La vénérable marque anglaise n’a pas perdu de temps à présenter la variante décapotable de sa grande routière, la DB12. Développé en parallèle du coupé, le cabriolet n’a pas reçu trop de modifications, les changements se limitant principalement à quelques renforts de châssis et au niveau de la calibration des suspensions.
Aston Martin capote !Logiquement, c’est le toit qui retient l’attention. Il est réalisé en toile et bénéficie de 8 couches de matériaux pour améliorer l’isolation phonique. Il s’ouvre en seulement 14 secondes et se ferme en 16 secondes et peut être opéré jusqu’à 50 km/h. Il peut être également actionné à distance via la télécommande (tant que vous êtes à 2 mètres de l’auto). Pratique lorsqu’apparaissent les premières gouttes… Afin de s’harmoniser avec le choix presque sans limites des couleurs intérieures, il vient selon 4 coloris : le noir est de série alors que le bleu, le rouge et un mélange noir et argent peuvent être obtenus en option.
Mais Aston Martin a aussi pensé aux passants. En effet, à la différence du coupé, le dossier arrière des sièges est recouvert soit de bois soit de fibre de carbone, coordonné au matériau choisi pour les portes, afin d’augmenter l’impact visuel lorsque le toit est baissé.
À l’ère numériquePour le reste, nous sommes en terrain connu. La DB12 est une évolution assez profonde de la DB11. On retrouve une structure en aluminium renforcée, un V8 biturbo de 4,0 litres fournit par AMG développant 671 chevaux et 590 lb-pi de couple et une boîte automatique à 8 rapports produite par ZF. Les performances indiquées sont de 3,6 secondes pour un 0 à 60 mph et une vitesse de pointe de 325 km/h. Il faut ajouter un nouveau différentiel arrière à contrôle électronique capable de passer d’un blocage de 0 à 100% en quelques millisecondes.
Aston Martin a également complètement revu l’intérieur de la DB12. Le système d’infodivertissement ne provient plus de chez Mercedes-Benz mais a été conçu entièrement en interne, permettant à la marque de Gaydon de prendre sa place dans cette époque digitale. Elle utilise deux écrans haute définition de 10,25 pouces et intègre la navigation avec cartes 3D et les mises à jour à distance. Le système de son de série est une chaîne audio à 11 haut-parleurs de 390 watts mais il sera possible, contre un supplément, d’installer une Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs de 1 170 watts.
L’Aston Martin DB12 Volante fera ses premières apparitions publiques au Quail 2024 et au concours d’élégance de Pebble Beach. La production commencera au troisième trimestre de 2023 et les premières livraisons auront durant les trois derniers mois de l’année.
------
Source : GuideAutoWeb.com, par Hughes Gonnot
-------