Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium
2 participants
Auteur
Message
m.mustang
Messages : 6109 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium Ven 12 Juil - 19:48
Des chercheurs danois étudient la possibilité d’exploiter d’autres matériaux comme la roche pour rendre plus efficaces les batteries des véhicules électriques.
L’étude publiée dans la revue Science révèle que la roche est un matériau qui peut remplacer facilement le lithium dans les batteries, en raison de la présence des silicates de potassium et de sodium, deux matériaux très abondants.
Dans ses travaux, le chercheur Mohamed Khoshkalam de l’Université technique du Danemark s’est aperçu que le matériau à base de silicates de roche pouvait jouer le rôle d’électrolyte à l’état solide, pouvant conduire des ions à des températures élevées.
De plus, les chercheurs ont découvert que les silicates de roche sont insensibles à l’air et à l’humidité, des propriétés qui peuvent être transmises aux batteries, selon l’étude reprise lundi par le magazine Geo.
L’inconvénient de la lourdeur des silicates de potassium plus grands et se déplaçant moins rapidement que le lithium a été résolu par le chercheur Khoshkalam qui a inversé la tendance grâce à une technique de boostage des silicates.
À partir de la poudre de potassium associée à un liant et un solvant, le chercheur a créé un électrolyte sous forme d’une fine couche de papier intercalée entre l’anode et la cathode d’une cellule de batterie, selon le magazine spécialisé.
« Le potentiel du silicate de potassium en tant qu'électrolyte solide est connu depuis longtemps, mais à mon avis, il a été ignoré en raison de problèmes liés à son poids et à la taille de ses ions de potassium, a observé Mohamad Khoshkalam. Nous avons montré que nous pouvions trouver un matériau pour un électrolyte à l'état solide qui soit bon marché, efficace, écologique et évolutif, et qui soit même plus performant que les électrolytes à l'état solide à base de lithium. »
À voir aussi : Comment recycler les vieilles batteries de voiture électrique ?
------ Source : JournaldeMontréal.com, et GuideAutoWeb.com ------
GP246
Messages : 4748 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium Ven 12 Juil - 19:56
C'est certain que si on veut se diriger vers les véhicules électrique qu'il faudra exploiter autre chose que le lithium qui est en quantité limité dans le monde, les chinois on déjà commencer a faire des piles avec des mélanges autre que le lithium et ca coute pas mal moins cher d'exploitation.
Et d'un autre coté le Québec commence a réaliser qu'il ne sera pas prêt pour l'arrêt totale des véhicules a essence en 2035.....on vient de se réveiller et de s'apercevoir qu'on ne pourra pas subvenir a la demande électrique et déjà on parle d'augmenter considérablement le tarif électrique pour y arriver ce qui provoquera un désintérêt total pour les véhicules électrique qui commence déjà a être en chute libre.
m.mustang aime ce message
m.mustang
Messages : 6109 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium Ven 12 Juil - 20:00
Le prix du litre n'ira pas en descendant, on peut penser qu'il pourrait doubler, sinon plus d'ici 2030-2035.
Un moment donné, on aura plus le choix de passer à l'électrique, parce que ce sera la chose logique à faire.
D'ici là, on peut se rabattre sur une voiture hybride, qui représente une belle alternative, vu sa faible consommation.
GP246
Messages : 4748 Date d'inscription : 26/09/2021
Sujet: Re: Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium Ven 12 Juil - 20:13
Moi je te dit que le litre ne montera pas autant qu'on le dit, on va continuer au Canada a produire de l'Essence a n'importe quel condition parce qu'on ne peut pas s'en passer aussi facilement, les territoires en dehors des métropole sont complètement ignoré par le programme vert.
Les voitures électrique c'est un projet de riche qui possède une maison un maudit bon salaire pour se payer un véhicule de 60 000 et plus en plus de l'hypothèque de ta maison......fait le calcul et dit moi a qui sa s'adresse les véhicules électrique.
Plus de 65 % des gens au Québec ne sont pas en moyen pour acheter ca, on est dans une crise du logement qui est loin d'être régler, la nourriture augmente sans cesse , les tarif électrique vont encore monter toute augment sauf les salaires.
On a les pires conditions de vie et de salaire que le Québec a connue depuis 1960 et on nous laisse miroiter qu'on ne s'en va pas dans le bon sens et on voudrais tous avoir des beau véhicule électrique pour ne pas polluer la planète.....
Ca donne quoi que le Québec ne pollue pas l'air qua d le reste du monde continue de la faire partout sur la planète, c'est quoi notre impact dans l'équation, a un moment donné il faut voir les chose tel qu'il le sont on s'en sortira pas de cette façon, quand bien même tout le Québec au complet passe a l'électrique ca représente 5% de moins de pollutions dans un monde ou la pollutions est obligatoire pour vivre.
Moi je suis plus capable d'entendre les scientifique et leur études bidons pour essayer de nous faire croire que si on acheté pas des véhicules électrique que la terre va mourir....elle va Peter de toute façon on est condamné réveillez vous il est déjà trop tard ca changera rien du tout, il y a juste une solution laisser la terre régler le problème d'elle même, elle va se réchauffer et provoquer plein de catastrophe et tuer plein de gens jusqu'au jours ou la pollution diminuera automatiquement d'elle même et la vie sera ce qu'elle était dans le année 50.
Il ne faut pas virer fou avec la planète elle est la depuis 4.5 milliard d'année et elle a passer a travers plein d'extinction de masse et elle est encore la.....
m.mustang aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium
Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium