agissait que d’une plateforme X de Chevrolet Nova retravaillée et propulsée par des V8 Oldsmobile (dont l’infâme 5,7 litres diesel de 105 chevaux). Mais les consommateurs ont accroché et Cadillac a produit 16 355 Seville en 1975 (demi-année) et 43 772 en 1976. Elle sera un modèle très rentable pour la division de luxe de General Motors.

La riposte

La Seville fera souffler un léger vent de panique chez Lincoln. Il fallait répliquer. Mais comment? La seule base disponible est celle de la Granada. À partir de là, les designers vont tenter de créer un modèle distinctif, apte à concurrencer la Seville. Mais très vite, ils vont se heurter à la direction qui ne veut pas mettre trop de temps ni d’argent sur le projet. C’est pour cela que la Versailles finira comme une Granada sur la laquelle on aurait flanqué une calandre et un pseudo « continental kit » de Mark V à la hâte.

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Côté ingénierie, c’est mieux… à peine. La partie mécanique provient des Granada et Monarch. Pas de 6-cylindres disponibles, le seul moteur offert est un 351 pc (5,8 litres) de 135 chevaux, sauf en Californie et régions haute altitude qui reçoivent un 302 pc (4,9 litres) de 133 chevaux. La seule boîte proposée est la C4 automatique à 3 rapports (rapport de pont de 2,50:1 avec le 351 et 2,75:1 avec le 302). Le pont arrière est différent de celui de ses cousines. Il s’agit du fameux 9 pouces, permettant l’installation de freins à disque (ce qui expliquera que la Versailles sera décimée sur le marché de la collection, beaucoup de hot roddeurs utilisant ce pont pour leurs machines). Mais la Versailles reçoit aussi plusieurs améliorations destinées à réduire les vibrations au niveau des suspensions, de la colonne de direction, de l’arbre de transmission et même sur le câble d’accélérateur alors que près de 50 kilos de matériau insonorisant est ajouté. Elle est aussi la première auto nord-américaine à recevoir une peinture à 2 couches laque/vernis (base coat/clear coat) et bénéficie d’un contrôle de qualité plus poussé que celui des Granada et Monarch.

Chaque Versailles passe sur un simulateur de route à rouleaux où un technicien utilise un stéthoscope pour trouver le moindre bruit anormal, le lustre de la peinture est vérifié électroniquement tout comme le circuit électrique. Même la boîte à gant est testée!

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La défaite

La Lincoln Versailles est dévoilée en mars 1977. Comme la Seville, elle est plus courte (5,10 m contre 5,92 m pour une Continental) tout en étant plus chère (15 084 dollars contre 12 123 dollars pour une Continental, tarifs canadiens de 1978). Elle est de présentation luxueuse (toit vinyle, montre Cartier, planche de bord recouverte de cuir, poignées de maintien et volant en cuir, banquette avant électrique, radio AM/FM/MPX avec haut-parleurs arrière) mais de nombreux équipements sont encore en option (toit ouvrant électrique, sièges baquets, sièges en cuir, console centrale, verrouillage électrique, régulateur de vitesse, peinture deux tons, commande d’ouverture de porte de garage, volant inclinable et même le dégivreur de vitre arrière).

À ce moment, Lincoln compte en vendre 20 000 par année. Pour le millésime 1977, la production se situe à 15 434 exemplaires, ce qui est bon puisqu’il ne s’agit pas d’une année pleine. En même temps, Cadillac écoule 45 060 Seville et Chrysler 46 100 de sa nouvelle LeBaron (basée sur la plateforme des Aspen et Volare).

Logiquement, il y a peu d'évolutions pour 1978 (disparition du 351 pc, remplacé par le 302 pc avec un nouveau contrôle électronique mais toujours avec 133 chevaux). Mais les ventes baissent à 8931 exemplaires (contre 56985 Seville et 128 392 LeBaron). Le millésime 1979 voit l’introduction du seul changement significatif de la carrière de la Versailles : un nouveau toit. Ce même toit que les dirigeants de Ford avaient refusé de financer deux ans avant. Il donne cependant une allure exclusive à l’auto et la clientèle s’en aperçoit : 21 007 exemplaires sont immatriculés (contre 53 487 Seville et 113 863 LeBaron). Quelques modifications d’équipements marquent le millésime 1980 mais les ventes s’effondrent à 4784 exemplaires (contre 39 344 Seville de nouvelle génération et 63 479 LeBaron). Les Granada et Monarch sont en fin de carrière et Ford décide d’arrêter la Versailles.

