Pour 2023, Alfa Romeo ajoute à sa gamme un véhicule utilitaire sport (VUS) de plus petit format que le Stelvio : le Tonale. Il devient ainsi le troisième véhicule du catalogue en Amérique du Nord. Stellantis a divulgué l’échelle de prix de celui qui partage la plupart de ses composantes avec le nouveau Dodge Hornet.
D’emblée, précisons qu’il est décliné en deux versions : Sprint et Veloce. Dans les deux cas, les consommateurs peuvent opter pour le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres (256 chevaux) ou le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,3 litre qui fait appel à la technologie hybride rechargeable (285 chevaux).
Dans sa version Sprint, le Tonale est offert à partir de 44 995 $. Il faut allonger 10 000 $ supplémentaires pour obtenir la technologie hybride rechargeable. Quant à la version Veloce, elle affiche un prix d’entrée de 46 495 $. Cette fois, il faudra additionner 11 000 $ pour avoir droit à la technologie hybride rechargeable. À ces montants, il faut ajouter les frais de transport et de préparation qui totalisent 2 095 $.
Dans son communiqué, Stellantis a précisé que les consommateurs qui privilégieront la motorisation hybride rechargeable auront droit à une subvention du gouvernement fédéral totalisant 5 000 $.
Par ailleurs, il faut savoir que le Programme roulez vert du gouvernement du Québec octroie une subvention de 5 000 $ à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable dont le PDSF est inférieur à 60 000 $ et que la capacité de la batterie s'élève à plus de 15 kWh. C'est le cas du Tonale, qui est doté d’une batterie de 15,5 kWh. Au moment d’écrire ces quelques lignes, le nouveau VUS d’Alfa Romeo n’apparaît toujours pas sur la liste des véhicules éligibles à la subvention québécoise.
-----
Source : GuideAutoWeb.com, par Germain Goyer
-----