Les grandes berlines tombent comme des mouches… ou doivent se réinventer en tant que pseudo-VUS pour survivre. La Toyota Avalon, par exemple, vient d’être éliminée du marché américain un an après avoir connu le même sort au Canada, mais la compagnie riposte avec la nouvelle Crown 2023, une voiture surélevée d’allure plus robuste.
Du côté de Nissan, la Maxima entend maintenant le glas sonner. Celle dont la génération actuelle avait été lancée comme une « voiture sport à quatre portes » s’apprête à nous quitter, faute de ventes satisfaisantes.
Dans un communiqué transmis à Carscoop, le constructeur confirme avoir annoncé à ses employés, à ses fournisseurs et à ses concessionnaires que la Maxima cessera d’être produite vers le milieu de 2023.
« Dans le cadre de notre plan Ambition 2030, Nissan priorise les véhicules électriques et les technologies avancées. D’ici 2030, 40% des ventes de Nissan seront des véhicules entièrement électriques et encore plus seront électrifiés », peut-on lire.
Peu populaireLa Maxima ne devrait pas manquer à beaucoup de monde. En 2021, seulement 487 unités ont trouvé preneurs au pays, soit une baisse de 42,8% par rapport à l’année 2020, où la pandémie avait déjà réduit considérablement les ventes.
Cela dit, un retour est-il possible? Nissan ajoute : « Restez à l’affût pour d’autres nouvelles concernant la Nissan Maxima alors que nous repensons la conduite par le biais de véhicules excitants et d’innovations technologiques. »
Une berline électrique de Nissan verra le jour, c’est certain. Quand exactement? Impossible de le savoir. À quoi ressemblera-t-elle? Le concept IMs de 2019, aux allures de multisegment, pourrait être un bon indice. À suivre.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----