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Il faudra attendre 1982 pour qu’elle soit remplacée par la Continental, basée sur la plateforme Fox (les modèles pleines grandeurs s’appelant alors Mark VI ou Town Car). Sans être un gros succès, elle se vendra sensiblement mieux que la Versailles (136 069 exemplaires en 5 ans contre 50 156 en 4 ans, soit essentiellement les ventes d’une année pour la Seville).

La direction de Ford s’est apparemment tiré une balle dans le pied en n’investissant pas assez dans la Versailles. Comme la Seville, elle partageait des dessous plus « roturiers » mais Cadillac avait doté sa berline d’une allure totalement distinctive et d’un équipement plus complet, faisant ainsi mieux passer la pilule d’un prix élevé. Pourtant, il semblerait que la compagnie à l’ovale bleu ait dégagé de jolies marges même si les objectifs de ventes n’ont pas été atteints. Mais alors, comment mesure-t-on le succès d’une auto? Par ses chiffres de ventes ou par les profits qu’elle génère pour son constructeur?

Aparté : avant la Versailles

En 1973, Lincoln réalisera une première tentative de berline compacte de luxe à saveur européenne. Mais cette fois-ci, ils iront chercher leur plateforme de base… en Europe. Chez la filiale allemande de Ford, pour être plus précis. À cette époque, les constructeurs généralistes européens comme Ford, Opel, Fiat ou Peugeot ont tous encore des modèles statutaires dans leurs gammes capables de rivaliser avec des marques spécialisées. Le concept Mark I, réalisé par le carrossier italien Ghia, est basé sur la Granada (même nom mais véhicule totalement différent qu’en Amérique du Nord), introduite en 1972 (modèle en photo). La recette est assez similaire à celle de la Versailles : greffe de calandre de Lincoln avec 4 phares et toit vinyle. Et c’est tout! Elle aurait peut-être pu devenir une alternative intéressante aux Mercedes 280 ou BMW 2800 de l’époque.

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Il est aussi à noter que Lincoln développera une Versailles deux portes, basée sur le coupé Monarch, mais celle-ci n’ira pas plus loin que le stade prototype.








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Source : GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot
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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeSam 25 Juin - 9:28

Mon dieu un Mercury Monarch de luxe eek-1e6fb

Il y avait une version un peu plus luxueuse du Monarch qui s'appelait le modèle Ghia

Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Mercury_monarch_1975_images_1

Le Lincoln Versailles partageait a peu près toute la même mécanique et intérieur. Et dire que c'était des Mid-Size car, pas trop gros et pas trop petit, la voiture idéale de tout les jours avec une suspension a lame Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? 3378322951 mais une direction exceptionnelle que tu ne pouvait absolument trouver nul part sur aucun autre véhicule, la fameuse direction hydraulique qui te permettait de conduire avec le bout du petit doigt de même que de se stationner avec une facilité déconcertante.

Leur problème majeur était la rouille et c'était un sérieux handicap.

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:56

C'était de belles grosses voitures, avec un peu de tuning, il aurait été possible de lui donner un peu plus d'allant. 

Celui, qui ne s'en serait servit que l'été, pourrait l'avoir encore, et ce serait une rareté sur nos routes. 

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeSam 25 Juin - 17:06

Magasine au Etats Unis il y en a encore a vendre mais ce sont des survivor, des voitures qui on vu beaucoup d'année passé, elles sont belle d'apparence mais on ne sait pas ce qui se cache sous la peinture.

A l'époque elle commancait a rouiller serieusement apres 10 ans d'usure, j'ai restaurer la mienne plusieur fois, j'ai refait a peu près tout le plancher, il y a pas un pouce sur cette voiture ou tu trouvait pas du Puty.

La valise etait la pire partie tu pouvait passer tes doigts a travers les troue de rouille, tu la reparait et 2 ans apres c'etait a refaire.

Si tu en trouve une ca pourait etre au centre des etas unis ou vers le Texas, ne va pas vers la cote Californienne, l'air est salé et c'est aussi pire que si elle etait encore ici.

En voici un a 7500.00 US restaurer

Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? 1976_Mercury_Monarch_5ae201b98512c

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeSam 25 Juin - 17:15

Elle semble propre, mais il faut être un amateur du modèle plutôt mordu, pour payer aussi cher pour une voiture de près de 50 ans. 

