Les voitures sous-compactes et les gros coupés américains de style muscle cars sont de loin parmi les véhicules qui tuent le plus de conducteurs sur la route, selon une nouvelle étude menée aux États-Unis par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
« Les taux de décès sont typiquement plus élevés avec les petits véhicules parce qu’ils n’offrent pas autant de protection, surtout lors d’une collision avec de plus gros véhicules comme des camionnettes et des VUS. Or, nous constatons aussi que les conducteurs de muscle cars sont plus à risque dans les collisions », note le président de l’IIHS, David Harkey, pointant vers leur comportement plus agressif au volant.
L'organisme s’est basé sur les décès enregistrés de 2018 à 2021 impliquant des véhicules de l’année-modèle 2020 et ceux des années antérieures possédant les mêmes caractéristiques. Ses classements ne sont toutefois pas ajustés pour tenir compte du kilométrage parcouru par les véhicules ni des vitesses auxquelles roulaient les conducteurs au moment de l’impact.
Comme au Québec, le nombre de décès sur les routes américaines est en hausse. La pandémie a eu son effet. « Les décès causés par la vitesse ont grimpé durant la pandémie, ce qui peut expliquer pourquoi autant de muscle cars se retrouvent parmi les véhicules les plus meurtriers au cours de la période visée par l’étude », ajoute l’IIHS.
Taux de décès de conducteursDécès par million d’années-modèles immatriculées, 2018 à 2021
Sans surprise, les camionnettes dominent le classement des véhicules qui tuent le plus de conducteurs des autres véhicules, mais avec quelques exceptions surprenantes :
Taux de décès de conducteurs dans les autres véhiculesDécès par million d’années-modèles immatriculées, 2018 à 2021
-----
Source : GuideAutoWeb.com
-----