C’est la parade des chevaux de trait dans l’industrie automobile. Hier, Chevrolet dévoilait un nouveau Silverado HD avec des capacités améliorées et un style revampé. Un Sierra HD devrait inévitablement suivre du côté de chez GMC dans les prochaines semaines.
Aujourd’hui, c’est dans le camp de l’ovale bleu que ça se passe, avec le nouveau Ford Super Duty qui débarque avec un nouveau look, des motorisations renouvelées et des technologies embarquées qui visent à faciliter la vie du conducteur sur la route, mais également l’intégration des outils qui lui sont nécessaires au travail.
Avec son extérieur remodelé, le nouveau Super Duty offre également quelques ensembles de personnalisation dont le XL Off-Road qui ajoute des pneumatiques de 33 pouces, des plaques de protection sous le camion, une entrée d’air surélevée et un différentiel arrière à verrouillage électronique.
L'ensemble Tremor est toujours disponible, avec une suspension surélevée qui vient avec son propre calibrage, un essieu avant Dana avec différentiel à glissement limité, des jantes uniques de 18 pouces enrobées de gommes de 35 pouces et d’autres éléments spécifiques.
Les capacités, c’est le nerf de la guerreCôté mécanique, on a remanié la lignée de motorisation en ajoutant notamment deux moteurs. Le nouveau moulin de série est un V8 de 6,8 litres dont nous ne connaissons pas la puissance. Idem pour le moteur V8 de 7,3 litres à essence qui est de retour avec des performances améliorées et qui, selon Ford, lui donnent le meilleur couple de la catégorie pour un moteur à essence.
Dans le camp de bloc diesel, on retrouve le bien connu V8 6,7 litres PowerStroke qui devrait déployer des performances similaires au modèle sortant. Mais il se décline dorénavant en version high-output avec un turbocompresseur revu, de nouveaux collecteurs d’échappement et un calibrage amélioré qui lui permet de développer plus de puissance et de couple. Ici encore, les données n’ont pas été révélées, mais on promet que ce moulin déploiera la meilleure puissance et le meilleur couple de la catégorie.
Le quatuor mécanique se fie à une boite automatique TorqShift à 10 rapports pour canaliser la puissance aux roues. Les données sur les capacités de remorquage ne sont pas non plus disponibles à l’heure actuelle. Mais comme avec le reste, Ford promet de défendre sa domination à cet égard.
Toujours disponible avec trois types de cabines et deux caisses, le nouveau Super Duty n’offre cependant de hayon de type « canif suisse » comme chez GM. On a tout de même intégré une nouvelle caméra au-dessus du hayon qui peut s’avérer très pratique quand on recule avec le hayon descendu. Ce hayon peut être ouvert ou fermé de manière assistée à partir de la cabine.
La caisse peut être équipée d’une source électrique ProPower OnBoard qui met 2 kW de puissance à la disposition du prioritaire qui désire y brancher outillage et équipement. Finalement, il est possible d’équiper les feux arrière avec les indicateurs de poids qui donnent un aperçu de la charge utile restante dans la caisse.
Toujours plus intelligent et connectéDans l’habitacle presque entièrement remodelé de la lignée Super Duty, les occupants auront droit à un nouveau design qui use de nouvelles textures et matériaux, mais également à un écran central pouvant aller jusqu’à 12 pouces. Or, Ford a conservé la majeure partie des leviers mécaniques autour de l’écran afin d’offrir une expérience analogique à ceux qui la désirent. Les sièges Max Recline sont notamment offerts, et ceux-ci permettent de transformer les sièges avant en couchette à plat pour s’allonger à presque 180 degrés.
Une panoplie d’outils de remorquage est au service du conducteur. Par exemple, un outil de navigation spécialement conçu pour tracter permet de trouver la route optimale selon les dimensions de la remorque afin d’éviter les mauvaises surprises comme les viaducs trop bas, ou encore les virages trop serrés pour ladite remorque.
Pour les flottes, un nouveau système d'intégration Upfit donne aux équipementiers un meilleur accès aux systèmes électroniques du Super Duty pour leur permettre d’intégrer les commandes de fonctionnement d’équipements comme une pelle à neige ou une grue dans l’interface de l’écran central. Le nouveau Super Duty compte également sur la connectivité 5G intégrée, une première en Amérique du Nord pour une camionnette.
Les informations concernant les performances des nouvelles motorisations (et les résultats des améliorations aux motorisations existantes) ainsi que les diverses données relatives aux capacités devraient être révélés dans les semaines à venir.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Louis-Philippe Dubé
-----