Malgré les réticences d'un certain nombre de puristes, les électromods font fureur en ce moment, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les versions modernisées de modèles classiques offrent le mariage parfait de l'expérience de conduite moderne associée au charme inimitable d'un design classique. La petite entreprise Lunaz a poussé ce concept encore un peu plus loin en souhaitant voir à quoi ressemblerait un futur vraiment durable en revisitant intégralement une légendaire Aston Martin DB6 en utilisant des matériaux ayant le plus faible impact environnemental possible... Sacrilège ou coup de génie ?
« Nous avons constaté un intérêt considérable de la part de nos clients pour maximiser notre utilisation d'alternatives durables aux cuirs, placages et tissus traditionnels », a déclaré David Lorenz, fondateur de Lunaz. « Ce projet d'upcycling constitue une formidable vitrine pour les matériaux émergents et les produits innovants, qui ouvrent de nouvelles possibilités dans le monde du luxe. »
L'upcycling, comme le décrit Lunaz, est un processus holistique couvrant l'ensemble du véhicule dans lequel la durabilité englobe non seulement le groupe motopropulseur mais également les matériaux et les finitions utilisés à l'intérieur. Ce sont des moments très excitants pour nous, nos clients et notre industrie.
A l'intérieur, tous les matériaux sont recyclés et upcyclés, comme les placages d’œufs et de coquilles de noix. La face du tableau de bord, le levier de vitesses et bien plus encore sont finis dans un composite biodégradable fabriqué à partir de déchets alimentaires. Bien qu'ils ressemblent à une gamme de matériaux luxueux, ils sont 100 % compostables !
Le cuir alternatif utilisé dans le passepoil décoratif, qui est fait de marc de pomme, est également fabriqué à partir d'aliments anciens. Sous-produit naturel de la production de cidre, de jus et de compote, il s'agit d'un mélange de polyuréthane à base d'eau et de pâte de bois pour produire un matériau qui ressemble et même sent comme le cuir le plus fin.
Cependant, Lunaz a aussi décidé d'utiliser du cuir véritable. Pour les coussins de siège, le tunnel de transmission et la plage arrière, il s'agit d'un cuir issu de sous-produits de l'industrie de la viande. Cela signifie que les émissions de polluants sont réduites de 30 à 50 pour cent par rapport au cuir automobile standard. Par ailleurs, la DB6 contient des tissus recyclés dans les sièges, les panneaux de porte, ainsi que dans les moquettes. De plus, certains éléments du panneau de porte sont constitués d'un tissu en polyuréthane biosourcé issu de fibres à base de maïs et de pâte de bois.
Bien que la voiture soit un concept, Lunaz affirme que tout ce qui est mis en œuvre ici est disponible pour les clients potentiels. Cela inclut le moteur électrique de 380 ch connecté à une batterie de 80 à 120 kWh qui offre jusqu'à 410 km d'autonomie.