Voyant la forte demande pour le Ford Maverick, on peut se demander si d’autres constructeurs lanceront bientôt leur propre camionnette compacte en Amérique du Nord. Hyundai a certes le Santa Cruz, mais c’est un produit qui coûte beaucoup plus cher et qui ne vise pas la même clientèle.
Les deux autres géants de Détroit ne semblent pas intéressés pour l’instant à jouer dans ces platebandes. Ram tarde à ramener une camionnette intermédiaire, tandis que GM se concentre sur ses Chevrolet Colorado et GMC Canyon 2023 de nouvelle génération, qui seront disponibles en concessions au printemps.
Jeudi dernier, la marque à la croix dorée a dévoilé sa camionnette Montana de deuxième génération pour le marché brésilien. À première vue, on peut penser qu’un tel véhicule pourrait attirer certains consommateurs chez nous, mais qu’en est-il réellement? Voyons ça de plus près.
Plus VUS que camionLe nouveau Chevrolet Montana adopte une belle apparence avec ses lignes modernes, ses minces phares à DEL et ses roues stylisées, mais il est beaucoup plus petit qu’un Maverick. Mesurant 4,72 mètres de long et environ 1,8 mètre de large, il concède respectivement 35 cm et 5 cm à la camionnette de Ford.
La longueur de la caisse n’est pas précisée, car la compagnie insiste plus sur son volume de chargement de 874 litres – comparable à un Chevrolet Equinox – ainsi que sur sa polyvalence. Appelée Multi-Flex (mais sans le hayon du même nom qu’on retrouve sur un Chevrolet Silverado), elle peut être munie d’une vingtaine d’accessoires comme des rails, crochets, étagères, cloisons et autres, sans oublier le couvercle étanche pour la refermer.
La cabine se veut petite malgré ce que laissent croire les portières arrière et elle s’apparente davantage à un VUS qu’à une camionnette. Au menu : un écran multimédia de huit pouces, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, chargeur sans fil pour téléphone, modem Wi-Fi, etc. Il n’y a pas de rangement sous la banquette, cependant.
Pas le bon moteurPour qu’un Chevrolet Montana réussisse à convaincre les acheteurs d’ici, il faudrait évidemment un plus gros moteur que le trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre qui génère 133 chevaux – essentiellement la même chose qui alimente le Trailblazer et le futur Trax. Ça peut faire l’affaire sur les routes du Brésil, mais pas en Amérique du Nord. Par contre, la boîte (manuelle ou automatique) à six rapports au lieu d’une CVT est quelque chose qui nous plaît.
En passant, il existe un Chevrolet S-10 Max au Mexique qui se positionne juste en-dessous du Colorado, mais ce clone du Maxus T60 chinois n’est pas vraiment plus intéressant ni viable dans notre marché. Bref, le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz ne risquent pas d’avoir de la concurrence américaine de sitôt.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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