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeSam 25 Juin - 22:22

Imagine ca avec un 302 moderne dans ca a 2.20L mais bon pour ne pas avoir de trouble parfois payer un peu plus vaut la peine, la peinture a été refaite et il a eu un paquet d'amélioration mais coté suspension ce n'est pas le Pérou a moins qu'il ai faite des modifications la aussi, mais je regarde son kit de traction bar et ca me dit pas grand chose a part que ca doit pas être trop stable.

Sur le mien j'avait fait poser des amortisseurs a gaz mais avec spring en plus

Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? S1-coilover-suspension

C'était pas mal mieux que juste les amortisseur au gaz parce que les lames ca arrivait vite au bout de leur courses et ca avait tendance a écraser , le derrière de la voiture était écraser avec le temps, je suis aller chez ressort Montréal sur Notre dame le gars a défaite mon kit de lame en a ajouter une de plus et poser les amortisseurs au gaz avec ressort.

Je suis sortie de la avec une suspension pratiquement neuve et ca coutait pas cher dans le temps faire ca. J'ai garder cette suspension durant les 8 ans que je l'ai eu.

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeDim 26 Juin - 3:57

Pour la mécanique, je pense que ce serait mieux de garder ça simple, les changements de moteur pour le nouveau 302 coyote ne sont pas de petits projets, c'est facilement $ 20,000, qu'il faut dépenser.

Il y aurait sûrement moyenne de conserver le moteur d'origine, remplacer l'intake, mettre un 4 barils, et un échappement moins restrictif.

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeDim 26 Juin - 8:07

Laisser un vieux moteur de plus de 40 ans dans cette voiture, soit il a été refait soit tu t'apprête a avoir des problèmes tout le temp, même si c'était le 6 cylindre en ligne, les gasket, pistons, pompe a eau nomme les tous ca doit être user au maximum.

Une voiture comme ca coute environ 4000.00 original si elle est A1, maintenant attend toi a faire remonter le moteur et peut-être te ramasser avec des usures dans les cylindres ce qui pourrait être critique un peu quoi qu'on peut insérer des sleeves très mince mais ce n'est pas l'idéal, c'est du bricolage de bout de chandelle.

Le mieux est d'investir sur le moteur pour en avoir un Rebuild complet et ca doit couter 4000 a 5000 juste pour cela, apres tu doit faire le tour de la voiture et inspecter tout ce qui semble usé, loose ou maganer par le temps et commencer a te faire une liste de pièce a changer.

C'est un projet qui ne finit plus, tu va investir de l'argent dans ca sans arrêt a toute les mois, la morale de l'histoire il faut acheter la plus belle des voitures restaurer en espérant ne pas y investir rien en partant et tu paye 7000 voir 10 000 en ce temps de rareté des voitures qu'elle soit neuve ou vielle.

Ou bien elle est clean cut et tu touche a rien ou bien tu oublie ca, embarque toi pas dans un projet qui va vider ton compte en banques pour aller faire 3 ou 4 tour de machine en été.

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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:31

Faut voir aussi, ce que tu as comme expérience en mécanique, pour celui qui est habile et qui veut «s'amuser», ça peut être un beau projet.

Si tu ne payes que pour tes pièces, et que tu installes ça toi-même, ça coûte pas mal moins cher. 

Si tu es pris pour courir les garages, c'est moins bon.
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MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ?   Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? Icon_minitimeDim 26 Juin - 18:21

Non il faut aimer bricoler et de nos jours n'importe qui peut le faire il y a tellement de tutoriel sur Youtube que n'importe qui put changer un radiateur ou réparer une pompe a l'eau, ca te prend quelques outis de base et du temps pour bricoler.

Evidement un garage serait l'Ideal parce que bricoler dans a rue ca attire les "Wouereux", l'été passé j'ai poser mes lumiere au DEL tu aurais du voir la gang de pépères qui sont venue me voir........ a tu du trouble, ton char est brisé , pourquoi tu va pas au garage Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? 3378322951

Toé tu est a veille de manquer quelques dent si tu dégage pas Vous souvenez-vous de la… Lincoln Versailles ? 794861488

C'est la même chose quand tu lave ton auto......ca va être propre chef...... tu t'est tu poser la question pourquoi je la lavait avant de me dire ca assome

Moi je fais semblant de ne pas les voir ou les entendre......de nono en puissance il y en a partout.

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