Si vous avez l’impression que l’année 2022 a été plutôt rocambolesque dans l’industrie automobile, vous n’êtes pas dans l’erreur. Tant pour les constructeurs automobiles et les concessionnaires que pour les consommateurs et amateurs, les douze derniers mois ont été une immense vague de rebondissements, d’ajustements, de surprises et de déceptions.
Le moment est venu de passer en revue les actualités et les événements les plus marquants de 2022 dans l’automobile – exception faite des dévoilements de nouveaux modèles, qui font l’objet d’un autre Top 10. On vous les présente dans les pages qui suivent…
Inflation, hausses et taxes« Inflation » est fort probablement le mot qui a été le plus employé en 2022. On se souvient entre autres que le prix du litre d’essence a atteint des sommets historiques (2,31 $ au Québec) et que le Circuit électrique a modifié ses tarifs de recharge.
Par ailleurs, on a vu presque tous les fabricants de véhicules augmenter leurs prix de façon considérable, si bien que la moyenne pour un véhicule neuf dépasse maintenant les 55 000 $ à l'échelle canadienne et 51 000 $ au Québec. Le prix des véhicules d’occasion a également explosé. Puis, il y a la misère des riches : une taxe de luxe imposée aux modèles de 100 000 $ et plus depuis le 1er septembre 2022.
Perturbations dans la chaîne d’approvisionnementJamais le concept de la chaîne d’approvisionnement dans l’automobile n’a été aussi évoqué que cette année. Ce n’est plus juste une pénurie de semi-conducteurs (puces électroniques) qui affecte la production dans la majorité des usines à travers le monde. De nombreuses pièces et matières premières se font plus rares ou arrivent en retard, sans parler du manque de main-d’œuvre notamment chez les fournisseurs. Espérons que les choses s’amélioreront en 2023…
Les ventes à leur plus bas depuis 2009Après une diminution de 12% au premier trimestre de 2022 (par rapport à la même période de 2021) et de 10,2% au second, les ventes de véhicules neufs au Canada ont essuyé un recul de 11,8% lors du troisième trimestre. Au mois de juin, elles ont baissé de 11,5% comparativement à l’année précédente, atteignant un creux que l’on n’avait pas vu depuis 2009, l’année de la dernière récession. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, tout indique que le total pour 2022 sera inférieur à 1,5 million d’unités, du jamais vu en 13 ans.
Batteries, batteries, batteriesEn augmentant l’offre de véhicules électriques, les constructeurs automobiles doivent aussi penser sérieusement aux batteries qui vont les alimenter. Aux quatre coins de la planète, l’année 2022 a été marquée par un très grand nombre d’annonces d’usines de batteries, de composantes de batteries et de traitement de minéraux qui entrent dans leur composition.
Stellantis aura la première usine de batteries au Canada à l’hiver 2024. Au Québec, la région de Bécancour devient une plaque tournante de la filière batteries, ayant réussi à convaincre GM et Ford. Même Tesla pourrait suivre.
Le déclin des salons automobiles traditionnelsSi les ventes de véhicules neufs sont à leur plus bas depuis 2009, les constructeurs automobiles ne sont pas à plaindre, eux qui ont augmenté leurs prix de façon généralisée et qui récoltent de plus gros profits. La demande reste très forte, alors à quoi ça leur sert de faire de la promotion dans les salons automobiles comme par le passé?
De plus en plus de marques se retirent de ces événements, le Salon de l’auto de Detroit en septembre ayant été d’un ennui mortel. Plusieurs annulations ont déjà été annoncées pour 2023, incluant Vancouver, Calgary et Ottawa. Le Salon de l’auto de Montréal est toujours prévu pour le 20 au 29 janvier. Gardons les doigts croisés!
Le Felicity Ace coule et emporte avec lui 4000 véhiculesUne des histoires qui a le plus fait jaser en 2022 est assurément celle du naufrage du navire marchand Felicity Ace. Un feu s’était déclenché à bord le 16 février et, malgré diverses tentatives pour le sauver, le bateau a sombré au fond de l’Atlantique le 1er mars. Il contenait près de 4 000 véhicules des marques Volkswagen, Audi, Porsche, Bentley et Lamborghini à destination des États-Unis. Impossible d’en récupérer une partie.
Selon la firme Russell Group spécialisée en évaluation de risques et de dommages, la valeur totale des véhicules s’élevait à 401 millions $US.
Les Canadiens découvrent VinFastEn 2022, le constructeur vietnamien VinFast a percé le marché canadien avec un duo de VUS électriques : le VF 8 de taille intermédiaire et le VF 9 pleine grandeur. Après une tournée de promotion à travers le pays et l’amorce des ventes en ligne, VinFast a ouvert au début de décembre sa première boutique au Québec, soit au Carrefour Laval. D’autres suivront très prochainement à Brossard, Ville Saint-Laurent et Québec.
Le Guide de l’auto a pu visiter l’usine de VinFast et essayer le VF 8 à deux reprises, alors c’est à lire si vous ne l’avez pas déjà fait!
Une première camionnette électrique sur les routes canadiennesSi le Rivian R1T a été la première camionnette électrique à rouler aux États-Unis en 2021, le même honneur au Canada revient au Ford F-150 Lightning. Au début de l’été 2022, on a commencé à voir apparaître chez nous ce F-150 à batterie, disponible autant pour les particuliers que pour les entreprises.
Le Guide de l’auto l’a élu Nouveau camion de l’année… même si son prix vient d’être augmenté et qu’il nous a franchement déçus lors d’un test de remorquage effectué en décembre. Lisez notre compte rendu détaillé!
Le fameux « Cablegate »L’année 2022 a vu éclater un gros litige entre Toyota Canada et certains propriétaires de RAV4 hybrides et RAV4 Prime (hybride rechargeable) des années-modèles 2019 à 2022 en raison d’un câble à haute tension qui se corrode prématurément. Le problème est même plus répandu qu’on le pense.
Une demande d’action collective a été déposée le 19 mai. Puis, en octobre, Toyota Canada a instruit ses concessionnaires de défrayer le remplacement du câble et d’ajouter une protection supplémentaire contre l'humidité même si la garantie de 3 ans/60 000 km du véhicule est échue, le temps de poursuivre son enquête. À quand un vrai rappel et un changement à la garantie?
La voiture la plus chère de l’histoireFerrari détenait le record officiel pour la voiture la plus chère jamais vendue avec une 250 GTO 1962 qui a trouvé preneur pour 48,4 millions $US lors d’un encan en Californie en 2018. Une autre de 1963 aurait même dépassé les 70 millions $US à l’occasion d’une vente privée, également en 2018.
Or, en mai, Mercedes-Benz a pulvérisé ces deux marques en vendant une rarissime Silver Arrow – plus précisément un coupé 300 SLR Uhlenhaut 1955 – pour 135 millions d’euros, autrement dit 182 millions $ canadiens! L’acheteur anonyme a reçu la consigne claire de lui accorder le même traitement royal, de continuer à l’exposer lors de divers événements et de ne pas la revendre à un tiers.
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Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
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