L'année 2021 a été riche en rebondissements dans l'industrie automobile. Pénuries, éclosions, rappels importants et autres événements ont tous fait les manchettes. Or, le progrès n'arrête jamais dans ce monde sur quatre roues et les constructeurs se sont affairés à nous faire miroiter leur vision du futur à coup de concepts, tous plus novateurs les uns que les autres.
Le Guide de l'auto a recueilli une dizaine de ces concepts qui ont attiré l'attention.
Le concept EV9 chez Kia a été dévoilé au Salon de Los Angeles, en parallèle avec son homologue chez Hyundai, le concept Seven. Tous deux démontrent la capacité des constructeurs Coréens à assembler des gros véhicules électriques, mais qui sont également pratiques et modulables à l'intérieur.
Conçu sur la plateforme modulaire E-GMP (Electric Global Modular Platform), L'EV9 promet notamment 489 kilomètres d'autonomie.
Dans la catégorie des dévoilements polarisants de 2021 se trouve l'Acura Integra. Celle qui veut commémorer la petite sportive tant adorée des amateurs de la marque au cours des années 1990 porte dorénavant un hayon et est animée par la même motorisation que la Civic Si, soit le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre.
Dévoilé au Salon de Los Angeles, le concept Seven de Hyundai incorpore plusieurs nouvelles technologies. Tout comme le Kia EV9, il est monté sur la plateforme modulaire E-GMP (Electric Global Modular Platform). Dans l'habitacle, le concept Seven peut se transformer en salon notamment équipé de gadgets visant à aseptiser les surfaces pour limiter la propagation des virus et bactéries.
Après le modèle 4xe, Jeep a dévoilé ses plans d'électrification complète du légendaire Wrangler avec le concept Magneto. Ce Wrangler conserve son allure iconique, mais est animé par une motorisation électrique qui envoie la puissance aux quatre roues. Fait étonnant: il conserve sa transmission manuelle à six rapports!
Lexus dévoilera son tout premier VUS électrique en 2022. Il s'inspire du concept LF-Z Électrifié, mais la marque nippone le baptisera Lexus RZ. Il s'agit d'un utilitaire de type coupé qui se servira de la plateforme de véhicule électrique e-TNGA.
Stellantis vient tout juste de présenter son concept Airflow. Ce VUS compact entièrement éclectrique qui sera sous la bannière Chrysler reposerait sur la plateforme « STLA Medium » du groupe. Son autonomie pourrait s’élever à 700 kilomètres, selon la norme WLTP.
La division M de BMW a récemment dévoilé un nouveau concept de VUS baptisé XM. Armé d'un moteur thermique V8 biturbo et d'un moteur électrique, l'utilitaire hybride déploiera une cavalerie de 740 chevaux et un couple de 738 livres-pied.
L'ID.Life est un VUS sous-compact urbain entièrement électrique. Ce concept qui sort droit des planches à dessin du constructeur allemand serait animé par une cavalerie de 231 chevaux grâce à une batterie de 57 kWh. Selon la norme WLTP utilisée en Europe, son autonomie se chiffrerait à 400 kilomètres.
Avec son empattement modulaire sur 250 mm, le concept Audi Sky Sphere se veut une voiture qui peut littéralement se métamorphoser. En mode GT, elle adopte un empattement plus long favorisant ainsi le confort sur les longs trajets. À la pression d'un bouton, cet empattement se rétrécit et le concept Sky Sphere devient alors une sportive très agile.
C'est au Salon de l’auto de Munich, en Allemagne, que le constructeur Smart a dévoilé un concept d'utilitaire électrique. En effet, après avoir tiré sa révérence du marché nord-américain au terme de l’année 2019, la marque a affirmé vouloir se concentrer sur la fabrications de VUS. Basé sur la plateforme SEA du constructeur chinois Geely, le « Concept #1 » mesure 4 290 mm de long, 1 910 mm de large et 1 698 mm de haut.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Louis-Philippe Dubé
-----