Il est de ces voitures qui sont tellement lentes qu’elles devraient remplacer leur compteur de vitesses par un calendrier… À l’autre bout du spectre, on retrouve de véritables fusées, capables de vous époustoufler en vous vissant sur le dossier de votre siège.
Récemment, nous avons dressé le classement des véhicules les plus lents de 0 à 100 km/h. À présent, attardons-nous aux sportives qui battent des records d’accélération. Pour se qualifier dans ce palmarès, les modèles doivent être en production en 2023, ce qui exclut la Bugatti Chiron. Les données de performances proviennent des constructeurs et s’appliquent à la version de production en cours.
Voici donc dix bolides qui pourraient vous faire perdre votre permis en quelques secondes à peine… dans la mesure où un véhicule de police pourrait vous suivre !
10. Porsche 911 Turbo S0 à 100 km/h : 2,7 secondes
À l’aube de ses 60 ans, l’intemporelle Porsche 911 continue d’être l’une des sportives les plus accomplies, version par version. Et la Turbo S demeure redoutable à sa manière, avec son 6-cylindres à plat de 640 chevaux et 590 lb-pi de couple. Le rouage intégral et la boîte PDK, dont l'exécution est impeccable, la catapultent de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes selon le constructeur. Or, notre équipe a mesuré 2,54 secondes pour cet exercice.
9. Hennessey Venom F5 Revolution 0 à 100 km/h : 2,6 secondes
Hennessey, une marque texane, a forgé sa réputation en modifiant de façon intensive des modèles aussi stupéfiants que les Dodge Viper, Ford F-150 Raptor et Ram 1500 TRX. Mais elle a aussi conçu la Venom F5 Revolution, la dernière itération de son hypercar, qui extirpe ici 1 817 chevaux et 1 193 lb-pi de couple d’un V8 biturbo de 6,6 litres. Cette puissance herculéenne la propulserait jusqu’à 500 km/h, selon les prévisions du constructeur. En passant, la dénomination F5 fait allusion à la classe de tornade la plus extrême observée sur Terre, qui se caractérise par des vents d’environ 500 km/h. Concept…
8. Chevrolet Corvette E-Ray0 à 100 km/h : 2,6 secondes
Première Corvette à se doter d’une motorisation hybride et d’un rouage intégral, la E-Ray est aussi la plus rapide de l’histoire du modèle en bouclant le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, à égalité avec la Hennessey Venom. La Corvette E-Ray jumelle le V8 de 6,2 litres de la Stingray à un moteur électrique, ce qui porte la puissance totale à 655 chevaux. Et comme de coutume avec cette sportive américaine, le prix de base d’environ 125 000 $ défie toute la compétition dans le milieu.
7. Ferrari SF90 Stradale0 à 100 km/h : 2,5 secondes
Laboratoire pour la marque au cheval cabré, la SF90 constitue non seulement la Ferrari la plus rapide en ligne droite, mais aussi sur le circuit de Fiorano, la piste d’essai du constructeur. Le cœur de la bête réside dans un V8 biturbo d’une cylindrée de 4 litres, appuyé par un trio de moteurs électriques qui lui confèrent 986 équidés combinés et un rouage intégral. Contrairement à la LaFerrari qu’elle remplace, la SF90 ne rencontre pas une diffusion limitée. Mais vous n’en retrouverez pas à tous les coins de rue pour autant…
6. Ultima RS LT50 à 100 km/h : 2,4 secondes
Nées en Angleterre, les Ultima sont des jouets de circuit d’exception homologués pour un usage sur routes américaines. La RS LT5, un poids plume de 930 kg, embarque un moteur V8 LT5 (issu du catalogue de Chevrolet) qui développe ici 1 200 chevaux. Elle bondit de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et pousse jusqu’à tout près de 400 km/h. Notons que les Ultima s’arriment exclusivement à une boîte manuelle. Et contre toute attente, les pilotes ont droit à quelques accessoires inespérés sur un tel bolide, dont l’air climatisé, les capteurs de stationnement, un écran tactile avec navigation et même l’option d’un intérieur en cuir…
5. Tesla Model S Plaid0 à 100 km/h : 2,1 secondes
Il y a vingt ans, il aurait apparu invraisemblable qu’une berline, électrique de surcroît, puisse se classer parmi les voitures les plus rapides de la planète. Pourtant, la Tesla Model S Plaid le fait. Si les accélérations épatent, la vitesse de pointe de 322 km/h relève de l’exploit pour une voiture électrique aussi lourde qu’un Ford F-150, tout comme son autonomie annoncée de 637 km. Pour cela, on peut remercier l’aérodynamisme, ainsi que les moteurs à rotors enveloppés de carbone, qui tournent jusqu’à 20 000 tr/min. La Porsche Taycan Turbo S, certes plus agile et équilibrée, n’a qu’à bien se tenir…
4. Lucid Air Sapphire0 à 100 km/h : 2,0 secondes
Couper l’herbe sous le pied de Tesla. Voilà l’ambition de Lucid Motors, une firme californienne qui regroupe des anciens ingénieurs de la marque d’Elon Musk. Sur le papier, la Lucid Air a des avantages techniques sur la Tesla Model S, à commencer par la densité énergétique de ses batteries et moteurs, sans parler de son autonomie inégalée de 830 km. Quant à la version Sapphire, elle coûtera 325 000 $, une facture qu’on peut justifier par le fait qu’elle revendique le titre de berline la plus performante et puissante au monde… avec tout le confort, l'élégance et l’espace qui la distinguent.
3. Rimac Nevera0 à 100 km/h : 1,97 seconde
Quatre moteurs électriques, puissance combinée de 1 888 chevaux, quart de mile en 8,58 secondes, 0 à 300 km/h en 9,3 secondes… Pas de doute, la Rimac Nevera atteint l’apothéose des hypercars à l’heure actuelle. Pour la petite histoire, Rimac provient de la Croatie et s’est associé à Bugatti. Les deux marques œuvrent de concert pour concevoir les prochaines exotiques les plus exclusives, chères et pharaoniques de la Terre.
2. Pininfarina Battista0 à 100 km/h : 1,86 seconde
Mieux connu pour son aile dédiée au design, Pininfarina a démarré en 2022 la production des 150 unités de son coupé Battista, qui emprunte la batterie et le groupe motopropulseur de la Rimac Nevera. Elle récupère ainsi les 6 960 cellules au lithium-manganèse-nickel de la sportive croate, enveloppés par des traits de carrosserie rappelant inévitablement ses origines italiennes.
1. Dodge Challenger SRT Demon 1700 à 100 km/h : 1,8 seconde (0 à 60 m/h en 1,66 seconde)
20 mars 2023. Sous les feux de la rampe, Dodge présente l’ultime Challenger, qui se retirera au sommet de sa forme après 2023. La Dodge Challenger SRT Demon 170, avec son V8 surcompressé de 6,2 litres et 1 025 chevaux, marque la fin d’un chapitre pour les amateurs de grosses mécaniques gutturales, charismatiques, performantes et néanmoins accessibles. Elle laisse sa trace sur la route et dans l’histoire en touchant l’apogée des muscle cars et en établissant des records d’accélération inouïs. Le tout pour un prix de 130 890 $. Un investissement, assurément.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
-----