Les ventes de véhicules n’avaient pas augmenté autant en 25 ans avant 2023 et pourtant, le prix des voitures est en forte hausse. Que se passe-t-il dans le monde de l’automobile?
Premier constat : il s’est vendu 11,8% plus de véhicules en 2023 qu’en 2022 au Canada, selon DesRosiers Automotive Consultants. C’est la plus forte hausse annuelle depuis 1997. « On parle du nombre de véhicules vendus, pas de leur valeur », souligne le patron de la firme de consultants, Andrew King.
Deuxième constat : le prix moyen d’un véhicule neuf en 2023 a franchi la barre des 50 000 $ pour s’établir à 52 900 $, une première dans l’histoire.
La hausse du prix s’explique en partie par « la pénurie de semi-conducteurs, la part croissante des véhicules électriques, le passage aux camions légers et les pressions inflationnistes », selon l’expert.
En 2023, la part des VUS et des camionnettes dans les ventes totales de voitures neuves a atteint 85,8%, un autre record. « C’est ce que les consommateurs recherchent, et ça fait de nombreuses années que c’est comme ça », assure M. King.
Le déclin des ventes de voitures a débuté en 2008 au Québec. « Si la tendance se maintient, la dernière voiture devrait se vendre en 2028 », indique-t-on dans l’édition de 2023 de l'État de l'énergie au Québec publié par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.
50% d'augmentationSelon la société d'analyse automobile Canadian Black Book, le prix des petites voitures compactes a grimpé de 50% depuis 2020, contre une hausse de 25% pour les VUS.
Le prix moyen d'une nouvelle voiture à la fin du mois de septembre 2023 s'élevait à près de 60 000 $, contre un peu moins de 40 000 $ en 2020.
Les constructeurs automobiles ont arrêté de produire des petites voitures sous-compactes et compactes au cours des dernières années, rappelle Andrew King. « Le retrait du marché de certaines des voitures les plus abordables a eu pour effet d'augmenter les prix moyens », indique-t-il.
L’expert souligne également que la marge de profits des constructeurs est plus élevée sur un VUS que sur une voiture.
Que la marge soit plus élevée ou non, c’est aussi ce que remarque le président de HGrégoire, John Hairabedian. « Depuis environ cinq ans, les constructeurs ont convaincu les consommateurs avec des VUS plus petits comme le Nissan Qashqai ou le Hyundai Kona », observe le patron de la chaîne de concessionnaires automobiles.
Les gens veulent notamment plus d’espace dans le véhicule qu’ils achètent, explique-t-il. « Les constructeurs ont aussi arrêté de produire des voitures pour augmenter la production des VUS », ajoute M. Hairabedian.
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Source : GuideAutoWeb.com, et JournaldeMontréal.com
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