La baisse observée dans les ventes de véhicules neufs au Canada au cours des trois premiers trimestres de 2022 s’est poursuive en automne, si bien qu’à la manière du mois de juin, le total pour l’année entière a été le pire jamais enregistré depuis la grande récession de 2009.
Selon les chiffres compilés par la firme DesRosiers Automotive Consultants, il s’est vendu seulement 1,49 million de véhicules neufs au pays, un recul de 9,1% par rapport à 2021. Ce sont bien sûr l’inflation et les contraintes dans la chaîne d’approvisionnement qui en sont majoritairement responsables.
La situation s’est un peu améliorée en décembre avec une hausse estimée à 5,5%. Il s’agit toutefois d’une approximation, car plusieurs constructeurs automobiles ne publient pas leurs résultats mensuels, seulement trimestriels.
Ford toujours au sommetMalgré une diminution de ses ventes de 1,3% en 2022, Ford garde sa couronne pour une 14e année consécutive avec 240 325 véhicules vendus et son F-150 est le modèle le plus populaire pour une 13e année, toutes catégories confondues.
General Motors et Toyota suivent avec respectivement 228 003 unités (+5%) et 200 204 unités (-11%). Pour ce qui est de Stellantis, anciennement FCA, on parle de 169 179 véhicules vendus (+5%).
Des modèles qui se démarquentSi l’on exclut les camionnettes, il faut souligner que le Toyota RAV4 reste le véhicule le plus vendu au Canada avec 55 921 unités en 2022, en dépit du Cablegate. Sa petite sœur, la Corolla, a pour sa part mis fin au règne de 24 ans de la Honda Civic. Avec 33 096 unités, c’est maintenant la voiture la plus vendue au pays.
Du côté des véhicules électriques, la Chevrolet Bolt EV (incluant la Bolt EUV) a connu sa meilleure année à vie, enregistrant 6 372 ventes. C’est assez remarquable quand on pense qu’elle sort tout juste d’un rappel massif visant à remplacer des batteries à haute tension potentiellement défectueuses.
Notons enfin que le Jeep Wrangler 4xe a été le véhicule hybride rechargeable le plus vendu au Canada en 2022.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Guillaume Rivard
-----