Dans le jargon automobile, un « sleeper » est une voiture au design plutôt banal, mais qui peut livrer des performances insoupçonnées. Ces véhicules tiennent tête à des sportives sans attirer l’œil le moindrement. Voici dix bolides qu’il ne faut pas sous-estimer et qui prouvent que les apparences sont parfois trompeuses.
BMW M5 V10 (2005-2010)Sous une robe assez semblable aux BMW Série 5 conventionnelles, la quatrième génération de la M5 ne trahit pas la présence d’un V10 de 5 litres et 500 chevaux sous son capot. Or, cette cavalerie lui permettait d’atteindre 100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h. Une boîte automatique à sept rapports figurait de série, tandis qu’une manuelle à six vitesses (une exclusivité nord-américaine) était offerte sans frais.
Buick Allure Super (2008-2009)On ne sait pas pourquoi Buick a lancé une grande berline à traction et à moteur V8 en pleine crise économique, mais c’est pourtant ce que le constructeur a fait avec l’Allure Super en 2008. Grâce à une cylindrée de 5,3 litres et 300 chevaux, l’accélération surprenait, surtout en raison de l’effet de couple ! Dans l’empire GM, on retrouvait la même idée chez Chevrolet (Impala et Monte Carlo SS) et Pontiac (Grand Prix GXP). Trois modèles qui collent eux aussi à la définition d’un « sleeper ». Rappelons que la Buick Allure a été renommée LaCrosse en 2010, en changeant de génération.
Cadillac XTS V-Sport (2014-2019)La Cadillac XTS fut la dernière grande berline traditionnelle du constructeur, si l'on exclut la CT6, très différente dans son approche. Le design, contemporain et élégant, n’était pas éclatant. Ce qui est éclatant, toutefois, c’est l’accélération de la XTS V-Sport. Cette version récupérait le V6 de 3,6 litres des modèles réguliers, mais lui rajoutait deux turbos qui portaient la puissance à 410 chevaux! Mine de rien, cette grosse berline pouvait accomplir le 0 à 100 km/h sous la barre des 6 secondes dans une discrétion et un silence complets. Parfait pour aller à la messe du dimanche!
Ford Flex/Lincoln MKT EcoBoost (2010-2019)Le Ford Flex et son cousin de luxe, le Lincoln MKT, ont eu une carrière aussi longue que discrète. Ces deux VUS sortaient du lot par leurs formes atypiques, mais aussi par l’option d’un V6 EcoBoost de 3,5 litres gavé par deux turbocompresseurs. Avec 365 chevaux sous le pied droit, le 0 à 100 km/h était réalisé en 6,5 secondes environ. La Ford Taurus SHO, la défunte berline pleine grandeur de la marque, avançait des prestations similaires sous une tenue passe-partout.
GMC Syclone (1991) et Typhoon (1992-1993)Voici une camionnette capable de boucler le quart de mille en 13,4 secondes et de tenir tête à une Ferrari 348 sur une piste. C’est ce qu’un essai réalisé en 1991 par le magazine américain Car & Driver a mis en lumière. Pour aboutir à de tels résultats, le GMC Syclone comptait sur un V6 de 4,3 litres turbocompressé développant 280 chevaux et 350 lb-pi de couple. 2 998 unités auront été produites en 1991, mais le GMC Typhoon a pris le relais l’année suivante sous la forme d’un VUS.
Hyundai Genesis R-Spec berline (2012-2013)Lorsque Hyundai a tenté une première incursion sérieuse dans le domaine de la voiture de luxe avec la Genesis, elle est partie d’une feuille blanche. L’idée a culminé à la Genesis R-Spec, une grande berline coréenne à propulsion armée d’un V8 atmosphérique de 5 litres et 429 chevaux. Malgré une apparence plutôt sobre, le quart de mile et le 0 à 100 km/h ont été mesurés respectivement à 13,2 et 5,3 secondes. D’ailleurs, avec le temps, la valeur de revente des Hyundai Genesis a passablement fléchi, ce qui en fait assurément l’un des meilleurs rapports prix-performance sur le marché d’occasion.
Jaguar XJR (2014-2019)La XJ était le vaisseau amiral de Jaguar, un constructeur britannique reconnu pour ses grandes berlines aussi rapides que discrètes. La XJR a élevé cette idée d’un cran. Un V8 de 5 litres surcompressé animait ce félin, qui bondissait de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes avec une pointe maximale de 300 km/h. L’écurie a grimpé de 25 chevaux en 2018 avec la version P575, pour s’établir à 567 équidés… transmis aux roues arrière! Considérant que la Jaguar XJ s’écoulait à quelques dizaines d’unités chaque année au Québec, la XJR se fait pratiquement aussi rare qu’une licorne.
Mercedes-Benz AMG E 63 S (2018-2023)Les propriétaires de voitures AMG, l’antenne de performance de Mercedes-Benz, sont diversifiés. Il y a ceux qui cherchent à épater la galerie, et les autres qui cachent leur jeu. Pour ces derniers, il y a la Mercedes-Benz AMG E 63 S, une berline ou une familiale qui ressemblent fortement aux Classe E conventionnelles, mais qui abritent un V8 biturbo faisant 4 litres de cylindrée. Les 603 chevaux et 627 lb-pi de couple catapultent ces voitures à 100 km/h en 3,3 secondes, pour une vélocité maximale de 300 km/h.
Volkswagen Phaeton W12 (2005-2006)L’histoire de la Volkswagen Phaeton est plutôt fascinante. Aux premiers abords, un œil non averti pourrait la confondre avec la Volkswagen Passat. Or, les deux modèles ont très peu en commun. La Phaeton était campée sur une plateforme qui servira aux Bentley Continental GT et Flying Spur. Elle offrait également (en option) le fameux W12 de 6 litres du groupe Volkswagen qui développait 444 chevaux. Conçue pour rouler une journée complète à 300 km/h dans des conditions rigoureuses, la Phaeton était néanmoins limitée électroniquement à 250 km/h (210 en Amérique du Nord), et le 0 à 100 km/h se réalisait en 5,9 secondes.
Volvo S60 R/V70 R (2004-2007)Volvo a proposé un bon nombre de « sleepers » dans son histoire. Les berline S60 R et familiale V70 R en sont les exemples les plus probants. En les regardant, on ne se doute pas qu’elles sont animées par un 5 cylindres turbocompressé déballant 300 chevaux et 295 lb-pi de couple. Offertes au choix avec une boîte automatique ou une manuelle à six rapports, elles pouvaient boucler le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes avec la sonorité très distinctive d’un 5 cylindres en prime!
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Source : GuideAutoWeb.com, par Nicolas Tardif
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