La Ford Mustang et la Chevrolet Camaro sont d’éternelles rivales qui font partie du paysage automobile depuis plus de 60 ans. Ceux deux coupés sport plaisent surtout aux amateurs de performances et de gros moteurs à huit cylindres, mais leurs plus récentes générations sont aussi disponibles avec quatre cylindres seulement.
Bien sûr, la puissance et la sonorité ne se comparent pas aux modèles à moteur V8, mais l’avantage est une meilleure économie de carburant et un poids réduit qui accroît l’agilité sur la route.
Laquelle de la Mustang ou de la Camaro devriez-vous choisir? Méchante question. En supposant que vous n’avez pas le logo de Ford ou de Chevrolet déjà tatoué sur le cœur, on peut toutefois avancer des réponses en comparant les chiffres et en regardant les faits. Pour faciliter l’exercice, concentrons-nous sur les modèles actuels, qui datent respectivement des années-modèles 2015 et 2016.
D’abord, chacune propose plusieurs versions, des moteurs à quatre, six et huit cylindres (la Mustang a abandonné son V6 en 2018) ainsi que le choix entre une boîte manuelle à six rapports et une automatique à 10 rapports. Si votre budget est plus limité ou que quatre cylindres vous suffisent, sachez que la Mustang offre passablement plus de puissance (310 ch contre 275 ch) et de couple (jusqu’à 350 lb-pi contre 295 lb-pi).
La Camaro se reprend avec ses V6 (335 ch contre 300 ch) et V8 (455-650 ch contre 435-526 ch), la seule exception étant la Mustang Shelby GT500 lancée en 2020, qui figure à part avec ses 760 chevaux. Pour ce qui est de la consommation d’essence, si ça vous intéresse, il n’y a pas vraiment de différence, bien que le V8 de la Camaro soit légèrement plus frugal que celui de la Mustang.
Passons rapidement le sujet du design, car tout dépend de vos goûts. Petit avertissement, par contre : le coupé de Chevrolet mise sur un look plus robuste à la Transformers, au prix d’une visibilité atroce. Chez Ford, c’est un peu mieux.
Au chapitre de la tenue de route, l’avantage va à la Camaro, notamment parce que ses différentes versions sont généralement plus légères d’une bonne centaine de livres. La Mustang, sans être piquée des vers, démontre un peu plus de roulis et d’instabilité.
Si l’on regarde des considérations pratiques, la Mustang propose un coffre plus volumineux, des places arrière plus spacieuses et une sécurité plus complète grâce au système Co-Pilot360. Au final, c’est probablement ce qui l’élève au-dessus de sa grande rivale américaine.
Quelles sont vos priorités en tant qu’acheteur et quelles sont vos préférences au volant? Nous espérons vous avoir aiguillé, mais prenez le temps d’essayer les deux voitures coup sur coup afin d’avoir une idée bien précise.
------
Source : GuideAutoWeb.com
------